Tartelettes aux Fraises et Crème Pâtissière : La Recette Parfaite

Quoi de plus classique pour commencer la saison des fraises que des Tartelettes aux Fraises et à la Crème Pâtissière ! Je dois l’avouer, j’aime beaucoup les fraises. Mais lorsqu’il s’agit de les travailler en pâtisserie, je suis très difficile. Souvent, les tartes ou les gâteaux aux fraises sont trop sucrés ou trop lourds. Or, cette recette m’a réconcilié avec les tartes aux fraises car elle est tout d’abord facile, fraîche et riche en fruits !

Ingrédients pour 2 personnes

Pâte sablée (il va rester un peu) :

  • 100 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • ½ oeuf
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Crème pâtissière :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 7 cl de lait
  • 25 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 10 g de farine
  • 1 c. à c. de sirop de fraises
  • 5 g de beurre

Autre :

  • 6 fraises
  • 2 feuilles de menthe (facultatif)

Préparation

Préparation : 15min
Cuisson : 15min
Attente : 15min

1. Préparation de la pâte sablée:

Dans un saladier, mélanger le sel, la farine et le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf et l'eau. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène, former une boule et mettre au frais 15 min.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une plan de travaille fariné. Découper 2 cercles à la grandeur des moule à tartelette.

Beurrer et fariner les moules, disposer la pâte dedans puis la piquer avec une fourchette et enfourner 10 à 15 min à 180°c.

2. Préparation de la crème pâtissière:

Fouetter le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine. Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.

Hors du feu, mettre le sirop de fraises. Controler la saveur et ajouter le beurre. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

3. Confection des tartelettes :

Démouler les fonds de tartes y répartir la crème pâtissière. Laver les fraises puis les sécher et les équeuter. Couper les en 2 et les disposer en cercle sur la crème pâtissière.

Préparation détaillée

1. Pour les fonds de tartelettes

Préchauffer le four à 190 °C (th. 6-7). Sabler les éléments secs avec le beurre, puis ajouter l’œuf (ne pas trop travailler la pâte). Filmer et réserver au frais pendant 1 h minimum.

Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Foncer ensuite les cercles à tartelette. Pour éviter que la pâte ne gonfle, poser dessus une feuille sulfurisée de la taille du moule puis disposer par-dessus des billes de céramique.

Enfourner les fonds de tartelettes afin de les cuire à blanc pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Sortir les fonds du four et les laisser reposer durant 5 min. Les démouler tièdes et les laisser refroidir sur grille.

2. Pour la crème

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre, puis ajouter la farine. Incorporer le lait bouillant et délayer, puis remettre à cuire pendant 1 min sans cesser de remuer afin que la crème épaississe.

Verser ensuite la crème sur du film alimentaire, l'emballer et la laisser refroidir. Lorsque la crème a refroidi, la fouetter pour la lisser.

3. Pour le montage et la finition

Dans une poêle, torréfier les amandes effilées jusqu'à obtenir une jolie coloration, puis réserver. Laver et équeuter les fraises, puis les tailler en 2 dans la hauteur.

Garnir les fonds de tartelettes de crème vanillée à l'aide d'une poche.

Recette des tartelettes aux fraises étape par étape

Préparez la pâte sablée :

Versez dans un saladier le beurre et le sucre glace. Puis sablez le tout du bout des doigts. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la pâte sablée. Malaxez. Ajoutez l’œuf et malaxez une nouvelle fois, jusqu’à avoir la consistance de la pâte souhaitée. Retirez votre boule de pâte du saladier et fraisez-la sur votre plan de travail (écrasez-là 2 à 3 fois, il ne faut pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique). Puis formez une boule, filmez-la et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min.

Une fois la demie heure passée, déballez votre pâte, farinez votre plan de travail puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Une fois terminé, foncez votre pâte dans vos moules à tartelettes, enlevez l’excédent de pâte, et piquez le fond de la tarte pour éviter qu’elle gonfle. Réservez 30 min au congélateur.

Préparez la crème pâtissière :

Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Dans une casserole sur feu doux, versez le lait, les graines de vanille et la moitié du sucre. Mélangez et laissez sur le feu jusqu’à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que cela blanchisse. Puis ajoutez la fécule de maïs et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène sans grumeaux. Mélangez les deux préparations et fouettez constamment sur feu doux le temps que la vôtre crème pâtissière épaississe (pour les gourmands, ajoutez un noisette de beurre). Emballez la crème pâtissière dans du papier film puis laissez reposer au frais.

Montez vos tartelettes :

Lavez et équeutez les fraises. Démoulez vos fonds de tartes refroidis. Détendez votre crème pâtissière à l’aide de votre robot électrique. Une fois la crème redevenue souple, placez-la dans une poche à douille. Remplissez vos fonds de tarte de crème pâtissière, puis déposer des fraises et saupoudrez de pralin pour la touche finale.

Conseils pour une crème pâtissière parfaite

La crème pâtissière est un grand classique de la pâtisserie française. J’ai choisi une version un peu plus légère en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. La fécule de maïs donne une texture un peu plus aérée. La crème pâtissière à base de farine, elle sera un peu plus compacte.

Attention : Si vous décidez d’utiliser de la farine à la place de la fécule de maïs, pensez à maintenir le ration suivant : une part de fécule pour deux de farine. Pour la recette suivante, il faudra donc doubler la quantité si vous utilisez de la farine.

  • Ajoutez du zeste de citron ! Pour cette recette, j’ai choisi du citron vert. Cela ne vous permettra pas de rendre votre crème pâtissière plus légère sur le plan calorique mais l’acidité et les notes florales du zeste de citron donnera de la fraîcheur à votre crème pâtissière.
  • Certaines recettes proposent d’ajoutez du beurre ou de la crème pour terminer la crème pâtissière. Or, qui dit beurre et crème, dit une crème pâtissière plus riche et lourde. Alors croyez-moi, une crème pâtissière sans beurre et crème est tout aussi délicieuse et accompagnera parfaitement vos tartes et tartelettes.

Tableau récapitulatif des étapes

Étape Description
Préparation de la pâte Mélanger les ingrédients, former une boule et laisser reposer.
Préparation de la crème Fouetter les jaunes d'œufs, ajouter le lait chaud et cuire jusqu'à épaississement.
Montage des tartelettes Garnir les fonds de tarte avec la crème et décorer avec les fraises.

Conservez vos tartelettes au frais et dégustez-les au mieux sous 24 heures. Félicitations ! Fraises et crème pâtissière vont très bien ensemble... Pour une crème "moins riche" mais qui se tient très bien, on peut faire la recette de la crème pâtissière pour garniture de gâteau avec seulement 2 œufs.

TAG: #Tarte #Creme

En savoir plus sur le sujet: