Tarte aux Prunes Rouges : Une Recette Simple et Délicieuse

En août, quand la chaleur estivale bat son plein, l'envie de cuisiner peut s'estomper. Cependant, une tarte aux prunes rouges est un moyen idéal de profiter des fruits de saison sans passer des heures en cuisine. Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser une tarte aux prunes rouges à l'ancienne.

Ingrédients et Préparation

Pâte à Tarte

Pour la pâte, commencez par travailler à la main la farine avec le beurre froid coupé en cubes, ajoutez le sel jusqu'à ce que vous obteniez une texture sableuse. Ajoutez ensuite l’œuf puis le sucre de coco et pétrissez à nouveau.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou entre 2 papiers sulfurisé. Tapissez un fond de tartelette (d’environ 16 cm de diamètre) et découpez l’excédent de pâte sur le bord. Faites des trous avec une fourchette ou recouvrez la pâte avec des billes de cuisson ou des légumineuses sèches (pour que la pâte ne monte pas).

Garniture aux Prunes

Lavez et coupez les prunes en quartiers grossiers. Dans une casserole, faites-les revenir avec un peu de sucre, la fécule de maïs et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Laissez chauffer à feu moyen/doux en mélangeant régulièrement.

Mettez 5 cl d’eau au congélateur. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Rajoutez le beurre réfrigéré coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts, jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Sortez le beurre du congélateur et rajoutez-le au mélange en continuant à mélanger du bout des doigts.

La texture doit devenir sableuse et granuleuse, il doit rester des morceaux de pâte de la taille de myrtilles. Rajoutez l’eau glacée petit à petit et amalgamez la pâte en une boule sans la travailler. La pâte doit être un peu élastique et pas trop sèche. Si la pâte est trop humide, saupoudrez-la de farine et à l’aide de la paume de vos mains, étalez-la grossièrement sur une feuille de film alimentaire afin de former un disque de pâte un peu épais. Mettez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes.

Assemblage et Cuisson

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Disposer la pâte dans un moule. Y étendre la poudre d'amande uniformément. Tranchez les prunes puis les placer sur le mélange. Fondre le beurre puis l'étaler sur les fruits. Poudrer le tout de sucre. Mettre le moule au four pour 1 h de cuisson.

Versez le mélange de prunes encore chaud sur la pâte et terminez en décorant avec les restes de pâte découpé en lamelles. Enfournez pendant 20 minutes toujours à 175ºC.

Après la Tarte (salée) postée hier, on reste dans la tarte aujourd'hui mais en version sucrée, qui met à l'honneur les petites prunes rouges trouvées dans ma Bioc*** le mois dernier. S'il existe des centaines de variétés de prunes, j'apprécie particulièrement ces petites prunes rouges que je trouve bien juteuses (comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous), la chair est sucrée et légèrement acidulée.

Vous pouvez bien entendu opter pour les prunes de votre choix pour réaliser cette recette. Pour ce qui est du format de la tarte, une fois encore, on se passe du moule à tarte et on opte pour une tarte rustique, sans chichi, pour laquelle il n'y a qu'à rabattre les bords.

  1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une sorte de crumble. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule.
  2. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement.
  3. Au centre de la pâte, répartissez la poudre d'amandes qui permettra d'absorber une partie du jus des prunes. Laissez un contour vierge de pâte de 2/3 centimètres environ. Déposez ensuite vos prunes lavées, séchées, coupées en deux et dénoyautées.
  4. Dans la cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau, placez votre moule (si vous en utilisez un) ou directement la feuille de papier cuisson avec la tarte sur la grille position basse. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi pendant 25 minutes puis mini / Bas: maxi pendant 20 minutes puis mini).

Conseils et Astuces

  • Pour éviter que la pâte feuilletée ne devienne détrempée, vous pouvez la précuire légèrement avant d'ajouter les garnitures.
  • Choisissez des prunes rouges qui sont fermes au toucher, mais légèrement mûres.
  • Oui, vous pouvez substituer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes ou même de la noix de coco selon vos préférences.
  • Vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille dans votre mélange de poudre d'amandes pour donner une saveur supplémentaire.
  • Conservez votre tarte aux prunes rouges à température ambiante, recouverte d'un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.

Souvenez-vous, l’année dernière j’avais ramené des Etats-Unis une recette de tarte rustique aux pêches de Martha Stewart et je vous avais dit qu’elle était déclinable à l’infini. Le week-end dernier j’ai repris cette recette coup de cœur et je l’ai adaptée pour réaliser une tarte à l’ancienne aux prunes. La recette de la pâte est la même car je n’en ai pas trouvé de meilleure jusque-là, mais j’ai modifié la garniture avec des fruits de saison et rajouté de la cannelle car j’adore son association avec les prunes (essayez dans la confiture c’est super aussi !).

J’ai volontairement peu sucré la garniture pour bien ressentir le goût des fruits. Préparez la pâte à tarte : coupez le beurre en morceaux : mettez-en les trois quarts au congélateur pendant une quinzaine de minutes maximum et le reste au réfrigérateur.

Lavez les prunes. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans un plat creux, arrosez-les de jus de citron puis versez le sucre en poudre et la cannelle par dessus. A l’aide de vos mains mélangez les prunes avec la cannelle, le sel et le sucre pour bien les enrober. Vous pouvez faire cette étape à l’avance et les laissez reposer.

Note : les prunes vont lâcher beaucoup de jus, pour ne pas détremper la pâte il est important de saupoudrez le fond de tarte avec quelque chose qui va absorber le jus des fruits. J’ai choisi de la polenta mais vous pouvez la remplacer par de la semoule, de la poudre d’amandes, des noisettes ou même des pistaches.

Disposez le mélange de fruits sur le disque de pâte en laissant un rebord de quelques centimètres.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: