Tarte aux Myrtilles Alsacienne : La Recette Traditionnelle

Voici encore une de mes tartes préférées ! Alors pourquoi est-ce une de mes tartes préférées me demanderez-vous ? C’est simple … C’est une tarte qui me rappelle mon enfance. C’est une tarte éphémère, la période les myrtilles étant relativement courte.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un grand classique de la fin du mois d’août. Une recette très prisée par ici en Alsace et dans les Vosges. Je dirais même une spécialité alsacienne et vosgienne : une tarte aux myrtilles sans gluten sans lactose. Les myrtilles c’est le fruit de la fin de l’été avec les mirabelles de Lorraine. Par ici, il est très facile d’en trouver chez des producteurs locaux.

Dessert typique de l’Alsace et des vallées vosgiennes, la tarte aux myrtilles est un de mes desserts favoris. Quel bonheur de s’octroyer une pause après une longue randonnée à flan de montagne pour déguster ce délice invariablement proposé à la carte des fermes auberges et refuges alsaciens en été !

Le point clé pour cette recette, c’est la myrtille. Je vous recommande de goûter vos fruits avant de commencer la recette pour évaluer leur taux de sucre. Après, c’est très simple. J’aime beaucoup cette tarte avec une pâte brisée ou une pâte sablée traditionnelle ou à la noisette. Faites-vous votre avis et dites-le moi en commentaire !

Vous la connaissez ? C’est ce fameux dessert que vous prenez à la cantine, que vous dégustez avec plaisir et qui vous donne un sourire d’enfer pour tout l’après-midi ! Préparez-vous pour un concours de sourires bleutés, voici la recette à base de pâte brisée sans gluten sans lactose.

Ingrédients et Préparation

Placez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur (ou dans un saladier si vous préférez le faire à la main). Insérez la spatule et mixez pendant 25 secondes. Ensuite, façonnez la pâte en une boule et aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main. Avant de commencer, préchauffez votre four à 190°C. Ensuite, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ 4 mm. Utilisez cette pâte pour tapisser un moule à tarte, de préférence avec un fond amovible.

Combinez la poudre d'amandes et le sucre, puis saupoudrez ce mélange sur le fond de tarte. Cela permettra d'absorber le jus des myrtilles et de maintenir une pâte bien croustillante. Ensuite, ajoutez les myrtilles sur le dessus. Placez la tarte au four et laissez cuire pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparez le flan en battant les œufs en omelette, puis ajoutez la crème et le sucre. Retirez la tarte du four et versez délicatement le flan sur les myrtilles. Remettez-la ensuite au four et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes supplémentaires, en réduisant la température à 170°C. La tarte est prête lorsque le mélange de myrtilles et de flan commence à prendre.

Variantes et Astuces

Pour une recette encore plus gourmande, préparez une pâte brisée maison en un tour de main. Pour cela, dans un saladier, mélangez 300 g de farine, 150 g de beurre mou coupé en dés, 1 pincée de sel, 8 cl d'eau et 3 c. à soupe de sucre en poudre. Pétrissez la pâte de façon à former une boule, abaissez-la et foncez votre moule.

On peut manger cette tarte nature ou alors servie avec un peu de chantilly, ou accompagnée d’une boule de glace vanille, ou d’un peu de crème anglaise à la vanille. Rien de tel qu'une délicieuse tarte aux myrtilles pour terminer un repas sur une note fruitée et gourmande.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: