En cuisine, il y a des questions auxquelles on ne connaît pas forcément les réponses, notamment concernant la conservation des aliments au réfrigérateur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour éviter le gaspillage alimentaire et les problèmes de santé. Il convient de faire attention à la conservation des aliments car personne ne le sait sur le bout des doigts. D’après l’un des rapports de Santé publique France, repris par l’UFC Que Choisir, entre 10.000 et 16.000 personnes sont victimes d’une toxi-infection alimentaire chaque année. Parmi les raisons de ce désagrément sanitaire, une mauvaise conservation des aliments.
Batch Cooking et Conservation des Aliments
Le batch cooking, très populaire auprès de nombreux foyers, ne repose pas uniquement sur l’organisation. Pour le mener à bien, il faut surtout assurer la conservation des aliments. Tous les amateurs de ce concept aux multiples avantages savent d’ailleurs que cette dernière constitue la clé de son succès. Entre le contenant, le mode et la durée de conservation de la nourriture, tout doit être effectivement bien pensé pour préserver les saveurs et éviter l’intoxication. Ainsi, comment bien conserver ses aliments quand on fait le batch cooking ?
Comme les aliments ont tous une date limite de consommation, il est judicieux de tenir compte avant toute chose de cette information. Effectivement, certains plats sont encore mangeables au bout de quatre jours de préparation. En conséquence, pour déterminer le temps de conservation d’un mets, il faut s’intéresser aux ingrédients qui le composent.
Les Récipients : Garant de l'Hygiène
Qui dit conservation d’aliments, dit contenants pour les stocker. Garant de l’hygiène de la nourriture préparée, ces accessoires représentent l’indispensable à avoir pour tous les amateurs de batch cooking. Dans ce sens, il ne s’agit pas de se servir de n’importe quelle boîte. Les récipients en verre peuvent par exemple passer au four avant le repas contrairement à ceux qui sont en plastique. Pareillement, ils ne gardent pas les odeurs et les couleurs des préparations alors que c’est le cas pour les matières synthétiques. De ce fait, il est plus raisonnable de privilégier les verres avec couvercle sans bisphénol A (BPA).
Modes de Conservation : Réfrigération, Congélation et Mise Sous Vide
La manière de stocker la nourriture influence énormément sur sa conservation.
- Tenir en réserve les aliments au réfrigérateur revient à les consommer le plus tôt possible.
- Si la congélation n’est pas destinée pour tous les plats, elle permet néanmoins de garder beaucoup plus longtemps les autres. Il suffit de décongeler et le tour est joué.
- Emballer les plats dans un sachet hermétique est très avantageux, notamment lorsqu’on fait du batch cooking. En empêchant l’intrusion de l’oxygène et des micro-organismes, cette technique retarde la fermentation des aliments, d’où, elle permet de maintenir plus longtemps leur fraîcheur par rapport à la réfrigération et la congélation.
Le batch cooking prend en compte trois critères pour la conservation des aliments : la date limite de consommation des ingrédients, le mode de conservation ainsi que le récipient choisi. En fonction de vos plats et de vos besoins, vous pouvez opter pour une conservation au réfrigérateur, au congélateur ou une mise sous vide. Si ces paramètres sont bien respectés à la lettre, alors, éviter les risques d’intoxication alimentaire et sauvegarder les saveurs des aliments deviendra plus facile.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils constituent des techniques 100 % fiables pour empêcher la détérioration de la nourriture. Le meilleur allié que l’on puisse avoir est les organes des sens. Dans tous les cas, mieux vaut s’y fier. L’odeur, le goût et la vue aident clairement à identifier l’état des plats.
Durée de Conservation des Plats Préparés
Pour cuisiner et se régaler en toute sécurité, on veille à ne pas conserver ses plats préparés trop longtemps au réfrigérateur. Si le batch cooking permet de gagner du temps et de l’argent, prenez garde à la durée de conservation des plats. En effet, la plupart ne doivent pas être gardés au-delà de 3 à 5 jours au réfrigérateur.
Idéalement, n’attendez pas plus de 2h après la cuisson d’un plat pour le réfrigérer. Cela lui laisse assez de temps pour refroidir, sans courir de risque pour votre santé.
Durée de conservation par type d'aliment
- Les plats à base de viande: Une viande crue doit être cuite sous les 48h après ouverture de l’emballage ou achat (si achetée auprès d’un boucher). Une fois cuite et placée dans un contenant hermétique, vous bénéficierez de 3 jours supplémentaires pour la consommer. Même chose pour les plats mijotés à base de viande comme le boeuf bourguignon ou la blanquette.
- Les plats à base de légumes: Les légumes cuits se conservent 3 jours. En revanche, mieux vaut manger des légumes crus en salade le plus rapidement possible. Comme ils ont tendance à rejeter du jus, vous risquez de vous retrouver avec un plat rempli d’eau.
- Les plats à base de poissons, fruits de mer et crustacés: Les poissons crus doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Mieux vaut les cuire dans les 24 h à 72 h. Une fois cuit, leur durée de conservation est de 3 jours, comme la viande. Les crustacés et fruits de mer sont en revanche plus fragiles. Crus ou cuits, ils ne se gardent pas plus de 24h au frais. Seule exception à la règle : les huîtres crues qui se conservent jusqu’à 5 jours.
- Les plats à base de produits laitiers: Tartiflettes, quiches, et sauces à la crème tiennent 24h à 48h au frais. Afin d’éviter qu’ils ne dessèchent au moment de les réchauffer, privilégiez un passage au four (ou à la casserole pour les sauces).
- Les plats à base d’oeufs: Les œufs durs, mollets ou pochés se conservent seulement 2 jours. Ce délai peut cependant augmenter à 4 jours pour les œufs durs si vous ne les avez pas écalés. Les omelettes ou frittatas ne peuvent pas être consommées après 2 jours de réfrigération. Une mayonnaise maison, quant à elle, tient 24h à 48h. On évite en revanche de réfrigérer des œufs aux plats, car il sera beaucoup trop délicat de les réchauffer.
Si vous n’allez pas consommer vos préparations dans les jours qui suivent, le mieux est de les préserver au congélateur. Attendez que les plats soient refroidis pour les conditionner. Cela évitera de réchauffer la température de votre appareil et que du givre se forme. Conservez toujours vos plats dans des emballages hermétiques, boîtes ou sacs congélation. Exposés à l’air libre et au contact direct du froid, leurs qualités nutritionnelles et gustatives risquent de s’altérer. Pour la décongélation, on choisit la méthode douce en laissant les plats dégeler au réfrigérateur.
En moyenne, un plat se garde jusqu’à 5 jours au frais. Passé ce délai, il pourrait ne plus être bon à la consommation. Cette durée de conservation reste variable selon ce que contient la boîte hermétique ou l’assiette recouverte. Oui, pour rappel, la première règle avant de placer un reste ou aliment au réfrigérateur : le recouvrir. Pour les plats tout juste cuisinés, réfrigérez-les jusqu’à deux heures après cuisson pour limiter la prolifération des bactéries.
Durée de conservation des plats
- Les restes ou plats contenant de la viande, du poisson ou des légumes peuvent être conservés jusqu’à 3 jours si recouverts et placés au frais.
- Tous les repas à base de produits laitiers, étant plus « sensibles » aux bactéries et pouvant solidifier rapidement, se conserveront plutôt 24 h. Si vous avez préparé une quiche, tarte ou poulet à la crème, n’attendez pas trop longtemps, sinon, au plus tard 48 h après leur cuisson.
- 48 h également concernant la durée maximale pour consommer les œufs cuits (durs, mollets ou pochés).
Bien sûr, si le plat a une odeur ou apparence inhabituelle malgré la date de péremption non dépassée, évitez de le consommer.
Plats à consommer tout de suite
Pour garder le meilleur de leur qualité gustative, évitez de réfrigérer les œufs au plat, brouillés ou préparés en omelette. Ils risqueraient de devenir caoutchouteux. Si laissés au réfrigérateur, les frites ramollissent, perdent en croustillant et les salades, du moins, si elles ont déjà été mélangées à une sauce vinaigrette, perdent de leur fraîcheur.
