Tarte aux Figues et aux Pommes : Une Recette Facile et Gourmande

Savourez cette tarte fine aux figues et aux pommes, un dessert gourmand, raffiné et léger. Ce délice automnal marie subtilement la douceur des pommes fondantes à la fraîcheur des figues. Un vrai bonheur en perspective et d’une simplicité sans pareil.

Ingrédients pour 8 à 12 parts :

  • Une pâte sablée (recette dans la catégorie "Les basiques")
  • 5/6 pommes Golden
  • Une dizaine de figues noires ou vertes selon votre préférence
  • 150 g de beurre
  • 170 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 oeuf

Préparation :

  1. Commencer par préparer la pâte et réserver la au frais.
  2. Peler les pommes en retirer les trognons puis les couper en gros quartiers.
  3. Faire fondre 100 g de beurre avec 100 g de sucre dans une poêle, y ajouter les quartiers de pommes et les faire fondre quelques minutes sur feu vif le temps de les colorer un peu. Débarrassez les dans une assiette et laissez refroidir.
  4. Dans la même poêle faire fondre 50 g de beurre avec 50 g de sucre, coupez les figues en 4 puis les déposer côté peau dans la poêle sur feu moyen. Les figues vont fondre mais doivent quand même garder de la tenue... Vous obtenez alors de belles figues légèrement caramélisées qui se suffisent à elles mêmes.
  5. Pendant que les figues refroidissent, étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou comme moi directement dans le plat !
  6. Répartir les pommes sur toute la surface, déposer les figues harmonieusement par dessus puis arroser du jus des figues.
  7. Battre l’œuf avec la crème et le sucre restant puis verser la préparation sur toute la tarte.
  8. Enfourner dans le four préchauffé environ 40 minutes.

Autre variante de préparation :

  1. Épluchez les pommes, ôtez le cœur avec un évidoir et coupez-les en gros morceaux. Déposez-les dans une casserole avec 20 g de sucre et une noisette de beurre.
  2. Essuyez les figues. Coupez 2 figues en morceaux. Écrasez les fruits en purée.
  3. Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail et découpez-y 2 disques (avec une assiette à dessert).
  4. Avec les 6 figues restantes, découpez des lamelles.
  5. Étalez une couche de compote de pommes figues sur chaque cercle. Disposez les lamelles de figues en rosace. Saupoudrez de sucre vanillé et de sucre. Arrosez de citron.
  6. Faites cuire 15 à 20 min. Laissez refroidir sur une grille.

Une autre façon de préparer cette tarte consiste à réaliser une tarte Tatin revisitée :

  1. Dans une grande poêle, étalez le sucre, dès qu'il fond, ajoutez le beurre (faites tourner la poêle à la main afin qu'il fonde uniformément).
  2. Ajoutez les figues et faites-les caraméliser à feu doux 5min, en mélangeant. Réservez.
  3. Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en 8 et faites les revenir dans la même poêle 5 à 8 min, en les retournant régulièrement.
  4. Répartissez les figues dans un moule à tarte antiadhésif, puis les quartiers de pommes et recouvrez le tout avec la pâte sablée.
  5. Enfournez pour 25min, vérifiez la cuisson.
  6. Laissez tiédir mais pas trop car la tarte se déguste tiède. Posez une grande assiette sur le dessus de la tatin, retournez le plat avec l'assiette et démoulez délicatement.

Petite précision, je ne suis pas fan des figues, d'ailleurs je n'en mange pas... Mais celles que l'on m'a apporté étaient plus que irrésistibles, charnues, belle couleur et bien sucrées.

Bref, si vous aimez les figues et que vous en trouvez encore, n'hésitez pas à tester cette tarte, vous m'en direz des nouvelles...

TAG: #Tarte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: