Tarte Prune Mirabelle : La Recette Facile et Gourmande

Si vous aimez la tarte aux mirabelles, c’est le moment où jamais ! La mirabelle est une petite prune dorée et très parfumée, originaire de Lorraine qui en est d’ailleurs le premier producteur mondial. Ce que j’aime dans les desserts aux fruits, c’est que l’on sente le fruit… sinon autant manger un gâteau au chocolat. Dans cette tarte aux mirabelles, il n’y a pas moins de 900 grammes de fruits et c’est ce qui fait toute la gourmandise de ce dessert.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à tarte démontable de 20cm de diamètre. Si vous n'en avez pas préférez un cercle à un moule classique, vous ne le regretterez pas au démoulage...J’ai choisi de coucher mes mirabelles sur une pâte feuilletée pur beurre. Si vous préférez, vous pouvez opter pour une pâte sucrée ou même une pâte brisée. Je trouvais que la légèreté du feuilletage convenait particulièrement à ce petit fruit délicat.

Pour absorber le jus des mirabelles, j’ai recouvert mon fond de tarte d’une fine couche de poudre d’amande. La poudre d’amande au fond, va absorber le jus des fruits lors de la cuisson. Ainsi, le fond de la tarte sera plus croustillant et pas détrempé par le jus.

Étapes de la Recette

  1. Foncez le cercle avec la pâte feuilletée, passez le rouleau sur les bords du moule pour couper l'excédent de pâte et saupoudrez la poudre d'amande sur toute la surface.
  2. Coupez les mirabelles en deux dans le sens de la hauteur et ôtez les noyaux. J’ai coupé les mirabelles en deux pour ôter les noyaux et je les ai posées sur la tranche en alternant le sens des rangées.
  3. Posez les mirabelles sur la tranche en épousant le contour du moule puis enchainez les rangées en alternant le sens. C’est d’ailleurs ce qui prend le plus de temps dans la préparation de cette recette mais ce n’est, bien entendu, pas obligatoire, vous pouvez ranger les mirabelles comme il vous plaira.
  4. Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  5. Avant d’enfourner ma tarte aux mirabelles, j’ai recouvert les fruits d’un voile de sucre en poudre et j’ai ajouté quelques petits morceaux de beurre. J’ai ajouté à la recette de Laurent Mariotte un voile de sucre et un peu de beurre pour apporter de la gourmandise et plus de brillance aux Mirabelles.
  6. Saupoudrez le sucre en poudre sur les mirabelles et coupez le beurre en petits morceaux et répartissez le sur la tarte.

Variations et Astuces

Vous pouvez également faire des tartes individuelles avec ces proportions. Le temps de cuisson sera sensiblement le même.

Comme je vous l’ai déjà sûrement dit, les tartes sucrées font partie de mes desserts préférés, et là, je pense que la tarte aux prunes doit être MA tarte favorite ! C’est sûrement dû au fait que ma grand-mère avait dans son jardin de superbes pruniers et que j’allais souvent en vacances chez elle à cette période de l’année.

Quoiqu’il en soit, en allant au marché dimanche dernier, je suis tombée sur un étalage de prunes qui me faisaient sérieusement de l’œil. J’en ai donc naturellement pris 1 kilo pour faire une… tarte aux prunes toute simple et toute facile à faire.

Ingrédients pour la Pâte à Tarte Sans Beurre

  • de la farine
  • de l’huile
  • de l’eau tiède
  • une pincée de sel

Ingrédients pour la Garniture

  • 900 g de prunes (ici un mélange de reines claudes et de mirabelles)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation de la Pâte

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, versez la farine, l’huile, l’eau et une pincée de sel.
  3. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Attention de malaxer le moins longtemps possible afin que la pâte ne soit pas trop dure et garde son croustillant. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’huile et/ou d’eau.
  4. Étalez-la et placez-la dans le moule à tarte. Faites des petits trous dans le fond de tarte avec une fourchette.
  5. Déposez, sur le fond de tarte, les prunes dénoyautées, face bombée vers le haut.
  6. Enfournez pendant 45 minutes.
  7. Dès la sortie du four, saupoudrez le sucre vanillé sur les prunes. En procédant ainsi, certaines parties du sucre auront le temps de caraméliser et d’autres resteront croustillantes.

La Disposition des Mirabelles : Un Débat Passionnant

Dîner entre voisins à Nancy chez mes grand-parents, la conversation s’engage autour du dessert de saison et de région: la tarte aux mirabelles. Chacun a sa théorie quant à la répartition des mirabelles sur la tarte. J’ai donc testé pour vous, et mon verdict tombe maintenant!

  • La disposition “empreinte du noyau vers le bas” détrempe la pâte.
  • La disposition “empreinte du noyau vers le haut” n’est pas très esthétique, car même en serrant les mirabelles au départ elles rétrécissent à la cuisson en laissant des espaces sur la pâte.
  • J’ai donc une nette préférence pour la disposition “à la cuillère” qui consiste à emboiter les moitiés de mirabelles les unes dans les autres tout autour de la pâte, c’est aussi la solution la plus gourmande car elle nécessite trois fois plus de mirabelles.

