Tarte Tatin aux Échalotes : Une Recette Simple et Savoureuse

S’il y a bien quelque chose de meilleur que les tartes aux légumes, ce sont les tatins de légumes - en particulier la tatin d’échalotes. Laissez-vous séduire par l’originalité d’une tarte tatin salée, où les échalotes caramélisées se marient à merveille avec le vinaigre balsamique. Cette recette de tarte tatin d’échalote se démarque par la richesse de ses saveurs.

Ma recette a une particularité : elle est hyper simple. Ça veut dire que vous n’avez ni besoin de faire de caramel, ni besoin d’avoir un moule qui peut aller sur la cuisinière et au four, ni de précuire les légumes une heure. J’ai donc testé, testé et encore testé, pour finalement trouvé une recette qui avait tout le goût de la tatin… Sans le temps ou la difficulté.

Alors, tatin ou pas tatin ? Moi je dis tatin. J’ai hésité à dire que c’était une “tarte inspiration tatin”, mais finalement, je décide de dire que c’est une tatin. Pourquoi ? Parce que le goût et l’effet sont exactement les mêmes qu’une tarte tatin préparée de façon traditionnelle. Je le sais, car je l’ai fait. Je dis ça je dis rien, mais en plus d’être simple à faire (et plus rapide, en tout cas, qu’une tatin traditionnelle), c’est une tarte parfaite pour un apéritif ou un dîner un peu fancy. Vous savez que j’adore en envoyer sans faire de crise de nerf et retourner toute ma cuisine : si vous êtes comme moi, vous adorerez cette recette.

Si vous n’êtes pas très échalotes, sachez que vous pouvez les remplacer par des légumes du même type qui cuiront de la même façon. En bref, vous pouvez les remplacer par des oignons. Au lieu de les couper en deux (à moins que vous ayez de tout petits oignons), je vous conseille de les couper en tranches d’1 centimètre d’épaisseur, puis de suivre la recette sans faire d’autres changements. J’espère que vous donnerez une chance à cette tatin d’échalotes ! Je trouve que les tartes rustiques vont sacrément bien avec l’automne et l’hiver, parce qu’elles sont réconfortantes et faciles à faire.

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • 200 g de farine T55
  • 1/4 c. à café de sel
  • 40 g d'huile d'olive
  • entre 60 et 70 g d'eau bien froide
  • facultatif : une pincée d'herbes de Provence

Pour la tatin

  • environ 500 g d'échalotes de même gabarit et pas trop grosses
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • sel, poivre et herbes de Provence

Préparation

Pâte brisée

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel (et les herbes de Provence si vous le désirez). Ajoutez l'huile et mélangez, d'abord à la fourchette puis à la main, pour obtenir une texture sablonneuse.

Ajoutez l'eau (60g d'abord) et mélangez bien. Ne rajoutez de l'eau que si vous n'arrivez pas à faire une pâte homogène sans reste de farine. Une fois que vous avez avez obtenu une pâte homogène, faites une boule et laissez-la reposer au frigo, soit dans un tupperware hermétique, soit dans un film plastique.

Tatin

  1. Préparez vos échalotes : coupez le haut et le bas de vos échalotes, enlevez la peau, puis coupez vos échalotes en deux. Le but est d'avoir des moitiés d'échalotes d'environ 1 centimètres d'épaisseur.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Préparez ensuite votre moule : j'utilise un moule de 20cm de diamètre, mais vous pouvez faire plus grand. Découpez un disque de papier cuisson de la bonne taille pour couvrir le fond de votre moule (cela permet d'être sûr qu'aucune échalote ne reste collée après cuisson).
  4. Versez sur le papier cuisson, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et le sucre. Avec une un pinceau, mélangez et étalez le tout sur tout le fond du moule.
  5. Disposez ensuite les échalotes, côté coupé contre le fond du moule, en commençant par les bords. Recouvrez la surface autant que possible, puis lorsque vous ne pouvez plus rentrer de moitiés d'échalotes, découpez les échalotes qu'il reste en morceaux pour boucher tous les trous. Saupoudrez généreusement de sel, poivre et herbes de Provence (j'ajoute un peu de sucre aussi).
  6. Etalez à présent votre pâte brisée sur un plan de travail fariné, puis disposez la pâte par-dessus les échalotes.

Cette variante de la tarte traditionnelle avec des échalotes caramélisées sur un lit de pâte feuilletée offre un équilibre parfait des saveurs. Les échalotes sont un élément essentiel de la cuisine française et apportent un arôme subtil mais distinctif. Un plat à partager entre amis ou en famille... même si vous préférez le garder pour vous ! Une expérience à ne pas manquer pour tous les gourmands.

Préchauffez votre four à 200°C. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez le miel et le vinaigre balsamique, mélangez bien et continuez la cuisson pendant encore 2 minutes pour bien enrober les échalotes. Transférez les échalotes caramélisées dans un moule à tarte de 23 cm de diamètre. Étalez la pâte légèrement plus grande que le diamètre de votre moule à tarte. Placez la pâte sur les échalotes et rentrez les bords sur les côtés. Piquez la pâte avec un couteau.

Retirez la tarte tatin du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Inversez délicatement la tarte sur un plat.

Valeurs nutritionnelles (estimation moyenne pour une portion)

Nutriment Valeur
Calories 429 kcal
Matières grasses 23 g
Glucides 45 g
Protéines 6 g
Fibres 5 g

Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: