Le saumon à l'oseille est un grand classique de la cuisine française, créé par Jean et Pierre Troisgros en 1963. En associant l'acidité de l'oseille au gras du saumon, les frères ont créé un tandem parfait, inventant ainsi l'un des plats français les plus emblématiques du XXe siècle.
Hélas, ce plat est difficile à emporter en pique-nique. Alors, pourquoi ne pas réinventer cette recette mythique dans une tarte ? C'est l'idée lumineuse proposée par Laurent Mariotte lors de l'émission La table des bons vivants, diffusée sur Europe 1.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule à tarte rond d'environ 24 cm de diamètre, d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé et d'un robot pâtissier pour la pâte brisée.
Pâte Brisée
Ici, Laurent Mariotte conseille vivement de préparer la pâte brisée maison, détail qui fera toute la différence. Si vous ne souhaitez pas vous lancer là-dedans, la meilleure option qui s'offre à vous est d'opter pour une pâte brisée pur beurre.
Commencez par préparer la pâte brisée : dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le beurre mou et le sel. Ajoutez un petit filet d'eau pour amalgamer le tout, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 1 h au frigo.
Garniture
Pendant ce temps, laver l’oseille , enlever les queues et la couper en lanières.
- Mettez le saumon, l'oseille, les oeufs, la crème et du poivre dans votre blender.
- Versez ce mélange sur votre pâte. Ajoutez un peu de fromage rapé.
Si vous utilisez du saumon frais, faites-le cuire au court-bouillon et rafraîchissez-le.
Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, le sel et les herbes de provence, mélangez tout avec une fourchette. Ajoutez un peu d’eau pour lier la pâte sans qu’elle devienne collante. Étalez la pâte et faites-la cuire un peu à blanc (10 mn). Pensez à bien piquer le fond de la tarte ou à mettre des haricots pour quelle ne gonfle pas.
Variante de la Recette
Voici une autre manière très simple d’accommoder l’oseille et qui atténue un peu son côté acide et citronné tout en l’exploitant au mieux.
- Préparer la pâte brisée.
- Dans une jatte, verser la farine, saler, poivrer. Laver l'aneth, sécher et la ciseler finement. Incorporer l'aneth à la farine. Couper le beurre en petits morceaux et commencer à mélanger le tout entre vos doigts jusqu'à faire du sable. Faire un puits au centre, verser l'œuf et l'eau. Mélanger le tout en vous aidant de votre main comme d'une cuillère (ne pas pétrir), jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Laisser reposer à température ambiante 20 minutes.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Préparer la garniture au saumon et à l'oseille : Laver et écourter les tiges de l'oseille pour garder essentiellement les feuilles. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l'oseille et la faire tomber à feu doux. Saler et poivrer légèrement. Laisser refroidir.
- Battre ensemble la brousse et les oeufs. Saler et poivrer légèrement. Couper le saumon en petits morceaux. ajouter au mélanger de brousse-oeufs puis incorporer l’oseille refroidi.
- Étaler la pâte brisée, la piquer et la dérouler dans un moule à manqué les trous en dessous. Égaliser les bords. Verser la garniture.
- Enfourner 45 minutes à mi-hauteur. Laisser reposer 5 minutes à la sortie du four.
Conseils
Très apprécié, gout acidulé de l'oseille agréable, j'en ai mis 200 g. La prochaine fois, j'en mettrai encore un peu plus pour bien recouvrir tout le fond de tarte.
La quiche au saumon et poireaux n'a qu'à bien se tenir, cette quiche saumon et oseille risque de lui faire sérieusement concurrence !
TAG: #Tarte