Tarte Tatin aux Oignons: Une Recette Française Classique Revisitee

La tarte tatin est un classique de la cuisine française! Il s’agit normalement d’une tarte renversée à base de pommes et d’une pâte feuilletée au beurre. Mais vous pouvez faire des tartes tatin avec toutes sortes de fruits et même des tartes salées avec des légumes.

Cette recette de tatin d’oignons au thym et sirop d’érable de la cheffe engagée Angélique Roussel est idéale en entrée ou plat principal. Elle est aussi facile à réaliser que les recettes de tarte tatin habituelles. Angélique Roussel est créatrice culinaire mais aussi maman et connaît bien la problématique de trouver des idées de repas rapides quotidiens pour toute la famille.

Voila une recette de Tarte tatin aux oignons confits et miel facile à réaliser. J’ai voulu pour le coup faire simple. On voit surtout des tartes tatin aux pommes mais en version salée. C’est aussi pas mal du tout. J’ai opté cette fois-ci pour un format individuel.

Et pour ce week-end de Pâques, je trouve que c’est pas mal du tout car ça changera des repas traditionnels avec le fameux agneau de Pâques. Alors la garniture à l’intérieur, rien de plus simple, je suis vraiment partie sur la base d’un confit d’oignon. J’en ai déjà réalisé à plusieurs reprises et c’est un incontournable pour moi.

Ingrédients et Préparation

Ainsi pour réaliser cette tarte tatin aux oignons confits et au miel, j’ai déjà réalisé ma pâte brisée maison. Pour cela j’ai pris comme d’habitude de la farine de blé T80 que j’ai mélangé avec de l’eau, de l’huile d’olive, pour le moelleux de la pâte et enfin un assaisonnement à base de sel et de thym. N’hésitez pas à ajouter dans vos pâtes, des épices ou des herbes ça donne tout de suite plus de goût et de parfum.

Ensuite pour la garniture de cette tarte tatin aux oignons, j’ai simplement fait un confit d’oignon. Pour cela j’ai pris des oignons jaunes que j’ai épluché et émincé et ensuite je les ai fait revenir avec de l’huile d’olive. Une fois que mes oignons avaient bien sué, j’ai ajouté du vinaigre balsamique et du miel. J’ai laissé mijoter le tout pour que le miel et le vinaigre balsamique puisse confire mes oignons.

Une fois que la consistance souhaitée était là, j’ai laissé refroidir mon confit d’oignons, au miel et au vinaigre balsamique. Ensuite, j’ai simplement divisé ma pâte brisée en cinq portions. J’ai abaissé chaque bâton avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une forme de tarte. Puis j’ai pris la plaque du four que j’ai chemisé avec du papier de cuisson et j’ai ajouté cinq petits tas de miel.

Je mets donc un peu de miel sur ma plaque et j’ajoute dessus si besoin des graines de sésame. C’est facultatif. Ensuite, j’ajoute par-dessus mes petits tas d’oignon, oignons confit au miel et au vinaigre balsamique et par-dessus, j’ajoute ma pâte brisée et je retrousse les bords autour de mon tas de confit que je pique avec les dents d’une fourchette pour ne pas que la pâte gonfle de Trop et le but étant que lors de la cuisson la pâte puisse se rétracter autour du confit d’oignon.

Je mets donc au four ma tarte tatin aux oignons et une fois que la cuisson est terminée. Je laisse un peu refroidir et je décolle simplement mon confit d’oignon qui s’est caramélisé avec le miel. Ensuite je saupoudre de graines de sésame et j’émiette par-dessus de la fêta. ou du fromage de chèvre.

Variantes et Conseils

Alors comme d’habitude, il sera toujours possible de réaliser autrement cette recette de tarte tatin aux oignons et de faire quelques variantes. Par exemple mon confit d’oignon pourra être remplacé par du confit d’échalote. Et le miel que j’ai utilisé peut-être également du sirop d’érable ou du sirop d’agave par exemple. Et enfin, les graines de sésame peuvent être des amandes, noix, noisettes ou cacahuète, grossièrement concassées.

C’est une recette vraiment simple à réaliser et je trouve que cette tarte tatin au confit d’oignon est vraiment parfaite pour changer des recettes de tarte tatin habituelles.

Ingrédients:

  • 3 gros oignons jaunes ou rouges
  • 50 g de beurre
  • 2 c. à soupe de miel liquide
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c.

Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour les faire suer. Ajoutez ensuite le vinaigre et le miel. Mélangez et laissez mijoter pour faire confire les oignons.

Pendant que les oignons refroidissent, préparez la pâte. Pour cela, versez dans un récipient, la farine, avec l'eau, l'huile d'olive, le thym et le sel. Mélangez et pétrir et la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.

Ajoutez 5 "tas" de miel sur une plaque chemisée, ajoutez dessus les oignons et disposez la pâte sur le dessus de chaque tas. Enfournez 25 min à 180°C.

Ajoutez des graines de sésame sur chaque tarte et de la feta émiettée.

Les Différentes Sortes d'Oignons

Vous le savez certainement, il existe plusieurs sortes d’oignons. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et chaque oignon ne se cuisine pas de la même façon. Dans un premier temps, il y a les oignons blancs qui ont une saveur douce et un peu sucrée. Ils se cuisinent crus en salade ou bien cuits en poêlée de légumes. Ils se récoltent d’avril à août.

Ensuite, les oignons rouges, plus sucrés et plus doux, se dégustent crus en salade, mais également cuits. Ils se gardent moyennement longtemps et se récoltent de juillet à septembre. Le plus connus est l’oignon de Roscoff qu’on adore cuisiner en gratin par exemple.

Enfin, les oignons jaunes peuvent se farcir facilement, être cuits ou manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. La récolte a lieu de mai à septembre. Plus forts en bouche et on les utilise plus pour des plats mijotés, des soupes, des tartes. Le plus connu des oignons jaunes est l’oignon des Cévennes.

Recette de la Tarte Tatin à l'Oignon des Cévennes

C’est d’ailleurs l’oignon des Cévennes de notre producteur Castel Riquet que nous avons choisi pour réaliser cette délicieuse tarte tatin à l’oignon. Aussi gourmande que la version sucrée, elle est très simple à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte brisée
  • 8 oignons doux des Cévennes de Castel Riquet
  • 20 g de beurre
  • 40 g de sucre cassonade
  • 8 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 4 c. à s. de miel

Préparation :

  1. La pâte brisée maison : mélangez du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et le sel jusqu’à l’obtention d’une «fine semoule ». Ajoutez le jaune d’oeuf, l’eau et rassemblez le tout en une belle boule homogène. Ne travaillez pas trop la pâte mais écrasez-la avec la paume de la main. Laissez-la reposer 30 min. au frais sous film.
  2. Montage de la tarte : pelez les oignons. Coupez un oignon en deux et le reste en gros quartiers.
  3. Faites chauffer à feu doux l’huile et le beurre dans le moule. Ajoutez les oignons et faites-les revenir 5 min. afin de les colorer. Puis ajoutez le sucre, le vinaigre, du sel et du poivre.
  4. Laissez-les cuire 5 min. et pensez à les retourner délicatement en veillant de conserver les quartiers intact. Couvrez et laissez sur feu très doux pendant 30 min. Retirez du feu et laissez refroidir un peu découvert.
  5. Disposez l’oignon coupé en deux au centre du moule et arrangez les quartiers en forme de spirale tout autour. Faites une deuxième couche, aussi nivelée que possible, avec le reste des oignons.
  6. Recouvrez avec la pâte en rentrant bien les bords. Enfournez et laissez cuire environ 25 min. au four préchauffé à 180°C.
  7. Retournez la tarte Tatin sur son plat de service 10 min.

Conseils de Conservation et de Réchauffage

Combien de temps puis-je conserver cette tarte tatin aux oignons caramélisés ? Vous pouvez conserver cette tarte tatin jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Est-ce que je peux congeler cette tarte tatin ? Bien sûr ! Je recommande de couper le nombre de portions désirées et de les placer dans un récipient hermétique au congélateur. Elle se conservent jusqu’à 1 an.

Comment réchauffer cette tarte tatin aux oignons caramélisés ? Vous pouvez la réchauffer dans un four chaud pendant environ 10 minutes, en la recouvrant de papier d’aluminium si nécessaire pour éviter que la tarte ne noircisse. Pour la réchauffer plus rapidement, je la mets au micro-ondes quelques minutes et je termine par 2 minutes sous le gril du four pour retrouver une pâte croustillante.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: