La tarte aux groseilles est un dessert classique qui allie l'acidité des groseilles à la douceur d'une pâte savoureuse. Cette recette traditionnelle est parfaite pour profiter des fruits rouges de l'été.
Ingrédients et Préparation de la Pâte Sablée
Pour commencer, mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre du saladier et versez le lait avec la levure délayée, l'œuf battu, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une boule.
Avec un robot pâtissier : mettez tous les ingrédients pour la pâte sablée dans le bol du robot et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sortez la pâte du robot et formez une grosse boule de pâte. Recouvrez la boule de pâte avec du papier cellophane et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 min.
Sortez la pâte du frigo, l’aplatir au rouleau et la mettre dans un moule à tarte. Piquez la pâte à la fourchette dans le moule.
Préparation de la Garniture
Recouvrez toute la surface avec la ricotta, puis avec la confiture de groseilles. Avec le reste de la pâte sablée, faites des bandelettes de plus ou moins 1 cm de large et les disposer en croisillon sur la farce ricotta-groseilles.
Si vous aussi avez des groseilles, cette recette de muffin est l’idéal pour en profiter rapidement. Parmi les petits fruits rouges de l’été, les groseilles sont légèrement acidulées et plutôt juteuses. Elles sont donc idéales pour confectionner une gelée à déguster sur des tartines ou pour garnir des pâtisseries.
La confiture de groseilles et de rhubarbe permet un mélange harmonieux entre la douceur de la rhubarbe et l’acidité de la groseille. Idéale pour vos tartines beurrées le matin ou pour le goûter sur du pain frais ou de la brioche, cette confiture accompagnera vos petits moments de plaisirs culinaires. Préparez une gelée de groseilles au Monsieur Cuisine très facilement. Avec l’aide de votre robot, la consistance sera parfaite et votre gelée aura une bonne tenue, sans passer des heures à surveiller la cuisson.
Cuisson et Finition
Mettre au four à 180 degré (chaleur tournante) pendant plus ou moins 30 min. Laisser refroidir, puis servir avec quelques amandes effilochées et si vous en avez, quelques groseilles supplémentaires.
Former 6 petites boules et les poser sur une plaque de cuisson. Laisser reposer à nouveau pendant 35 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la plaque de cuisson et laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que se forme une croûte légèrement dorée.
Variantes et Suggestions
Alliant la saveur acidulée des fruits rouges et la douceur du flan, ce clafoutis aux groseilles est une belle façon de cuisiner le petit fruit. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la pâte sur les groseilles dans le moule.
La crostata, c’est la spécialité de Chiara et une fois de plus, on s’est régalé avec cette version de la crostata à la confiture de groseilles et à la ricotta. Le côté un peu suret de la confiture de groseilles se marie parfaitement à la ricotta. Pour la déco, on ajoute quelque groseilles et des amandes effilées ! Simple comme bonjour, et une pure gourmandise bien réconfortante comme on les aime ! Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici ! Envie de cuisiner en famille ou d’offrir un dessert fruité pour ce lundi de Pentecôte ? Les groseilles, fraîches et acidulées, transforment chaque recette en gourmandise estivale à partager.
Dans la famille des fruits rouges, les groseilles sont souvent laissées de côté pour d’autres variétés plus connues. La groseille est une petite baie rouge délicatement acidulée.
TAG: #Tarte