Temps de Conservation du Porc Cuit au Réfrigérateur : Guide Complet

La conservation de la viande, en particulier du porc cuit, est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire et maintenir la qualité des aliments. Comme tout aliment, maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires. Voici quelques indications pour vous y retrouver et consommer vos aliments sans danger.

Principes de Base pour la Conservation de la Viande

La première chose à respecter est la chaîne du froid, du producteur jusque dans l’assiette. Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).

Lors de votre achat, pensez à vous munir d’un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid du produit entre le magasin et votre domicile. Pour conserver vos viandes en toute sécurité de la boutique à votre domicile, si possible utilisez un sac isotherme.

Durée de Conservation du Porc Cuit au Réfrigérateur

La viande cuite se conserve un peu plus longtemps que la viande crue (3 à 4 jours après la cuisson). Une viande cuite se garde plus longtemps. On peut préparer une viande en sauce 3 jours avant ce n’est pas gênant.

Voici un tableau récapitulatif des durées de conservation conseillées pour différentes viandes et préparations :

Aliments Durée de conservation conseillée
Viande cuite emballée 2 à 3 jours
Préparations maison, y compris légumes cuits 2 à 3 jours dans un récipient hermétique, après refroidissement

Comment Conserver le Porc Cuit au Réfrigérateur

Conservez la viande dans son emballage d’origine de préférence, évitez de la mettre dans du papier aluminium ou une boîte en plastique. D’autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d’aluminium. Une viande sous vide pourra être conservé au frigidaire 3 fois plus longtemps ! L’absence d’oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes.

Rangez les plats cuisinés dans des boîtes fermées avec couvercles. Si vous venez de préparer une entrecôte et souhaitez la conserver au réfrigérateur, badigeonnez-la d'huile d'olive ou d'huile de tournesol à l'aide d'un pinceau avant de la placer au frais.

Congélation du Porc Cuit

Enfin, il est possible de congeler la viande et la ressortir pour des occasions imprévues par exemple. L’idéal est de consommer votre pièce de viande vers la fin de la durée de conservation indiquée sur l’étiquette. La température idéale du congélateur se situe entre -18 et -20 degrés.

Lors du processus de congélation, l’eau présente dans la viande se transforme en cristaux de glace. Plus la congélation prend du temps, plus les cristaux seront gros et abîmeront la viande. Une congélation rapide est donc préférable. La viande de bœuf se conserve environ 8 mois et la viande hachée, plus sensible, entre 2 et 3 mois.

Décongélation

La décongélation de la viande doit être réalisée dans votre réfrigérateur et non à température ambiante. Il faut compter 5 à 6h pour des petites pièces et 12 à 24h pour des grosses pièces.

Comment Savoir si le Porc Cuit est Encore Bon

La viande avariée ne doit pas être consommée car l'on peut risquer de graves intoxications alimentaires. Pour savoir si votre viande est encore bonne, plusieurs choses sont à vérifier.

  • S’il s’agit d’une viande emballée, ce dernier ne doit pas avoir gonflé et il ne doit pas y avoir de trou d’air.
  • La viande en elle-même ne doit pas non plus avoir une étrange couleur. Si elle a changé de couleur depuis le moment où vous l’avez achetée, ce n’est pas bon signe.
  • Autre élément pour vous mettre sur la piste : l’odeur. La viande ne doit pas dégager d’effluves qui sentent mauvais.
  • Enfin, la texture doit également vous alerter. Une viande au toucher visqueux, mollasson, indique un produit gâté.

En vérifiant ces quatre critères, vous éviterez peut-être l’intoxication alimentaire.

Conseils Supplémentaires

  • Rangez correctement vos aliments dans le frigo : Dans un réfrigérateur à froid statique, la température diffère selon les zones. Placer les aliments au bon endroit permet donc d’assurer une bonne conservation de vos denrées, mais aussi d’éviter la prolifération de bactéries qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.
  • Triez vos produits : Ne rangez pas aveuglément tous vos produits au réfrigérateur. Contrairement aux idées reçues, certains se conservent mieux à température ambiante.
  • Évitez de trop remplir votre réfrigérateur : Pour être efficace, le réfrigérateur ne doit pas être trop plein. Laissez donc de l’espace entre les denrées pour que l’air circule.
  • Emballez correctement les aliments : Assurez-vous que vos denrées soient bien isolées les unes des autres. Emballez-les séparément dans du film alimentaire ou enfermez-les dans des boîtes hermétiques.
  • Ne rangez rien de chaud : Les plats cuisinés ou restes doivent impérativement être refroidis à température ambiante avant d’être placés au réfrigérateur.
  • Consommez vos produits dans l’ordre : Après un plein de courses, privilégiez la consommation des denrées les plus fragiles. Faites également attention aux dates. Utilisez en priorité les produits dont la date limite de consommation approche selon la logique du « premier entré, premier sorti ».
  • Pensez à congeler : Si vous savez d’avance que vous ne consommerez pas tous vos produits, placez-les, si cela est possible, au congélateur. Attention tout de même à respecter les règles de congélation et décongélation pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
  • Achetez moins, mais plus régulièrement : Vous jetez régulièrement des produits abîmés ou périmés ? La meilleure solution reste encore d’acheter vos denrées alimentaires en plus petite quantité, quitte à retourner au supermarché ou chez le primeur plus fréquemment.
  • Gardez un réfrigérateur propre : Nettoyez immédiatement toute coulure ou salissure.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: