La saison des barbecues est enfin lancée ! Si vous avez envie de changer des traditionnelles brochettes de poulet ou de bœuf, pensez au poisson. Cuit entier au barbecue ou mariné en brochettes, le poisson révèle toutes ses saveurs. Mais encore faut-il savoir lequel choisir, et comment le cuisiner.
Quel poisson choisir pour le barbecue ?
Tous les poissons peuvent être cuits au barbecue. Cependant, nous vous conseillons plutôt les poissons à la chair robuste et ferme, tels que le saumon, le thon, les sardines ou encore l’espadon, qui supportent mieux les températures élevées. Si vous souhaitez cuisiner du filet de colin d’Alaska Findus ou du dos de cabillaud Findus, par exemple, attendez que les braises soient un peu moins chaudes.
Techniques de cuisson et astuces
La cuisson du poisson au barbecue est très rapide. En général, 5 minutes suffisent.
La marinade : un élément clé
La clé pour des recettes de brochettes de poisson au barbecue réussies ? La marinade, bien sûr ! Elle doit contenir de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale), afin que la chair du poisson ne colle pas à la grille au moment de la cuisson. Pour le reste, faites selon vos envies : épices, herbes de Provence, aromates… Les possibilités sont infinies !
Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez-le décongeler pendant deux heures au réfrigérateur avant de le plonger dans la marinade. Déposez-le ensuite dans un plat, en veillant à ce que chaque côté baigne bien dans la marinade, et conservez-le au frais pendant environ une heure.
Exemples de recettes de brochettes
Brochettes de saumon mariné :
Pour cette recette, préférez un morceau de poisson à chair ferme sans la peau, comme nos filets de Saumon Rose du Pacifique Sauvage. Après les avoir laissé décongeler, coupez-les en cubes et piquez-les sur des pics à brochette. Plongez-les dans une marinade à base de sauce soja, de miel, de vinaigre de riz, de gingembre frais haché et d’ail émincé. Laissez mariner. Huilez légèrement la grille du barbecue avant d’y déposer vos brochettes de poisson et laissez cuire quatre à cinq minutes, en les retournant régulièrement et en les arrosant de marinade.
Brochettes de cabillaud à l’anis étoilé :
La saveur anisée de la badiane et du fenouil est parfaite pour mettre en valeur le goût délicat du cabillaud. Pour cette recette de brochette de poisson au barbecue, pas besoin de préparer de marinade. Piquez simplement des morceaux de dos de cabillaud décongelés d’environ 3cm sur des piques à brochettes, en les intercalant avec des quartiers de fenouil et des tranches d’oignons rouges. Enrobez les brochettes d’huile d’olive et faites-les cuire une à deux minutes sur chaque face.
Comment sublimer un poisson d'élevage au barbecue
Pour réhausser le goût d'un poisson d'élevage : daurade, bar, truite... la cuisson au barbecue est idéale. Mais inutile d'imbiber votre poisson de marinade, d'huile et autres... Un poisson pour qu'il soit riche en bouche doit cuire seul et ce n'est qu'au moment du dressage que l'on rajoute seulement sel, poivre, huile. Attention pas de citron. C'est là qu'une excellente huile d'olive comme l'Huile H est idéale si vous prenez une huile d'olive bas de gamme, vous ne sublimerez rien.
Recette de poisson grillé avec un combiné électrique barbecue-plancha
Profitez de la polyvalence de votre combiné électrique barbecue-plancha DUO K avec cette recette de poisson grillé accompagné de légumes snackés.
- Préparation: Saler et poivrer le poisson à l’intérieur et à l’extérieur en badigeonnant avec un peu d’huile au préalable. Préparer le beurre blanc : éplucher et ciseler les échalotes, verser dans une petite casserole avec le vin blanc. Laisser de côté. Gratter légèrement les carottes avec un petit couteau. Laver soigneusement tous les légumes. Préchauffer la zone barbecue électrique à 180 °C et la zone plancha électrique à 150 °C.
- Cuisson: Mettre à cuire le poisson Saint Pierre sur le barbecue électrique pendant 30 minutes, en le retournant toutes les 5 minutes avec une longue spatule coudée. Placer la petite casserole contenant les échalotes et le vin blanc dans un coin de la plaque chaude de la plancha. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que l’équivalent d’une cuillère à soupe de vin, réserver. Déposer tous les légumes sur la plancha avec 50 g de beurre, laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants à l’intérieur. Lorsque le poisson et les légumes sont cuits, monter le beurre blanc dans la casserole : ajouter progressivement 150 g de beurre sans cesser de mélanger. Servir rapidement.
