La brioche, avec son moelleux et sa douceur, est une viennoiserie incontournable. Elle nous attire avec son côté gentil pour toujours ! Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous. Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille !
Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas. Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer. Vous surprendrez tout le monde avec une belle brioche au sucre ou à la vanille encore chaude tout juste sortie du four.
Aujourd’hui je vous propose un article plus pratique, complet approfondi avec la réponse aux nombreuses questions que vous m’avez posées au fil des années. Voici donc les secrets pour la réussir, sa température de levée, de cuisson….
Qu'est-ce qu'une brioche ?
Il existe énormément de recettes de brioches, qui changent selon les régions, les pays… certaines sont plus riches, plus moelleuses ou denses, plus beurrées ou légères. Et même pour la plus classique parisienne très beurrée les proportions peuvent un peu changer selon les pâtissiers et le boulangers. Son berceau est en Europe Centrale, elle s’est ensuite diffusée… dans le monde.
Les Secrets d’une Brioche Réussie
Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte dans la réussite d’une brioche : la manipulation de la levure, le beurre utilisé… mais c’est avant tout une question de température. La température du beurre est clé : trop froid il aura du mal à rentrer dans la pâte, trop chaud il changera la texture. Idem pour la température de l’eau qui va venir au contact de la levure : trop chaude elle va la tuer (voir ci-dessous).
1. La Qualité de la Farine
La qualité de la farine, sa teneur en gluten sont primordiales, c’est un peu le pilier de la recette. Je vous en parle à chaque fois qu’il y a une recette de boulange. Procurez-vous donc une bonne T45, de la bonne farine de gruau, une Manitoba (la Priméal spécial pizza qu’on trouve en magasin bio fait l’affaire ou bien le nec plus ultra celle de Spadoni que l’on trouve en ligne). C’est comme ça, c’est une pâte riche qui a besoin de protéines et de bonne tenue quand on ajoute les autres ingrédients.
Ne soyez pas tenté d’utiliser une farine complète (en tous cas pas à 100%, maximum à 50% et encore le résultat ne sera pas le même, beaucoup plus friable) ou une farine presque pas peu panifiable comme le petit épeautre (elle ne lèvera jamais).
2. Le Pétrissage
Il est important de bien pétrir la pâte avant d’ajouter le beurre (il doit se former une sorte de “grille” de pâte, de farine et d’eau). La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. La pâte doit bien se décoller des parois et "claquer". La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. qu’elle tourne, n’arrêtez pas !
3. La Température de Levée
La température idéale de levée (ceci vaut pour toute la boulange, la levure aime bien la tiédeur et les petits cocons 😉 est de 25°C à 30-32°C (voir jusqu’à 35° mais pas plus… et à 40°C la levure décède). C’est pourquoi ne la mettez pas dans un four même tiède. Si vous faites lever au réfrigérateur longuement, elle va peu lever (ce qui est normal elle est à 5°C !) mais va surtout fermenter. Le temps de levée dépendra directement de la température externe, c’est de la physique. Plus il fait froid plus ça prend du temps et plus il fait chaud plus ça va vite.
Il faut un endroit sec, à l’abri des courants d’air (mais avec le papier film pas de soucis ou même avec une deuxième levée dans le four éteint et fermé). Il doit faire chaud, entre 25°C et 35°C dans l’idéal. Mais disons que déjà à partir de 20°C ça marche bien. Je vous conseille donc ensuite de la faire lever à température ambiante, en couvrant le récipient de film alimentaire (et pas de torchon, car même mouillé il va sécher, il se formera une croûte et la pâte ne va plus lever, oui oui du vécu aussi). Vous pouvez opter pour le four éteint surtout pour la deuxième levée et notamment quand elle a été déjà badigeonnée d’oeuf (cela l’humidifie et la protège).
Même si cela peut sembler un détail, il est important de couvrir le saladier lors de la levée pour éviter que la pâte sèche. Si la levée est courte et l’air ambiant humide vous pouvez utiliser un torchon propre et bien mouillé.
4. Les Étapes de Pousse
Première pousse: Déposer la brioche dans un récipient : prendre votre pâte et la laisser "pendre" de votre main. Rapprocher les 2 extrémités et déposer dans le récipient la "boule" de pâte ainsi formée avec les extrémités au fond du récipient et la face "lisse" sur le dessus. Cela va permettre d'optimiser la pousse et d'éviter que le gaz ne s'échappe. Couvrir d'un film plastique alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Pour cette étape, ne mettez pas votre pâte au four car la pousse doit être lente : la température ne doit pas excéder 35°C.
Deuxième pousse: Rompre la pâte, c'est-à-dire la soulever et recommencer l'étape de "boule" pour replacer la pâte dans le récipient. Cela va dégazer la pâte en douceur. Remettre au froid pendant 1h.
Troisième pousse: Rompre à nouveau la pâte puis laisser pousser 1 nuit au frais (ou minimum 6h). Cela va permettre de développer les arômes et de travailler la pâte.
Dernière pousse: Mettre à pousser la brioche dans un endroit à l’abri de l'air. La température doit se situer entre 28°C et 29°C, et idéalement à 90% d'humidité, pour empêcher la formation d'une croûte. Pour les petites brioches, il faut compter 1h30 de pousse, 2h30 pour les grandes. Il vaut mieux une pâte pas trop poussée.
5. La Cuisson
Après le développement, passer une seconde couche de dorure, toujours relativement fine. C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter du sucre en grain avant la cuisson. Enfourner à 180°C (pendant 2 minutes) puis cuire à 160°C pendant 20 à 25 minutes (16 à 17 mn pour les petites). Démouler dès la sortie du four.
Tableau Récapitulatif des Températures Clés
Étape | Température Idéale |
---|---|
Beurre | 14°C |
Eau (pour la levure) | Entre 14°C et 35°C |
Pâte en fin de pétrissage | Entre 22°C et 24°C |
Levée | 25°C à 35°C |
Dernière pousse | 28°C à 29°C |
Cuisson | 180°C (2 minutes) puis 160°C (20-25 minutes) |
Conseils Supplémentaires
- La levure : Je vous conseille d’utiliser de la levure de boulanger fraîche.
- Le beurre : Il est important de choisir un beurre sec extra fin ou AOC. La qualité de votre beurre va définir le goût de la brioche.
- Le lait : Certaines recettes de brioche utilisent de l’eau et d’autres utilisent du lait. Le lait va avoir une action similaire mais le résultat sera différent : la mie sera plus serrée et plus dense.
Variantes de Brioches
Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande. Vous retrouverez également différentes recettes de brioche, comme les recettes sucrées de brioche façon pain perdu et sa poêlée de fruits et de la brioche perdue à la confiture de lait. Ou des recettes salées tel que de la brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron et des toasts briochés au saumon et paprika.
TAG: #Brioche