Recette de Pâte Sablée aux Amandes

Ingrédients:

  • 130g de beurre à température ambiante
  • 250g de farine
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 2g de sel
  • 1 œuf
  • 1,2 kg de mirabelles
  • 4 à 6 cuillères à soupe de poudre d’amande ou de palet bretons émiettés (ou un mélange des 2)
  • sucre roux

Préparation:

  1. Coupez le beurre en petits morceaux puis laissez-le revenir à température ambiante (si besoin mettez-les quelques secondes aux micro-ondes à 500W, mais attention il ne doit surtout pas fondre).
  2. Mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre dans le bol du robot pâtissier.
  3. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé.
  4. Ajoutez l’œuf battu et mélangez à nouveau jusqu’à ce la pâte commence à former une boule.
  5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (et de règles à pâtisserie), abaissez la pâte sur une toile de cuisson sur 3mm d’épaisseur.
  6. Faites reposer la pâte au frais pendant que vous coupez les mirabelles, elle sera plus facile à manipuler.
  7. Préchauffez le four à 170°.
  8. Rincez les mirabelles, coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
  9. Disposez la pâte dans le fond du ou des moules choisis.
  10. Piquez le fond de la pâte en pressant dessus le dos d'une fourchette (cela évite de faire des trous qui laissent passer le jus).
  11. Répartissez ensuite la poudre d'amandes (ou les miettes de biscuits, pour ma part je mélange les deux) sur le fond de la tarte.
  12. Puis disposez les mirabelles "à la cuillère", les unes emboitées dans les autres en rond en commençant par les bords extérieurs.
  13. Saupoudrez les mirabelles d'un peu de sucre roux (pas trop surtout car les mirabelles sont des fruits très sucrés).
  14. Enfournez à mi-hauteur pour environ 40-45mn (en mode chaleur tournante + chaleur statique) jusqu'à ce les cotés de la tarte soient bien dorés et que les bords quelques mirabelles commencent à brunir.
  15. Dégustez la tarte tiède ou froide accompagnée ou non d'un peu de glace vanille.

La Saison des Mirabelles

Cette année les mirabelles ont 15 jours d’avance sur nos étals. La saison s’annonce exceptionnelle et les fruits de grande qualité. La petite prune d’or murit au mois d’août dans les vergers de Lorraine, pour le plus grand plaisir des gourmands. Un arôme délicat, une pulpe juteuse et sucrée, un parfum subtil…La Mirabelle est un vrai trésor pour la Lorraine ! Cette petite prune ronde, de couleur jaune a fait de la Lorraine son terroir d’excellence.

Propriétés et Bienfaits de la Prune

  • BONNE SOURCE : potassium.
  • CONTIENT : vitamine C et riboflavine.
  • PROPRIÉTÉS : laxative.

Comment l’utiliser ? La prune est consommée telle quelle ou ajoutée aux salades de fruits. Cuite, elle s’apprête entre autres en confiture, en gelée et en compote. Elle accompagne très bien le porc, le gibier et la volaille. On la transforme en sauce aigre-douce. La prune est délicieuse dans les tartes, les gâteaux, les puddings, les muffins et la crème glacée. Elle peut remplacer la cerise fraîche dans la plupart des desserts.

Comment la conserver ? La prune est moyennement périssable. Il est préférable de s’assurer de la fermeté de sa chair, sans taches, lors de l’achat.

Préparation Simple et Rapide

  1. Dans la cuve d'un robot, mettre le beurre tempéré et le sucre glace. Mélangez à vitesse 1.
  2. Ajoutez la poudre d'amande, puis l'oeuf et mélangez. Terminez par la farine tamisée.
  3. Abaissez votre pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie, foncez votre moule diamètre 24/26. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et replacez votre moule au congélateur pendant au moins 15 minutes.
  4. Cuire à blanc en déposant sur le fond, un disque de papier sulfurisé et des noyaux de fruits ou billes de céramique.
  5. Passez vos mirabelles sous un filet d'eau. Dénoyautez et lever les noyaux des mirabelles.
  6. Sortir le moule à tarte du four lorsque le temps s'est écoulé. Débarrassez le papier cuisson et les noyaux qui étaient au fond, et versez la poudre d'amande sur le fond de tarte cuit.
  7. Déposez les mirabelles bien serrées à la verticale. Saupoudrez d'un voile de sucre et de morceaux de beurre.

Les Étapes Essentielles de la Recette

Étape 1: Préparation des Mirabelles

Après avoir sélectionné les plus belles mirabelles fraîchement cueillies du matin, dénoyautez et coupez-les en demi ou en quart.

Étape 2: Ajoutez une Pointe de Sucre

Sucrez-les légèrement avec un sucre vanillé délicatement parfumé !

Étape 3: Dressage et Cuisson

Disposez la pâte dans le moule à tarte et repliez les bords d'une belle façon. Posez les mirabelles uniformément sur la pâte (côté bombé sur la pâte).Cuire au four à 180°C pendant environ 30 min.Pour un côté encore plus gastronome (et breton !), beurrez le bord de la tarte pour lui donner un joli aspect doré.

Un Souvenir d'Enfance

Mon producteur favori de l’été (qui vends ses fruits sur une petite cahute sur le bord de la route), nous propose depuis deux semaines des reines claudes et mirabelles à tomber par terre. Pour en faire profiter ma famille, qui n’apprécie pas ces fruits crus, j’ai voulu leur préparer un dessert avec et me suis orientée vers la « classique » tarte aux mirabelles : une pâte sablée garnie de fruits crus rôtis au four. Résultat : une très bonne tarte aux mirabelles qui n’a pas passée la soirée. Ce petit goût de prune rôtie avec la pâte croquante et parfumé à vraiment beaucoup plu.

La saison des mirabelles étant très courte (mi août -mi septembre), je vous partage immédiatement la recette,. N’hésitez pas à remplacer la pâte sablée maison par une du commerce si vous n’avez pas le temps.

Déposez ensemble, sur le plan de travail farine et cannelle, sucre et sel. Mettez le beurre en petits morceaux au centre du puit, puis écrasez avec les doigts pour former de fines lamelles. Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, refaites un petit puit puis y casser l’oeuf et y mettre la cuillère à soupe de lait. Garnissez cette tarte des demi mirabelles en les posant sur la tranche, en cercles concentriques et en partant de l’extérieur.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: