Tarte Pomme Rhubarbe Poudre Amande: Une Recette Délicieuse et Simple

J’ai l’impression que ça fait un millénaire que je n’avais pas fait de tarte, ça me manquait ! Alors quand un de mes collègues m’a apporté un gros sac de rhubarbes de son jardin en me donnant pour mission de créer une recette qu’il aimerait (lui qui n’aime pas trop la rhubarbe), j’ai tout de suite pensé à une tarte. Je suis assez contente car cette tarte pomme-rhubarbe a été très appréciée et comme c’est une création, j’en tire toujours un peu plus de fierté.

Disponible en avril-mai jusqu’en juillet, la rhubarbe se mange le plus souvent cuite et sucrée. Riche en vitamines (A, C, K et B), la rhubarbe est aussi une excellente source de fibres, d’antioxydants et d’oligo-éléments. Cette tarte est une délicieuse alliance entre la pomme et la rhubarbe. Voici une tarte aux pommes de printemps qui se marie bien à la rhubarbe.

Pour cette tarte, j’ai décidé d’associer la rhubarbe avec la pomme golden pour en adoucir le côté acide. Selon le goût de votre compote, vous aurez besoin ou non d’ajouter un peu de sucre. C’est à la discrétion de chacun. Attention cependant, dans cette recette la pâte sucrée et la crème d’amandes apportent pas mal de sucre, donc je vous conseille d’y aller doucement sur la compote pour conserver l’équilibre de l’acide/sucré.

Ingrédients:

  • Pâte sucrée:
    • 100 g de beurre
    • 50 g de sucre glace
    • 200 g de farine
    • 2 g de sel
    • 40 g d’œufs
    • 15 g poudre d'amandes
    • 10 carrés de chocolat blanc
  • Compote:
    • 5 ou 6 branches de rhubarbe
    • 3 pommes golden
    • 1 poire (facultatif)
  • Crème d’amandes:
    • 100 g de beurre à température ambiante
    • 100 g de sucre
    • 2 oeufs entiers
    • 100 g de poudre d'amandes

Préparation:

1. La compote

Eplucher les goldens, la poire et la rhubarbe (en enlevant la première peau rosée) et découper les fruits en petits morceaux. Mettre à compoter dans une casserole sur feu doux avec un peu d'eau. Chauffer jusqu'à obtenir une purée un peu filandreuse et laisser refroidir.

2. La pâte à tarte

Mélanger le sucre glace et le beurre pour obtenir une pâte homogène. Mélanger la farine et le sel et les ajouter au mélange beurre/sucre. Battre (à la fourchette) un œuf entier et n'en garder que 40 g. Ajouter l'oeuf à la pâte et ajouter la poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et s'arrêter dès que la pâte s'amalgame.

Réaliser une galette de 3 cm d'épaisseur et mettre au frigo pour 20 minutes. Pendant ce temps-là, réaliser la crème d'amandes.

3. La crème d’amandes

Mélanger le beurre mou avec avec le sucre (à la maryse, pas au fouet). Ajouter l'oeuf entier puis la poudre d'amandes et réserver.

4. Fonçage de la pâte à tarte

Sortir la pâte du frigo et et l'étaler à la taille du moule + 2 cm (pour avoir de la marge). Foncer (=appliquer la pâte sur le cercle) en forçant bien sur l'angle droit du fond. Remettre au frais pour 15 minutes.

Sortir la pâte, piquer le fond avec une fourchette et découper le surplus de pâte sur les bords. Cuire 20 minutes à 180°. Une fois la pâte cuite à blanc, égaliser les bords avec une râpe micro-plane. Faire fondre le chocolat blanc et à l'aide d'un pinceau, recouvrir le fond de tarte pour l'imperméabiliser.

5. Montage

Répartir la compote sur le fond de tarte pré-cuit et ajouter par-dessus la crème d'amandes. Cuire à 180°C encore 20-25 minutes. La crème d'amandes doit avoir une jolie couleur dorée.

Conseils et Astuces

  • Pour la préparation de cette tarte, vous pouvez tout à fait utiliser de la rhubarbe surgelée.
  • Si vous avez la chance d'avoir de la rhubarbe en plus, vous pouvez pour accompagner votre dessert faire une compote de rhubarbe, pomme et banane !
  • La seule difficulté technique de cette recette est la pâte à tarte à foncer.
  • Pour la crème d’amandes, 2 points à connaître : on la réalise avec du beurre bien mou et on ne la bat jamais au fouet (autrement on y incorpore de l’air qui va se dilater à la cuisson et fera gonfler la crème).
  • J’ai utilisé une petite astuce pour une pâte à tarte bien croustillante. La compote étant assez liquide, il me fallait un moyen de l’isoler de la pâte (sinon c’est un coup à se retrouver avec une pâte complètement détrempée et molle). Pour cela, j’ai enduit ma pâte d’une fine couche de chocolat blanc. On appelle ça « chablonner » dans le métier.

Variations

  • Rhubarbe pochée : La rhubarbe : retirer les fils, couper en dés et rincer la rhubarbe. Faire pocher dans un sirop (mélanger eau et sucre; ajouter la vanille; porter à ébullition). Égoutter avec soin.
  • Pommes sautées : Les pommes : éplucher, rincer et couper les pommes en quartiers puis en dés. Les faire sauter dans une poêle avec 80 g de beurre et 2 cuillerées à soupe de sucre
  • Etaler un peu de poudre d’amande au fond. Puis garnir avec la rhubarbe bien égouttée.

Un dessert simple, mais qui fera son effet auprès de vos convives ! Laissez libre cours à votre imagination pour la décoration ! Éplucher les pommes et les couper en quartier. La coupe dépend de votre imagination !! Vous pouvez couper en petits ou en grands morceaux. Nous sommes prêts pour la suite ! Étaler la compote de pomme et rajouter par dessus la rhubarbe en réalisant des formes géométriques ou pas ! Le résultat !

Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédient Quantité
Beurre (pâte sucrée) 100g
Sucre glace 50g
Farine 200g
Sel 2g
Oeufs (pâte sucrée) 40g
Poudre d'amandes (pâte sucrée) 15g
Chocolat blanc 10 carrés
Rhubarbe 5-6 branches
Pommes Golden 3
Poire 1 (facultatif)
Beurre (crème d'amandes) 100g
Sucre (crème d'amandes) 100g
Oeufs (crème d'amandes) 2
Poudre d'amandes (crème d'amandes) 100g

Si je devais faire une auto-critique de cette tarte pomme-rhubarbe, je dirais qu’il manque un élément visuel. Cela se traduit à la fois sur la photo et sur la tarte en elle-même. Sans explication, on ne sait pas à quoi elle est. Or sur un dessert parfaitement réussi, on doit reconnaître l’élément principal au premier coup d’œil. J’aurais pu (dû même) rajouter des petits tronçons de rhubarbe ou des tranches de pommes pour éclairer le spectateur sur ce qu’il allait goûter.

TAG: #Tarte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: