Tarte aux Noix de Pécan : Recette et Origine d'un Classique Franco-Américain

Vous avez déjà goûté la pecan pie ? Vous avez aimé ? Le plus emblématique et le plus délicieux, j'ai nommé : la traditionnelle Pecan Pie. Certes, ce n'est pas une tradition de notre côté de l'Atlantique, mais on ne voit vraiment pas pourquoi on ne fêterait pas Thanksgiving aussi cette année ! On le fête à notre manière : en se préparant le dessert le plus emblématique made in USA.

Origine de la Pecan Pie

La tarte au noix de pécan est originellement une recette du sud des États-Unis, là ou se trouvent les pacaniers. La noix de pécan est originaire d'Amérique du Nord, elle pousse sur les pacaniers qui bordent les berges du fleuve Mississippi. Après la guerre civile, des commerçants ont introduit des variétés de pacaniers dans d'autres états américains et notamment en Géorgie et en Louisiane.

Selon la légende, la recette serait même d'origine française. Après avoir colonisé la Louisiane, les Français ont inventé ce dessert conçu grâce aux noix de pécan présentées par les Amérindiens. Les Français installés à la Nouvelle-Orléans auraient associé la noix de pécan typiquement américaine à leurs techniques de pâtisserie française. On l’appelait alors la tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans. Et ainsi, la Pecan Pie vit le jours !

Cette recette de tarte aux noix de pécan, c’est un grand classique du sud des États-Unis qui date de la fin du 19e siècle. La première trace écrite de la tarte aux pacanes remonte aux livres de cuisine Fannie Farmer et The Joy of Cooking en 1940. Si chacun semble avoir sa propre recette, moi je mets un point d’honneur à ne pas utiliser de sirop de maïs (ou “corn syrup”). La plupart des recettes en contiennent mais je préfère lui substituer du bon sirop d’érable made in Canada, en version foncée.

Recette de la Pecan Pie

Ingrédients:

  • Pour la pâte à tarte :
    • 180 g de farine
    • 50 g de sucre roux
    • 50 g de poudre d’amandes
    • 50 g de beurre
    • 1 oeuf
    • 1 pincée de sel
    • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pour la garniture aux pacanes :
    • 250 g de noix de pecan
    • 50 g de beurre
    • 2 oeufs
    • 100 g de cassonade
    • 10 cl de crème fraîche

Préparation :

  1. Préparation de la pâte à tarte :

    Laissez le beurre pour la pâte à tarte ramollir soit à température ambiante ou bien en le mettant quelques secondes au micro-ondes. Mettez-le dans un saladier et saupoudrez le sucre roux ainsi que le sucre vanillé.

    Travaillez le beurre et le sucre avec les doigts en faisant bien intégrer le sucre. Ajoutez la farine, le sel et la poudre d’amandes. Mélangez à nouveau puis ajoutez l’oeuf.

    Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Farinez votre plan de travail. Écraser la pâte puis façonnez-la en boule.

    Mettez la boule dans le saladier, filmez, et placez au réfrigérateur pour 2 heures. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Allumez votre four à 200°C (th. 7).

    Aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 5mm d’épaisseur, puis garnissez le moule avec la pâte. Piquez le fond et mettez 5 min au congélateur.

    Mettez des légumes secs (haricot rouge par exemple) sur la pâte et placez-la ensuite 10 min au four. Au bout de 10 min, la pâte à tarte est prête.

  2. Préparation de la garniture aux noix de pécan :

    Mettez de côté une trentaine de cerneaux de noix de pécan que vous déposerez sur la tarte en décoration gourmande. Hachez le reste des pacanes.

    Faites blanchir les oeufs en les fouettant avec le sucre, puis versez la crème, le beurre fondu et les noix. Mélangez le tout énergiquement afin d’obtenir une belle préparation aux fruits secs.

    Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 40 à 45 min de cuisson selon les fours. Une fois la tarte bien cuite, ajoutez les noix mises de côté pour la décoration et laissez refroidir.

Envie d’un bon dessert de saison ? A savourer lors d’un goûter avec un bon thé. Vous pouvez y ajouter un filet de sirop d’érable. C’est prêt !

Variante avec Chartreuse

Pour une tarte américaine qui fleure bon le terroir français, mélangez les sucres, la cannelle, la gousse de vanille (fendue et égrainée), le sel, la chartreuse et le miel. Ajoutez les œufs, le beurre fondu froid puis la farine.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: