Féculent phare de nos assiettes, les pommes de terre nous permettent de réaliser toutes sortes de recettes gourmandes. Purée, raclette, gratin dauphinois, tartiflette, nous adorons ces plats familiaux et conviviaux. Tout comme les pâtes, les pommes de terre peuvent se cuire à l’eau. Si vous choisissez l’option casserole, sachez que la température de l’eau va définir le fondant de votre pomme de terre.
Eau froide ou bouillante : quelle est la meilleure option ?
Un débat subsiste sur la température : eau froide ou bouillante ? Nous sommes nombreux à plonger nos pommes de terre dans l’eau bouillante puis attendre qu’elles cuisent. Une méthode que nous utilisons aussi pour nos pâtes afin d’éviter qu’elles ne collent. Cependant, ces deux féculents n’ont pas les mêmes caractéristiques et leur mode de cuisson est donc différent.
En déposant vos pommes de terre crues dans la chaleur, l’extérieur sera cuit mais l’intérieur mettra plus de temps. Vous l’aurez compris, il est préférable de choisir l’eau froide. De cette manière, votre féculent sera homogène avec un cœur bien fondant.
L’eau bouillante c’est de l’histoire ancienne, déposez vos pommes de terre dans l’eau froide avant d’allumer votre feu. Que vous prépariez une purée onctueuse, des pommes vapeur pour accompagner une raclette ou une bonne salade tiède, la température de l’eau est cruciale pour une cuisson au top.
Comment obtenir une cuisson parfaite ?
Pour que votre cuisson soit encore plus parfaite, vous devez faire attention à la manière dont vous les mettez dans votre casserole. Tant qu’à assurer une cuisson à l’eau plus que parfaite, sachez que faire cuire les pommes de terre entières et non épluchées limite l’absorption de l’eau par la chair. Le résultat sera plus savoureux que si vous les faites cuire épluchées ou coupées en morceaux… même si dans certains cas, les couper peut permettre d’abréger le temps de cuisson. Ou de l’uniformiser, lorsque certaines patates font deux fois la taille des autres.
Le fait de les couper limite effectivement le temps de cuisson, mais la pomme de terre va absorber beaucoup trop d’eau. Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons donc de les plonger intactes avec leur peau.
Les étapes clés pour cuire les pommes de terre à l'eau
Indispensables pour accompagner une bonne raclette ou pour préparer une purée, les pommes de terre cuites à l'eau sont à la fois simples à préparer et gourmandes. Pour le réussir à coup sûr, il suffit de garder à l'esprit son alphabet et notamment les lettres C, D, E et F.
Comment faire bouillir les pommes de terre dans une casserole ?
Pour faire bouillir des pommes de terre, commencez par les laver et les éplucher si nécessaire. Coupez-les en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme. Placez-les dans une casserole et couvrez d'eau froide. Ajoutez une cuillère à café de sel. Portez l'eau à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter.
Temps de cuisson à l'eau selon les variétés
Réussir la cuisson des pommes de terre commence par le choix de la variété. Quelque soit la façon, démarrez une cuisson des pommes de terre avec l'eau froide salée. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu pour garder l'ébullition au minimum. Si elles sont entières, la cuisson durera de 20 à 25 minutes.
Voici les temps de cuisson à l'eau pour différentes variétés :
- Pommes de terre rouges: Environ 20 à 25 minutes.
- Pommes de terre nouvelles: Environ 15 à 20 minutes.
- Pommes de terre grenaille: Environ 15 à 20 minutes.
- Pommes de terre pour raclette: Environ 20 à 25 minutes.
- Petites pommes de terre: Environ 10 à 15 minutes.
Comment vérifier la cuisson ?
Une fois que les pommes de terre ont passé 25 minutes dans l'eau, leur cuisson doit être terminée. Mais cela n’est pas une science exacte ! La vitesse d'ébullition, le calibre des pommes de terre ou le fait qu'elles soient entières ou en quartiers influe sur leur cuisson.
Pour s'assurer qu'elles sont bien tendres en leur cœur et prêtes à être utilisées, il faut encore garder l'alphabet en tête. Dans ce cas particulier, seule une lettre compte : la lettre C. En effet, c'est le C du couteau qui vous permettra de déterminer si les pommes de terre sont cuites ou non.
Prenez un petit couteau pointu et piquez quelques pommes de terre. Attention cependant, car la lame ne doit pas traverser la pomme de terre de part en part. Puis faites-la ressortir. Si la pointe sort facilement et reste lisse, cela signifie que la cuisson est parfaite et que vous pouvez retirer les pommes de terre du feu. Si la lame peine à sortir ou qu'il reste des morceaux, laissez les pommes de terre cuire 5 minutes supplémentaires. Puis renouvelez l'opération.