La Congélation : Pour Prolonger la Durée de Conservation
En congelant un plat, vous prolongez de 3 mois leur durée de conservation ! Notez bien la date à laquelle vous l’avez placé au congélateur et le tour est joué. Si le froid ralentit la prolifération des bactéries et moisissures, son effet n’est valable que pour un temps seulement. Pour consommer les aliments sans danger, il est donc important d’observer certaines règles, à commencer par la durée de conservation des denrées. Tous les aliments ne se conservent néanmoins pas de la même manière. Certains peuvent par ailleurs s’altérer plus rapidement que d’autres.
Délais de Conservation Selon les Denrées
Selon le dernier rapport de Santé publique France, entre 10 000 et 16 000 personnes sont victimes d’une toxi-infection alimentaire chaque année. Parmi les causes possibles se trouve la mauvaise conservation des denrées. Alors jusque quand est-il possible de consommer des aliments conservés au frais sans danger ? Voici quelques indications pour vous y retrouver.
Attention, les valeurs inscrites dans ce tableau sont données à titre indicatif. La fraîcheur du produit à l’achat joue également.
Aliments | Durée de conservation conseillée |
---|---|
Viandes et poissons | |
Viande crue du boucher ou viande préemballée entamée | 48 h |
Viande cuite emballée | 2 à 3 jours |
Abats frais, viande hachée du boucher (y compris saucisses) | 24 h |
Fruits de mer, poissons crus | 18 à 24 h |
Huîtres non ouvertes | 5 à 6 jours sans lumière, à plat |
Charcuterie tranchée, ou préemballée entamée | Trois à quatre jours |
Préparations | |
Préparations maison, y compris légumes cuits | 2 à 3 jours dans un récipient hermétique, après refroidissement |
Préparations à base d’œufs crus (mayonnaise maison ou traiteur, mousse au chocolat) | 24 h |
Pâtisserie (contenant lait et œufs) | 3 à 4 jours |
Fromages | Entre 8 et 20 jours |
Restes de boîte de conserve | 2 jours |
Œufs et produits laitiers | |
Bouteille de lait UHT ouverte | 3 jours |
Lait frais | 24 h |
Crème fraîche pasteurisée ouverte | 4 jours |
Yaourts | 30 jours |
Beurre, beurre demi-sel | 3 semaines à 1 mois une fois entamé |
Œufs durs | 1 semaine non écalé, 2 jours écalé |
Œufs frais | 3 semaines à 1 mois |
Blanc d’œuf cru | 1 semaine (à utiliser cuit) |
Jaune d’œuf cru | 2 à 3 jours |
Fruits et légumes | |
Jus de fruit entamé | 5 jours |
Potage, soupe | 3 jours |
Si vous souhaitez consommer des denrées bien au-delà de la durée de conservation conseillée, la congélation est toute indiquée.
Faut-il se fier aux dates de péremption ?
Les produits périssables affichent tous une date de péremption. Cette mention obligatoire constitue une source utile d’information pour le consommateur. Celle-ci est généralement précédée de la mention « À consommer jusqu’au/avant ». Autrement dit, il s’agit uniquement d’une indication. Au-delà de cette date, les produits restent consommables sans danger. Seules les qualités gustatives ou nutritionnelles se dégradent. Ne vous précipitez donc pas pour les jeter !
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année. Soit l’équivalent de 150 kg par an et par habitant. Avant de jeter vos denrées alimentaires en apparence périmées, assurez-vous qu’elles ne soient effectivement plus consommables. La planète, comme votre porte-monnaie, vous en remercieront !
Malgré les délais indiqués sur l’emballage, certains produits périssables peuvent donc continuer à être consommés sans risque, comme les yaourts et le beurre. La raison est essentiellement marketing : un produit périmé est un produit plus rapidement racheté.
Les yaourts
En principe, il est donc déconseillé de les consommer au-delà de cette période. Néanmoins, les yaourts (qu’ils soient nature, aromatisés ou au lait fermenté) restent consommables sans problème jusqu’à trois semaines après la date indiquée sur l’emballage : ils risquent simplement de s’acidifier un peu. Inutile donc de s’empresser de les jeter dès la DLC dépassée ! Contrôlez tout de même vos yaourts avant consommation. La composition de ces derniers étant différente, ils peuvent s’abîmer plus vite.
Le beurre
De la même manière que les yaourts, le beurre peut être consommé sans risque passé le délai théorique de péremption : il reste consommable jusqu’à 2 mois après sa date de durabilité minimale (DDM). Le beurre nécessite toutefois d’être conservé avec précaution afin de préserver toute sa saveur. La chaîne du froid doit également avoir été respectée.
Pour éviter qu’il ne devienne rance, maintenez-le à l’abri de la lumière et de l’air. Emballez-le dans du papier d’aluminium, un sac congélation ou encore un contenant hermétique. Ainsi protégé, le beurre doux se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur et le beurre salé, jusqu’à 1 an.
Pour le décongeler, placez-le 6 à 7 heures au réfrigérateur ou 3 à 4 heures à température ambiante. Si la recette exige du beurre fondu, vous pouvez également le passer au micro-ondes ou le faire fondre au bain-marie.
Comment savoir si un produit est périmé ?
Au-delà des dates de péremption indiquées sur l’emballage et de la durée théorique de conservation, il reste primordial de rester attentif à certains signaux d’alerte. Avant de consommer un produit conservé au frais depuis plusieurs jours, pensez donc à bien contrôler :
- les emballages suspects, endommagés ou à l’opercule bombée ;
- les odeurs anormales ;
- la présence de moisissures.
La fraîcheur de certains aliments reste plus difficile à juger à l’œil nu et nécessite donc une vigilance particulière. C’est notamment le cas des œufs. Pour vérifier leur fraîcheur, plongez-les un à un dans un bol d’eau : plus l’œuf flotte, moins il est frais. Vous pouvez également le casser dans une poêle. Si le blanc reste bien groupé autour du jaune, c’est bon signe. En revanche, s’il s’étale, c’est qu’il est vieux.
Comment prolonger la durée de conservation des aliments ?
Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage et conserver vos denrées plus longtemps au réfrigérateur.
Rangez correctement vos aliments dans le frigo
Placer les aliments au bon endroit permet donc d’assurer une bonne conservation de vos denrées, mais aussi d’éviter la prolifération de bactéries qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.
Triez vos produits
Contrairement aux idées reçues, certains se conservent mieux à température ambiante.
Évitez de trop remplir votre réfrigérateur
Pour être efficace, le réfrigérateur ne doit pas être trop plein. Laissez donc de l’espace entre les denrées pour que l’air circule.
Emballez correctement les aliments
Assurez-vous que vos denrées soient bien isolées les unes des autres. Emballez-les séparément dans du film alimentaire ou enfermez-les dans des boîtes hermétiques.
Ne rangez rien de chaud
Les plats cuisinés ou restes doivent impérativement être refroidis à température ambiante avant d’être placés au réfrigérateur.
Consommez vos produits dans l’ordre
Après un plein de courses, privilégiez la consommation des denrées les plus fragiles. Faites également attention aux dates. Utilisez en priorité les produits dont la date limite de consommation approche selon la logique du « premier entré, premier sorti ».
Pensez à congeler
Si vous savez d’avance que vous ne consommerez pas tous vos produits, placez-les, si cela est possible, au congélateur. Attention tout de même à respecter les règles de congélation et décongélation pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Achetez moins, mais plus régulièrement
Vous jetez régulièrement des produits abîmés ou périmés ? La meilleure solution reste encore d’acheter vos denrées alimentaires en plus petite quantité, quitte à retourner au supermarché ou chez le primeur plus fréquemment.
Gardez un réfrigérateur propre
Nettoyez immédiatement toute coulure ou salissure.
TAG: