Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté une recette toute simple, du genre qu’il fait bon avoir sous la main et dépoussiérer de temps à autre. La reine des tartes salées, c'est la tarte aux courgettes ! Cette recette de cuisine se veut gourmande et crémeuse grâce au fromage de chèvre et au poivre. Avec moins de 350 kcal par portion, ce plat est une idée originale de recette légère. Donc si vous êtes, par exemple, à la recherche d'un repas sans viande qui ne vous restent pas sur l'estomac, voilà une solution idéale. Le plat est réalisé en 50 minutes maximum. Suivez nos conseils, étape par étape, pour le réaliser.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 100g de fromage de chèvre
- 50g de Gruyère râpé
- 15cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 6 tomates cerise
- 2 pincées d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C à 200°C.
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
- Laver les courgettes et coupez-les en fines rondelles. Vous pouvez vous aider d’une mandoline pour tailler les courgettes.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les rondelles de courgettes. Ajoutez les herbes de Provence, du sel et du poivre. Ne pas hésiter à bien faire cuire les courgettes à la poêle pour pas qu'elles ne rendent trop d'eau dans la tarte.
- Couper le chèvre en petits cubes.
- Cassez les œufs entiers dans un saladier. Ajoutez la crème, du sel et du poivre et fouettez à la fourchette.
- Verser le mélange dans le fond de tarte. Disposez les rondelles de courgettes par-dessus.
- Enfourner pour 30 mn.
- Démouler la tarte à l’aide du papier cuisson et replacer sur la grille du four sans le moule. Poursuivre la cuisson pendant 8 à 10 mn.
Astuces et Variantes
Cette recette de quiche aux courgettes est adaptable avec n'importe quel aliment, selon vos goûts et vos envies. Ainsi, vous pouvez la réaliser dans une version saumon chèvre et tomate par exemple ! Pour cela, vous aurez besoin des mêmes ingrédients, remplacez seulement les courgettes par 150 g de saumon fumé et 2 tomates. Votre tarte sera plus consistante et gourmande. Suivez les étapes et dégustez. Vous pouvez également opter pour une recette de quiche courgette à la viande hachée, ou encore, au poulet !
Alors que précédemment, saumon, poulet et viande hachée étaient des ingrédients sélectionnés pour revisiter la traditionnelle quiche à la courgette et au fromage de chèvre, vous pouvez également choisir de retravailler cette recette pour en proposer une version 100% végétarienne. Vous pouvez par exemple penser à remplacer votre fromage de chèvre par de la feta, bien plus frais en bouche, ou ajouter du parmesan pour apporter plus de texture et de gourmandise à votre assiette. Vous pouvez aussi ajouter quelques tomates cerises à votre préparation pour plus de couleurs et de gourmandise au sein de votre recette.
Pour une recette de tarte sans pâte, vous pourrez déposer directement tous vos ingrédients dans le moule à tarte, sans fond de tarte brisée. Suivez les étapes de la recette et ajoutez juste 150 g de farine à votre mélange œufs, crème et fromage. Fouettez et versez dans le moule au-dessus de vos ingrédients.
Pour que la tarte aux courgettes façon quiche soit pleine de goût, dégustez-là à température ambiante. La base croustillante de la tarte, combinée à la texture tendre et fondante des courgettes, crée une harmonie de textures. Le fromage de chèvre apporte une note crémeuse et légèrement acidulée, qui vient équilibrer les saveurs végétales des courgettes. Elle se prépare également avec la Bûche Pur Brebis Le Brebiou, douce et fondante. Avec sa pâte feuilletée, cette recette est idéale pour un pique-nique ou en plat accompagné d’une salade.
Ici, j’ai réalisé un appareil tout simple à base d’oeufs, de crème liquide de soja et de fromage de chèvre. J’ai ajouté de la menthe séchée, mais si vous avez de la menthe fraîche c’est encore mieux. Les courgettes sont précuites et pressées pour éviter qu’elles rendent trop de jus pendant la cuisson. A vous d’adapter cette recette en remplaçant le chèvre par de la feta, du gruyère râpé ou du tofu aux herbes émietté. C’est l’occasion de poster ma nouvelle recette de pâte à tarte, à base de farine d’épeautre plutôt que de blé (pour le reste, la recette demeure la même : farine, sel, huile d’olive, eau, point).
Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant la farine avec 1 c. à café de sel dans un saladier. Faire un puits, y verser l’huile d’olive et mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter juste assez d’eau tiède pour pouvoir former une boule de pâte (le quart d’un petit verre à moutarde environ). Abaisser la pâte sur un cercle de papier cuisson et foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180 °C et enfourner le fond de tarte pendant la phase de préchauffage (5 mn environ). Battre les oeufs avec le fromage, la crème, la menthe émiettée, 1 pincée de sel et quelques tours de moulin de baies roses. Egoutter soigneusement les courgettes et mélanger à l’appareil. Verser sur le fond de tarte, ajouter les noisettes concassées et enfourner pour 30 mn. Démouler la tarte à l’aide du papier cuisson et replacer sur la grille du four sans le moule. Poursuivre la cuisson pendant 8 à 10 mn.
TAG: #Tarte