Temps de Cuisson de l'Oeuf d'Oie : Guide Ultime et Recettes

Moins connu que l'œuf de poule, l'œuf d'oie n'est pas plus compliqué à cuisiner. Très apprécié, l'œuf d'oie se cuisine de multiples façons et de nombreuses recettes existent. Que ce soit au plat, en omelette, à la coque ou mollet, découvrez comment le faire cuire et le cuisiner.

Particularités de l'œuf d'oie

Cette année pour Pâques, c’est œuf d’oie mollet ! On ne déroge pas à la règle des œufs pour Pâques cette année encore, mais on met la barre un peu plus haute avec cet œuf d’oie ! Niveau dégustation, le jaune est très goûteux, avec, je trouve, un léger goût de noisette. Il y en a une belle quantité ! Quant au blanc, il est plus nacré que celui d’un œuf de poule, mais aussi plus “élastique” d’après moi.

Le seul point important dont il faut se rappeler, c’est qu’un œuf d’oie équivaut à trois œufs de poule ! 50 à 60 grammes pour l’oeuf de cocotte, contre 140 à 150 pour l’oeuf d’oie (parfois jusqu’à 200g). Alors il est à consommer avec modération, en particulier si vous avez un taux de cholestérol très élevé. De plus, il est vivement conseillé d’utiliser un oeuf très frais.

Il faut noter que l’œuf d’oie est un peu plus calorique qu’un œuf de poule pour 100 grammes (185 calories contre 143). Il existe plus de risques de présence de salmonelles avec un oeuf d’oie qu’avec un oeuf de poule. Il vaut mieux donc que l’œuf d’oie soit bien cuit et surtout le plus frais possible lorsque vous le consommerez à la coque.

Préparation et cuisson de l'œuf d'oie

Tout comme pour l’œuf de poule, votre œuf d’oie devra être à température ambiante avant la cuisson. Ceci évitera un choc thermique trop grand lors de la plongée dans l’eau (risque de coquille fêlée).

Œuf à la coque

Petits et grands raffolent des œufs à la coque. Ils ont un délicieux goût d’enfance et leurs « mouillettes » sont délicieusement ludiques. Moins traditionnels mais tout aussi bons, les œufs d’oie se prêtent aussi à merveille à une cuisson à la coque. La texture épaisse et la jolie couleur jaune vif de son cœur surprendront toutes les papilles !

Sortez vos œufs d’oie une heure avant de les cuire. Lavez-les soigneusement sous un filet d’eau froide. Remplissez une casserole avec suffisamment d’eau pour immerger totalement l'œuf. Portez l’eau à ébullition, ajoutez un filet de vinaigre blanc et une pincée de sel. Déposez délicatement l'œuf d’oie à l’aide d’une écumoire. Laissez cuire de 7 à 10 min à feu moyen selon la consistance souhaitée pour le jaune d’œuf. Arrêtez la cuisson de l'œuf en le passant quelques secondes sous de l’eau froide. Placez sur un coquetier, cassez le haut de l’œuf, assaisonnez et dégustez !

Le temps traditionnellement admis est de 9 minutes. Mais comme pour les œufs de poule, il vaut mieux donner une fourchette que chacun adaptera en fonction de ses goûts, de la taille de l’œuf, de sa température avant la cuisson et de l’altitude à laquelle vous habitez. Si votre œuf est petit, à température ambiante, vous pouvez opter pour 8 minutes ou moins selon votre goût. Le placer dans son coquetier, et casser la coquille de la pointe du côté le plus pointu avec une petite cuillère. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Accompagné de mouillettes, d’asperges, de salade, le choix d’accompagnements est vaste !

Pour varier des traditionnelles mouillettes réalisées à partir de pain frais, préparez des bâtonnets de légumes ou des feuilles d’endive.

Œuf mollet

Pour l'avoir “coque”, il faut laisser entre 7 et 11 minutes, selon la taille de l'oeuf… Mais si vous êtes comme moi, vous ne savez pas vraiment ce qu’est un gros d’un petit oeuf d’oie ! J’ai du m’y prendre à 2 fois, la première fois, j’ai fait des oeufs durs !

Pour obtenir un oeuf d'oie au cœur coulant, la cuisson "mollet" est de 11 minutes.

Œuf dur

Comptez minimum 14 minutes pour la cuisson de l'œuf d'oie dur, en fonction de la taille de l'œuf ajustez le temps de cuisson.

Si vous désirez préparer vos œufs durs de suite, écalez-les après complet refroidissement. Pour ce faire, taper l’œuf doucement contre le plan de travail de manière à fendre la coquille et à la retirer facilement. Rincez l’œuf sous l’eau froide pour en retirer les éventuelles traces de coquilles restées collées dessus.

Œuf au plat et omelette

Vous pouvez préparer un oeuf au plat ou alors une omelette. Pour l'oeuf d'oie au plat, privilégiez une poêle anti-adhésive. Ajoutez un peu de beurre ou un filet d'huile d'olive, cassez l'oeuf délicatement au dessus de la poêle. Pour l'omelette comptez un oeuf par personne, cassez l'oeuf d'oie dans un saladier et battre à l'aide d'une fourchette, salez et poivrez. Préparez-la nature ou bien avec la garniture de votre choix. Déposez une noisette de beurre dans une poêle bien chaude et versez la préparation.

Recette : Œuf d'oie mollet aux asperges et huile d'ail des ours

Pour accompagner cet œuf, j’ai utilisé son alliée parfaite : l’asperge verte ! Cuites vapeur, servies encore croquantes. Elles sont idéales avec les œufs mollets (ou au plat, ou pochés aussi mais ça c’est une autre histoire…) - J’ai assaisonné le tout avec une huile infusée à l’ail des ours.

Ingrédients:

  • 2 oeufs d'oie
  • 16 asperges vertes
  • Huile d'olive à l'ail des ours (4 c. à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet d'ail des ours)
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • Sel

Préparation:

  1. Préparer l'huile d'olive à l'ail des ours: Dans un petit mixeur, déposer l'huile d'olive et l'ail des ours. Mixer par à-coups pendant 1 minute. L'ail des ours ne doit pas être totalement haché. Déposer une petite passoire au dessus d'un bol. Verser le contenu du mixeur dans la passoire et presser à l'aide d'une cuillère pour extraire le maximum de jus de la préparation, comme si vous "essoriez" les feuilles d'ail des ours. Cela est un peu long mais vous permets de récupérer un maximum d'huile. Réserver.
  2. Préparer les asperges: Couper la base de la tige trop dure. Parer les asperges en enlevant les pointes vertes/violettes sur la tige restante. Les diviser en 2 dans la largeur, en prenant soin de ne pas abimer la tête. Faire chauffer de l'eau additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate. Lorsque l'eau bout, ajouter les asperges. Faire cuire 12 minutes, vérifier régulièrement la cuisson. Il faut que vous asperges soient encore croquantes, la cuisson va donc dépendre de la largeur de vos asperges, il faut adapter le temps de cuisson si besoin. Débarrasser en passant les asperges sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  3. Préparer les oeufs: Faire bouillir de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et d'une pincée de sel. Mettre les oeufs à cuire en prenant soin de ne pas les fêler en les mettant dans la casserole. Faire cuire 10 à 13 mn selon la taille de votre oeuf. J'ai fait cuire les miens 11 minutes. Lorsque vos oeufs sont cuits, les déposer tout de suite dans un bol sous l'eau froide en continu pendant 2 minutes, afin de stopper la cuisson. Si l’œuf est encore trop chaud, continuer à verser de l'eau. Écailler doucement les œufs. Les couper en deux.
  4. Dressage: Déposer une moitié d'oeuf sur une assiette. Assaisonner le tout avec une huile infusée à l’ail des ours.

Accompagnements suggérés

  • Tout comme l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie à la coque s'accompagne parfaitement avec des mouillettes de brioche, un bon comté et des asperges.
  • Pour l'oeuf d'oie mollet, dégustez-le avec des toasts de saumon et avocat.
  • Cuit en oeuf dur ou en omelette, on l'accompagne d'une salade frisée bien assaisonnée.

Conseils supplémentaires

  • Attention néanmoins aux plus gourmands, un œuf d’oie équivaut à près de trois œufs de poule.
  • La conservation se fait au réfrigérateur pour une durée de 15 jours, les œufs d'oie sont considérés comme extra frais durant les 9 premiers jours après la ponte.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: