Tarte aux Tomates Vertes : Une Recette Savoureuse et Originale

C’est la fin de l’été et vos plants de tomates sont encore pleins de tomates vertes avant de les arracher ? Alors, en plus de la confiture de tomates vertes, vous pouvez aussi faire cette bonne tarte salée.

Les Ingrédients

Vous pouvez opter pour une pâte brisée classique, mais j’ai choisi quelque chose de plus original, avec une pâte à base de farine de pois chiche et cumin. J’ai fait ma pâte au Thermomix, par pure fainéantise, mais très simple à faire à la main aussi…

Préparation de la Pâte Brisée à la Farine de Pois Chiche et Cumin

Pour cela, verser les deux farines dans un cul de poule, faire un puits au centre et y verser les autres ingrédients. Mélanger le tout sans trop travailler la pâte. L’étaler sur 3 à 4 mm d’épaisseur et la placer dans un moule à tarte couvert de papier sulfurisé.

Attention, c’est une pâte assez friable donc qui aura moins de risque de se briser si vous l’étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et si vous la cuisez dans un moule à tarte peu large comme le mien (voir photos ci-dessous). Piquer la pâte à la fourchette et précuire à blanc pendant 10 minutes.

Préparation de la Garniture

Faire revenir l’oignon avec le sucre dans l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter les tomates vertes finement concassées avec le sel pendant 15 minutes. Étaler le beurre de cacahuète sur le fond de tarte.

Cuisson et Dégustation

Préchauffer le four à 200° C. Laver et épépiner les tomates vertes puis les couper en petits dés. Faire revenir les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Laisser cuire le tout environ 15 minutes, les tomates doivent commencer à être fondantes.

Ajouter les gousses de cardamome, le sucre roux et le paprika puis laisser cuire pour encore 5 minutes. Enlever la préparation du feu et laissez refroidir. Retirer le fond de tarte du four et la garnir avec la préparation refroidie. Disposer de petites tranches de saint-marcellin sur la tarte. Enfourner et cuire à nouveau pour environ 10 minutes.

Tomates Vertes : Mythes et Réalités

Mais seulement si on la mange crue. Une fois cuite, la substance toxique qu’elle contient, la solanine, est réduite considérablement et vous pouvez manger vos tomates. De toutes façons, si vous avez déjà essayé de gouter des tomates pas mûres, vous ne risquez pas d’en manger car c’est très amer.

La solanine est un alcaloïde qu’on retrouve dans les parties vertes d’un plan de tomate, d’aubergine ou de pommes de terre. Pensez donc à bien cuire vos tomates. Dans tous les cas, pas de panique, la quantité de solanine contenu est insuffisante pour vous rendre vraiment malade en cas d’une ingestion en quantité normale.

Que Faire de Vos Tomates Vertes Pas Mûres ?

Tout d’abord, vous pouvez les cueillir et les laisser mûrir. Placez-les dans un endroit frais et sec; elles auront rougi d’ici Noël.

Tarte Tatin aux Tomates Vertes : Une Variante Gourmande

Préchauffez le four à 220°/th. 7-8. Dans une casserole, réalisez un caramel en faisant fondre le sucre avec le beurre pour obtenir une belle couleur ambrée. Lavez les tomates et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Disposez-les sur le caramel, les unes côté chair vers le haut, et les autres côté pédoncule.

Saupoudrez-les de cannelle, puis recouvrez-les de pâte en veillant à bien rentrer le surplus de pâte à l’intérieur du moule. À la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler la tatin au-dessus d’un plat, faites attention à ne pas vous brûler car les tomates rendent de l’eau.

TAG: #Tarte #Tomate

En savoir plus sur le sujet: