Température et temps de cuisson idéaux pour un poulet de 2 kg

Lors du repas dominical, le poulet rôti au four fait des ravages. Chez nous, la cuisson d’un poulet de 2 kg au four évoque le parfum inimitable des dimanches en famille, la chaleur d’un four qui crépite et le croustillant d’une peau dorée. Ce plat humble, convivial et gourmand fait vibrer le cœur de la cuisine française, mais aussi de toutes les cuisines du monde qui aiment le partage.

Pour sublimer votre poulet fermier de 2 kg, voire 3 kg, misez sur un mode de cuisson ultime : cocotte, vapeur ou chaleur tournante. Une peau fine et croustillante à l'extérieur et une chair moelleuse et fondante à l'intérieur : on parle bien évidemment du poulet entier rôti au four. La botte secrète pour réussir à coup sûr la cuisson de votre volaille de 1, à 2, voire 3 kg ? Tout miser sur le temps de cuisson et la méthode.

Les bases de la cuisson au four

Au four, le champs des possibles est ouvert pour cuire le poulet fermier : en cocotte, à la vapeur, en chaleur tournante ou pulsée. Il existe plusieurs autres méthodes pour cuire un poulet de 2 kg au four, chacune apportant des résultats légèrement différents en termes de texture et de saveurs.

Après avoir préalablement préchauffé le four à 180 °C (thermostat 6), il suffit de déposer dans un plat allant au four un poulet entier fermier rehaussé de sel, de poivre et garni d'herbes aromatiques. Pour un côté gourmand et régressif, abreuvez le poulet de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 grammes de beurre. Attendez environ 1h30 pour un poulet de 2 kg.

Temps de cuisson recommandé

Quand un poulet de 2 kg entre dans la danse du four, tout commence par une question presque rituelle : combien de temps faut-il pour atteindre la perfection ? Selon notre expérience, la clé réside dans l’équilibre : pas question de servir un poulet trop sec ni trop rosé. Le repère classique est de 1h30 à 2h à 180°C. Ce temps correspond à environ 45 minutes par kilo, une équation que les grands-mères et les gourmets confirment depuis des générations.

Grosso modo, on tablera sur un temps de cuisson approximatif de 1 heure pour 1 kg, avec une température intérieure de 80 °C. Il faut partir d'un principe simple : plus le poulet sera lourd, plus le temps de cuisson s'allongera.

Température idéale

Pour obtenir une chair tendre et juteuse, la température idéale est 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (statique). Une cuisson lente à 160°C peut également donner un poulet ultra-moelleux, mais il faudra allonger le temps de cuisson d’environ 30 minutes.

Astuces pour une cuisson parfaite

Dans le but de retrouver les effluves odorantes du poulet de mamie, arrosez de matière grasse (huile ou beurre fondu) votre volaille avant et pendant la cuisson. Seconde astuce : misez sur la chaleur pulsée à 180 °C, avec une cuisson en trois temps. On enfourne 15 minutes sur une cuisse.

  • Sortir le poulet 30 minutes avant cuisson pour le tempérer.
  • Varier les herbes (thym, romarin, Maggi) selon l’humeur du jour.
  • Vérifier la cuisson avec un thermomètre (min.

Avant de glisser votre poulet dans le four, c’est un peu comme si on lui murmurait des mots doux pour qu’il révèle toute sa personnalité. Commencer par amener le poulet à température ambiante rend la cuisson plus régulière, sans zones sèches ni surprises au découpage.

Pour éviter l'effet "Cauchemar en cuisine", il existe quelques astuces simples et efficaces. D'abord, les as des travaux manuels réaliseront une petite "tente" de papier aluminium entourant le poulet, pour empêcher les éclaboussures de jus gras.

Le secret d'un bon poulet rôti bien juteux ? C'est d'arroser la viande avec son propre jus, régulièrement, au cours de la cuisson. Badigeonner le poulet d'huile d'olive, avant de l'enfourner.

Il n’est pas obligatoire de retourner le poulet, mais certains chefs recommandent de le commencer poitrine vers le bas pour permettre aux sucs de mieux circuler. Il est conseillé de laisser reposer le poulet 10 minutes après l’avoir sorti du four.

Une fois sorti du four, notre poulet mérite bien une pause douillette sous une feuille d’aluminium pendant 10 à 15 minutes.

Enfin, vérifiez la température interne du poulet à l'aide d'une sonde à cuisson.

Cuisson à basse température

Des détracteurs du beurre et de l'huile dans l’assistance ? Pas de panique, on détient aussi la cuisson parfaite sans une once de graisse. Placez votre poulet fermier à froid dans un four à 160 °C. A basse température, le gras du poulet va délicatement fondre et la volaille demeurera moelleuse avec une fine peau dorée.

On place le poulet (préalablement aromatisé) dans le four non préchauffé, puis on règle à 150°C pour environ 2h.

Cuisson à la vapeur

Le four offre dorénavant un panel de possibilités, dont l'option de cuire à la vapeur. On enclenche l'option vapeur alternée et on préchauffe son four à 180 °C. Un fois passée cette étape, salez et poivrez votre volaille sur l'ensemble de la surface, badigeonnez d'une bonne couche d'huile d'olive et ajoutez quelques herbes aromatiques.

Cuisson en cocotte

Utiliser une cocotte permet de cuire le poulet dans son jus et de concentrer les saveurs. Couvrez la cocotte avec son couvercle et enfournez-la pour 2h.

Avec une cocotte en fonte Le Creuset généreuse et un fond de bouillon (ajoutez-y votre cube Knorr préféré), le poulet cuit dans sa propre vapeur, gardant tout son jus et un parfum d’herbes magistral. On aime ouvrir la cocotte à la fin pour caraméliser la peau.

Cuisson d'un poulet congelé

Oui, il est possible de cuire un poulet congelé directement au four, mais cela prendra environ 50 % de temps en plus par rapport à un poulet décongelé. Il est recommandé de cuire à 160-180°C et de vérifier que la température à cœur atteint 75°C pour le blanc et 82°C pour la cuisse.

Si votre poulet arrive tout droit du congélateur, le mot d’ordre est patience. Le temps de cuisson doit alors augmenter d’au moins 50% : comptez 3h à 170°C pour un poulet de 2 kg encore congelé. Les marques d’électroménager comme Whirlpool, Seb, Delonghi ou Philips proposent aujourd’hui des fours programmables qui adaptent chaleur, ventilation et vapeur pour un résultat optimal même sur des produits surgelés. Chez nous, un four multifonction fait la différence les jours de rush !

Air fryer

Le air fryer ? C'est le nouvel appareil de cuisson tendance dont tout le monde parle. Qualifié par de 'friteuse à air chaud', le air fryer permet frire tout type d'aliments sans huile. De quoi séduire ceux qui cherchent à adopter une alimentation plus saine, à l'heure où l'on sait l'impact nuisible de la friture sur la santé (et le poids, notamment). Alors, est-il possible de cuire un poule rôti au air fryer ? Oui ! Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes partagent ainsi leurs recettes et astuces pour cuisiner un poulet façon rôtisserie. Côté tips, les recettes de marinade et autres recommandations de préparation varient.

Erreurs à éviter

Rien de plus décevant que la promesse d'un succulent poulet rôti ruinée à la dégustation d'une volaille trop sèche ou dure ! Pour éviter la déconvenue il faut anticiper et ne pas relâcher ses effort.

Autre erreur à éviter ? Une peau dorée et bien croustillante ? Si l'autre charme du poulet rôti ! Mais réussir une belle cuisson et faire croustiller la peau du poulet rôti n'est pas toujours évident.

Conseils supplémentaires

Non, il ne faut pas piquer la peau du poulet avant cuisson, car cela ferait s’échapper les sucs et rendrait la chair plus sèche.Normalement, le fait d'augmentez la température à 200°C pendant quelques minutes devrait suffire à faire dorer la peau du poulet.

Un geste fétiche : la pointe d’un couteau dans la jointure de la cuisse. Si le jus qui s’écoule est limpide, le show peut commencer.

Recette simplifiée

Voici un résumé rapide sous forme de recette ultra simpliste.Mettez le poulet prêt à cuire tel quel dans un plat allant au four. Enlevez l'emballage, bien sûr, c'est ça la minute de préparation. Mettez le tout au four. Allumez le four réglé sur 160°C. Laissez cuire deux heures. Vous pouvez ajouter des pommes de terre ou des légumes 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Coupez le feu.

Recette détaillée

Voici une recette détaillée pour un poulet rôti parfait :

Ingrédients :

  • 1 poulet fermier d'environ 1,2 / 1,5 Kg
  • 3 têtes d'ail
  • 50 gr de beurre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Herbes de Provence (non obligatoire)

Étapes :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Nettoyez votre poulet si besoin et déposez le dans un plat à rôtir.
  3. Salez et poivrez à l'extérieur comme à l'intérieur. Ajoutez le beurre à l'intérieur du poulet.
  4. Ajoutez ensuite sur le dessus un gros filet d'huile d'olive et les herbes de Provences.
  5. Enfournez le rôti sur la cuisse à 190°C à chaleur tournante pendant 15 minutes. Puis retournez sur l'autre cuisse pendant 15 minutes à nouveau.
  6. Ajoutez les gousses d'ail (non épluchées), arrosez avec un peu d'eau et faites cuire pendant 35 minutes sur le dos.
  7. Une fois cuit, récupérer le jus de cuisson en supprimant la plus grande partie du gras.
  8. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez !!!

Conseils et astuces :

  • Si vous souhaitez obtenir une sauce bien liée, faites la légèrement réduire dans une casserole et ajoutez un morceau de beurre.
  • Vous pouvez accompagner votre poulet de délicieuse pomme de terre ratte ... une merveille !!!
  • Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, plantez la pointe de votre couteau près d'une articulation. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit.

TAG: #Cuisson #Poulet

En savoir plus sur le sujet: