Cet hiver, je me suis forcée à cuisiner des ingrédients que je n’aime pas, ou vers lesquels je ne serai pas naturellement allée en temps normal. Ça a été le cas pour les épinards (je suis une grande traumatisée des épinards à la crème de la cantine), mais aussi pour les blettes ! Je ne suis pas difficile mais, comme tout le monde, il y a des ingrédients qui me font moins envie, que je ne cuisine pas par méconnaissance, par goût, etc. : les blettes en faisaient partie.
Je partage donc avec vous ma recette de tarte aux blettes, avec son petit appareil crème soja/moutarde. Cette recette m’a permis de re-découvrir les blettes, de les apprécier, et aussi de les faire apprécier à mon entourage ! Vous pouvez également vous servir de la base de cette recette et remplacer les blettes par d’autres légumes comme des poireaux, des épinards, etc.
Ingrédients
- 1 botte de blettes
- 1 oignon jaune
- 1 pâte feuilletée
- Moutarde
- 100 g de lardons (optionnel)
- 3 oeufs
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- Lait
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- Fromage de chèvre frais
- Crème liquide
- Raisins secs
- Pignons de pin
- Fêta
- Crème de soja
- Jus de citron
Préparation
Préparation des Blettes
Laver les blettes, couper les côtes en morceaux et les cuire à l'autocuiseur 20 min ou dans une casserole d'eau. Puis, bien les égoutter. On peut aussi faire une tarte avec les cotes blanches, recette à venir. Lavez et séchez les feuilles de blettes. Ne gardez que la partie verte pour cette recette.
Préparer les blettes. Les laver à l’eau claire et les couper grossièrement en morceaux. Personnellement, je n’ai conservé que la partie verte pour cette recette et utilisé les tiges blanches (que l’on nomme les “côtes”) pour faire de la soupe. Mais la préparation sera bonne avec ou sans les côtes. Lorsque les blettes sont cuites, bien les égoutter.
Préparation de la Garniture
Pendant ce temps éplucher, ciseler et faire revenir à la poêle, l'oignon et les lardons. Pendant ce temps, émincer finement l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu doux. Faire revenir l’oignon émincé une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Juste avant la fin de la cuisson, incorporer le jus de citron.
Faites revenir à feu doux, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'ail, l'oignon, les feuilles de blettes. Au bout de 3 minutes environ, ajoutez les raisins secs et les pignons de pin. Les ajouter ensuite dans la poêle avec l’oignon et le jus de citron et faire chauffer sur feu fort durant 3 à 4 minutes afin d’évaporer un maximum de liquide. Saler et poivrer.
Préparation de l'Appareil
Dans une jatte, mélangez les œufs, le fromage de chèvre frais, la crème liquide, le lait. Dans un bol, battre les oeufs et ajouter la crème de soja. Dans un saladier, mélanger la crème, les oeufs, le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre.
Montage et Cuisson
Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule à tarte, disposer la pâte et y faire des trous avec une fourchette. Etaler la moutarde sur le fond de pâte. Répartissez les blettes au fond, puis versez l'appareil liquide par dessus. Sur la pâte, déposer les côtes de blettes, les lardons et l'oignon.
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond de tarte d’1/3 de fêta émiettée. Ajouter ensuite le mélange blettes et oignon par-dessus et incorporer les pignons de pin. Verser le contenu du bol sur la pâte. Enfourner la tarte pour 35-40 minutes environ. Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la fêta soit bien dorée.
Variante Végétarienne
J'ai remplacé les lardons par du tofu fumé pour une variante végétarienne, c'était très bon !
TAG: #Tarte