La tarte aux myrtilles est un incontournable des pâtisseries de montagne, particulièrement en Haute-Savoie. Réputée dans cette région, elle est souvent dégustée après une randonnée en montagne, parfois accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou d'un peu de chantilly.
Je reviens de Haute-Savoie avec un défi : trouver la meilleure tartelette aux myrtilles autour du Lac d’Annecy. Et après la tarte aux fraises, mascarpone et citron vert de Laurent Duchêne, je vous propose une autre tarte aux fruits rouges et fruits des bois, la tarte aux myrtilles. Pas celle de Dame Sely, celle de Patrick Agnellet, pâtissier d’Annecy.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette pour réaliser une délicieuse tarte aux myrtilles :
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre mou
- 75 g + 50 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 400 g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver rapidement les myrtilles sous un trait d’eau froide puis les égoutter et les déposer dans un saladier. Si elles sont surgelées, les laisser à l’air libre pour qu’elles décongèlent lentement. Y verser 50 g de sucre et laisser macérer.
- Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Pour cela, verser la farine dans un saladier avec 75 g de sucre semoule. Déposer le beurre mou découpé en petits cubes puis malaxer doucement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter alors l’œuf entier et mélanger à nouveau. Ramener le tout en une boule puis filmer le saladier et laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
- Au bout d’une heure, sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle d’environ 3 mm d’épaisseur. Garnir un moule à tarte de ce rond de pâte en ayant pris soin de le beurrer et fariné avant ou d’avoir déposé une feuille de papier sulfurisé. Piquer la pâte puis enfourner pour 10 à 15 minutes.
- Sortir la pâte précuite du four puis la saupoudrer de poudre d’amandes.
- Déposer les myrtilles macérées au sucre sur la poudre d’amandes. Saupoudrer l’ensemble d’un peu de sucre glace.
- Enfourner à nouveau pour 20 à 30 minutes.
- Déguster tiède ou froid.
Les Secrets d'une Tarte Réussie
Pour une tarte aux myrtilles au goût plus intense, il est préférable d’utiliser des myrtilles fraîches. La cueillette des myrtilles s’étend de juin à septembre. Il faudra enlever les éventuelles queues, feuilles et saletés et les passer sous l’eau. Pour les myrtilles congelées, inutile de les décongeler pour les utiliser.
Cette recette nécessite quelques talents de pâtisserie mais elle est accessible à tous avec un peu de temps et en respectant bien les étapes et les quantités indiquées sur la recette. Cette recette utilise une pâte brisée sucrée et de la confiture en garniture. On trouve des variantes avec du flanc à la place : cette recette de grand-mère est plus simple à réaliser car elle ne rend pas trop d’eau.
Où Déguster les Meilleures Tartes aux Myrtilles à Annecy ?
Il y a quelques semaines, je vous parlais de la pâtisserie de Philippe Rigollot à Annecy. C’était pour moi une destination incontournable en allant en vacances dans le coin. Il se trouve que c’est seulement peu de temps avant de partir que je me suis aperçue qu’il y avait également à Annecy un autre pâtissier de renom, Patrick Agnellet, membre des Relais Desserts.
Et c’est en allant se balader à La Clusaz que nous tombons, par hasard, sur la boutique de Patrick Agnellet. Un signe du destin? En tout cas, difficile de ne pas succomber en regardant la vitrine, tous les desserts sont splendides.
La tarte aux myrtilles est une spécialité répandue dans plusieurs régions, en particulier dans les zones montagneuses où les myrtilles abondent, comme en Haute-Savoie. Selon la tradition, les bergers et les paysans préparaient des tartes aux myrtilles pendant la saison de cueillette pour profiter pleinement des fruits frais.
Accompagnement
Elaboré selon la méthode traditionnelle des Cavas avec une période de 9 mois d'élevage, le vin effervescent Revesco est un breuvage de choix pour des desserts comme la tarte aux myrtilles.
TAG: #Tarte