Le Saint Pierre est un poisson qui convient parfaitement à la cuisson au barbecue électrique. Sa chair ferme est préservée et très savoureuse.
Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche liquide une fois la réduction du beurre blanc réalisée. Demandez au poissonnier de le vider et de laisser les écailles (elles sont importantes pour la cuisson). Lavez le poisson à grande eau. Salez, poivrez et huilez l’intérieur du poisson. Vous pouvez aussi mettre des aromates ou des rondelles de citron.
Cuisson du poisson entier au barbecue
- Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson.
- Préparez une braise avec une demi-cheminée de briquettes en les disposant pour une cuisson à chaleur directe, à une température d’environ 200°.
- Placez le poisson directement sur la grille et laissez cuire 10 à 12 min de chaque côté. Retournez-le à l’aide de deux spatules plates pour éviter de le casser.
- Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit.
- Retirez la peau et levez les filets avant de servir le poisson.
Les accessoires indispensables
- La spatule premium: La large tête de la spatule Premium permet de prendre le filet entier et de le retourner soigneusement pour que tout reste en place et que les deux côtés soient aussi bien dorés.
- Moulin sel rose d'himalaya Ducros: Pratique à table comme en cuisine, il vous permettra d’apprécier pleinement la qualité du sel fraîchement moulu. Refermez-le jusqu'à sa prochaine utilisation pour conserver toute sa saveur.
- Moulin poivre blanc BIO: Poivre blanc 100% naturel, sans colorant ni conservateur* et 100% issu de l’agriculture biologique.
Autres méthodes de cuisson du poisson
Les grands chefs vous le diront : tout est une affaire de cuisson. Et c’est particulièrement vrai pour le poisson. Mais quelle est la cuisson idéale pour chaque poisson ?
- Four (grill supérieur): C’est une cuisson bien adaptée aux poissons de petite ou moyenne taille (jusqu’à 400 g pour une pièce entière ou 2 cm d’épaisseur maxi pour du poisson en tranches).
- Four (traditionnel): A privilégier pour les poissons volumineux. Afin qu’ils ne dessèchent pas, prévoyez d’ajouter de l’eau ou du vin blanc, et arrosez régulièrement, notamment s’il s’agit d’un poisson maigre (sole, bar…).
- Pochage: Ce mode cuisson est adapté aux petits poissons, aux filets et aux tranches très fines. Les plus grosses pièces seront cuites en 2 fois.
- A la poêle: La cuisson rapide par excellence, parfaite pour les filets de poisson blanc. Choisissez des morceaux de même taille et même épaisseur pour une cuisson homogène.
- A la vapeur: Sans matière grasse, la cuisson à la vapeur est très diététique. Elle s’effectue avec un court-bouillon, du fumet de poisson, ou de l'eau tout simplement.
Choisir le bon poisson pour le grill
Si vous avez décidé de servir du poisson grillé, découvrez d’abord lequel choisir pour mettre sur le grill et d’obtenir les meilleurs résultats. Tout d’abord, vous devriez toujours opter pour du poisson frais grillé - le poisson congelé est beaucoup plus délicat et pourrait se désagréger pendant la marinade ou simplement la cuisson. Deuxièmement, pensez aux parties du poisson que vous voulez servir. Les filets qui se prêtent bien à la friture sur une poêle ou au four ne seront pas si bons pour les grillades. Encore une fois, ils s’avèrent trop délicats, bien que dans certains cas, ils puissent être utilisés avec succès, par exemple des tranches de saumon épaisses.
Mariner le poisson pour le barbecue
Dans la plupart des cas, la viande grillée doit être marinée pour la rendre tendre et acquérir toute une palette de saveurs et d’arômes. Bien sûr, il n’existe pas une recette unique pour la marinade de poisson grillé, mais en la composant vous-même, vous pouvez vous laisser guider par les saveurs qui se marient le mieux avec la douceur du poisson. La base de la marinade peut être l’huile d’olive, bien que de nombreuses personnes préfèrent certainement le beurre, qui, associé à la chair de poisson, a un goût délicieux. Un excellent complément au poisson est également le jus de citron ou d’autres agrumes - vous pouvez expérimenter avec succès avec une orange ou un citron vert. Certaines personnes décident d’ajouter du vin blanc au mélange, ce qui donne à l’ensemble un arôme spécifique, mais très intéressant. Quand il s’agit d’épices, il vaut la peine de miser sur les classiques. Si vous ne souhaitez pas préparer à l’avance la marinade pour les poissons grillés, limitez-vous au poivre, au sel et à la composition à base d’herbes que vous préférez.
Techniques de cuisson au barbecue
Vous pouvez préparer du poisson grillé mariné et épicé de plusieurs manières. Pour apprivoiser les filets délicats et émiettés, optez pour des poissons grillés sous papier aluminium. La plus grande créativité offre la préparation du poisson grillé dans du papier d’aluminium - vous pouvez y ajouter divers légumes et additifs, grâce auxquels, après avoir déplié l’emballage grillé, vous obtiendrez immédiatement un repas sain. Un tel paquet peut contenir du poivron, des courgettes, des pommes de terre nouvelles, des tranches de citron et des brins d’herbes entiers, par exemple de l’origan frais ou du romarin.
Quel type de barbecue utiliser ?
Quel est le meilleur choix pour griller du poisson : barbecue au charbon de bois ou au gaz ? Et est-il possible de préparer du poisson sur un grill électrique ? Heureusement, chacun de ces appareils sera parfait pour préparer des poissons aromatiques et délicats. La taille du barbecue sera plus importante que son type, surtout si vous prévoyez de faire griller de gros poissons entiers. Si vous préparer du poisson sur un barbecue à charbon, soyez particulièrement prudent. Si le feu devient incontrôlable, un moment suffit pour brûler le poisson délicat. Si vous avez du poisson au congélateur que vous souhaitez absolument griller, optez pour un grill électrique. Le moyen le plus simple de les garder entiers est sur une telle grille.
Temps de cuisson
Combien de temps faut-il faire griller un poisson pour qu’il devienne savoureux, tendre et parfaitement juteux ? Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. Beaucoup dépend de la température qui peut être obtenue sur la grille et de l’épaisseur du poisson lui-même. Cependant, il ne faut surtout pas le faire griller trop longtemps, notamment s’il s’agit de poisson posé directement sur la grille, pas dans du papier d’aluminium. Dans un tel cas, il est possible de le sécher excessivement.
Et si on utilisait un four ?
C’est l’hiver et vous n’avez pas de grill électrique à la maison ? En même temps, vous rêvez de poissons grillés aromatiques ? Nous avons une solution pour vous : préparez votre poisson au four et idéalement si vous disposez d’une fonction grille au four. Si cette option n’existe pas, il est possible de préparer le poisson grillé en mode de cuisson normal ou à chaleur tournante.
Le poisson grillé : un choix sain et savoureux
Le poisson grillé est savoureux, sain et facile à préparer. Pas étonnant qu’ils soient très populaires non seulement préparés sur un barbecue au charbon de bois, mais aussi comme l’un des plats principaux du menu du restaurant. Pour les grillades, vous avez le choix entre des plaques de cuisson gaz et électriques ouvertes, et des grills simples et doubles fermés. Un large choix d’équipements professionnels vous ouvre de belles opportunités. De plus, vous pouvez également acheter des appareils de maintien au chaud pour garder les plats préparés.
Les brochettes et légumes grillés ne sont plus la seule option pour les personnes qui ne veulent pas manger de viande. Le poisson grillé s’avérera être un excellent choix pour ceux qui veulent manger sainement sans renoncer à des repas savoureux.
Conseils pour une cuisson réussie
- Afin de préparer le poisson pour la cuisson au barbecue, gardez la peau et les écailles. Elles éviteront que la chair brûle à proximité des braises.
- N’hésitez pas à conserver le poisson entier avec la tête et la queue.
- Si vous aimez les marinades, laissez libre cours à votre imagination gastronomique ou suivez une recette.
- Tout d’abord, préparez un feu de qualité, avec du temps, pour que les braises ne s’éteignent pas rapidement.
- Ensuite, posez le poisson sur le barbecue pendant 2 minutes.
- Une fois que vous percevez les lignes du grill, retournez le poisson et laissez cuire pendant 1 minute supplémentaire.
Accords mets et vins
Le poisson au barbecue a du goût et donc, votre caviste pourra s’amuser à vous proposer plusieurs accords. Pour les poissons moins relevés, un Chablis (idéalement un Premier cru!) ou un Sancerre seront adaptés. Pour les espèces plus grasses comme le saumon ou la truite, un vin blanc plus structuré comme le Jurançon sec ou un Languedoc blanc seront parfaits. Pensez que l’été, c’est aussi la saison du rosé !