Pour changer un peu de la tarte aux pommes classique, voici une recette de tarte fine aux pommes, facile mais toujours gourmande. Vos enfants seront ravis de la trouver sur la table du goûter. Cette tarte fine aux pommes est faite sur la base d’une pâte feuilletée. Je trouve que la pâte feuilletée est la plus adaptée à ce dessert que l’on souhaite léger et croustillant.
Vous avez de la pâte feuilletée toute prête et quelques pommes à la maison? Alors c’est parti pour un dessert ultra simple à réaliser et qui en jette en plus : des tartelettes aux pommes en forme de rose. C’est joli, c’est bon et c’est facile à faire alors pourquoi se priver?
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez bien sûr faire la pâte vous-même, elle n’en sera que meilleure. Dans l’optique de vous proposer une recette facile et rapide de tarte fine aux pommes, j’ai choisi d’utiliser une pâte toute faite, pur beurre bien sûr. Je vous recommande notamment la pâte feuilletée pur beurre de Picard Surgelés pour son goût assez proche d’une pâte feuilletée maison. Des recettes de tartes fines aux pommes préconisent une pâte sablée ou une même pâte brisée. N’hésitez pas à rendre votre tarte fine aux pommes encore plus gourmande en couchant les pommes sur un lit de crème de marrons, de compote ou de crème d’amande par exemple.
Pour réaliser ces tartelettes, il est vraiment important d’utiliser la plaque de votre four ou une surface métallique qui chauffera dans le four afin que le sucre caramélise pendant la cuisson. Cette recette ultra simple ne nécessite aucun moule, ni fonçage et peut être réalisée avec les fruits et herbes aromatiques de votre choix. Déclinez à l'infini ces tartelettes, en créant de nouvelles associations fruits et herbes aromatiques.
Ingrédients pour 6 personnes
- Pâte feuilletée: 250 g
- Sucre en poudre: 50 g
- Beurre doux: 60 g
- Pommes: 6 pièces
Préparation
- Préchauffez le four à 220 °C (th.7).
- Farinez le plan de travail. Étalez-y la pâte le plus finement possible. Découpez dedans 6 disques de 15 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque du four antiadhésive (à défaut, une plaque tapissée de papier sulfurisé).
- Pendant ce temps, pelez les pommes, coupez-les en 4, épépinez puis émincez-les en fines lamelles.
- Clarifiez le beurre : laissez-le fondre dans une petite casserole.
- Badigeonnez les pommes de beurre (en prenant soin de laisser le petit-lait qui s’est déposé au fond de la casserole).
- Étaler finement la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposer la pâte feuilletée sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé.
- Éplucher et émincer les pommes en fines lamelles. Couper le beurre en petits morceaux.
- Disposer harmonieusement les pommes émincées sur la pâte feuilletée, saupoudrer de sucre en poudre et parsemer de petits morceaux de beurre.
- Enfournez pour 20 min. Cuire dans un four très chaud (220°C ou th.7) pendant 20 min environ.
Tartelettes aux Pommes en Forme de Rose
Le plus simple est d’utiliser une mandoline, vous obtiendrez ainsi des lamelles de pommes très fines. Il faudra ensuite les plonger dans un bain d’eau et de citron puis les mettre au micro-ondes quelques minutes pour les ramollir un peu. J’ai déjà testé cette recette sans mandoline, j’ai utilisé un petit couteau d’office très bien aiguisé pour détailler des lamelles de pommes très fines. Malgré tout, le résultat ne sera pas aussi net qu’avec une mandoline. Peut-être qu’il vous faudra plus que 3 minutes au micro-ondes pour les ramollir. Le test est simple: vous prenez une lamelle de pomme et vous la roulez sur elle-même, si elle casse c’est que ce n’est pas encore prêt. Idéalement, je vous conseille d’utiliser des Pink Lady. D’abord parce qu’elles tiennent bien à la cuisson, ensuite parce qu’elles arborent une jolie couleur rouge. Dans cette recette, il ne faut pas enlever la peau des pommes.
Préparation des Roses de Pommes
- Pour cette recette, il vous faudra une pâte feuilletée. Bien sûr, l’idéal est d’utiliser une pâte feuilletée maison (c’est ce que j’ai utilisé ici, il m’en restait au congélateur). Réserver la pâte feuilletée au frais. Rincer les pommes avec la peau.
- Faire chauffer au micro-ondes pendant environ 3 minutes afin de rendre les pommes plus fondantes et faciles à travailler. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Prenez les pommes et découpez-les en fines lamelles tout en laissant la peau. Mettez les lamelles de pommes dans un grand bol remplit d’eau et passez-les au micro-ondes pendant 1-2 minutes pour les rendre suffisamment souples pour être pliées.
- Ensuite, découpez la pâte feuilletée en bandes de 5 cm de largeur. Étalez de la compote de pomme le long d'une de ces bandes.
- Disposez délicatement les lamelles de pommes le long de la bande en les faisant légèrement se chevaucher, en laissant dépasser la moitié de la bande.
- Repliez la partie inférieure de la bande de pâte sur les pommes, puis enroulez l'ensemble pour former une rose.
- Placez ces roses de pommes dans des empreintes d'un moule à muffins légèrement beurrés et faites-les cuire pendant 20 minutes à 180°C.
- Une fois cuites, saupoudrez-les de sucre glace. Voilà !
Astuces et Variantes
- Taillez les fruits en fines lamelles. Vous pouvez éplucher ou non les fruits. Réalisez de fines lamelles de manière à obtenir des fruits fondants et confits à coeur.
- Pourquoi badigeonner d'oeuf ? Le mélange d'oeuf permet une meilleure adhérence entre les couches. A la cuisson, cela permet aussi d'obtenir une jolie pâte feuilletée dorée.
- Enfournez les pommes pendant 15 minutes à 190°C. Lorsque les pommes sont fondantes et la pâte feuilletée bien dorée, c’est prêt !