Le savoureux mariage du gorgonzola et du poireau offre une recette de tarte d'hiver facile et rapide à réaliser. C’est une tarte évidemment! Vous êtes à la recherche d’une recette rapide, gourmande et simplissime? Je l’ai!
Après le brookie d’il y a quelques jours, un peu de salé avec ma recette de quiche poireaux-gorgonzola. Je vous partage ici une recette ultra simple et rapide pour faire une pâte brisée maison vraiment délicieuse. On ne peut pas faire plus simple je crois.
Ingrédients et Préparation
Le savoureux mariage du gorgonzola et du poireau pour une recette de tarte d'hiver facile et rapide à réaliser.
Préparation de la Pâte et des Ingrédients
Commencez cette recette de quiche au gorgonzola et aux noix en préchauffant le four à 180 °C. Beurrez le moule à tarte et garnissez-le de la pâte brisée. Recouvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez pendant 10 min.
Coupez les poireaux dans la longueur, lavez-les et émincez-les finement en rondelles. Lavez et émincez les poireaux. Pelez et hachez finement l’oignon. Coupez les racines des poireaux et leur partie verte, et lavez bien la tige restante.
Cuisson des Poireaux et Préparation de la Garniture
Chauffez une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et les poireaux pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils se soient bien attendris. Typiquement, les poireaux se seront séparés en petites lamelles et seront devenus beaucoup plus fondants.
Dans un saladier, battez les oeufs et la crème. Dans un bol, fouettez les œufs avec le jaune d’œuf, la crème fraîche, le sel et la pincée de noix de muscade. Coupez le gorgonzola en morceaux. Gardez quelques beaux cerneaux de noix et concassez le reste. Incorporez le gorgonzola coupé et les noix concassées dans l’appareil.
Assemblage et Cuisson de la Tarte
Étalez la pâte dans le moule préalablement huilé, et piquetez le fond avec une fourchette. Etalez la pâte à tarte dans un moule adapté, et garnissez le fond de poireaux. Versez-y le mélange poireaux-oignons, le gorgonzola découpé en petits morceaux, puis faites couler l’appareil oeufs-crème par dessus et répartissez bien le tout dans le moule.
Enfournez pour 20 min. Vérifiez la cuisson de la pâte à tarte, prolongez si besoin. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes. C’est prêt !
Variantes et Astuces
Retirez le maximum d'eau des poireaux afin de ne pas détremper la pâte. Pour un côté croquant, vous pouvez parsemer la tarte de pignons grillés ou de noix en fin de cuisson.
C’est vraiment une recette simplissime et je vous garantis qu’elle va faire aimer les poireaux à toute la famille ! Je l’accompagne généralement d’une petite salade (la dernière fois c’était une salade d’endive par exemple).
Vous pouvez très bien remplacer le gorgonzola par un autre fromage bleu, celui que vous préférez (bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, roquefort etc).
Suggestions
Pour un apéro dinatoire c’est aussi une chouette idée qui change (et une bonne idée végétarienne) : il suffit de la découper en petits carrés et d’y planter quelques cures-dents !
TAG: #Tarte