Dans la série "Que faire avec des cerises" et pour changer du traditionnel clafoutis, voici la recette de tarte aux cerises ! Elle est vraiment ultra-facile à préparer, et surtout elle est divinement bonne.
Cette tarte est donc vraiment facile à faire et ne demandera que peu d’ingrédients : des cerises, une pâte sablée, des œufs, de la crème et du sucre. C'est la saison, il faut en profiter, les cerises se marient à merveille avec la douceur de l’amande.
Inspirée des tartes traditionnelles du sud-ouest et d’Alsace, cette tarte aux cerises met en valeur le fruit dans toute sa simplicité. Cette tarte aux cerises est une excellente façon de profiter des premières cerises de la saison avec une préparation simple, accessible et pleine de goût.
Ingrédients pour 6 personnes
- 300 g de cerises
- 2 c.à.s de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 1 pâte feuilletée
- 3 c.à.s d’amandes en poudre
- Le jus d’1 citron
- Amandes effilées
Préparation
- Préchauffez le four à 210 °C.
- Placez la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé.
- Mélangez les oeufs, la crème, la poudre d’amandes, le sucre et le jus de citron.
- Versez la préparation sur le fond de tarte et répartissez les cerises entières sur le dessus.
- Saupoudrez d’amandes effilées.
- Enfournez pendant 35 min.
Une tarte légère et fraîche à garder de côté en attendant l’arrivée des griottes !
Astuces pour une tarte parfaite
Mon astuce pour ne pas détremper la pâte et qu’elle reste bien croustillante et de recouvrir le fond de tarte crue avec de la poudre d’amande pour absorber le jus des fruits pendant la cuisson. Cela lui donne un goût incomparable (j’adore l’association amande-cerise).
Petite précision : certains préfèrent ne pas dénoyauter les cerises pour garder leur jus et leur tenue à la cuisson. À vous de choisir selon le temps dont vous disposez… et si vous aimez les tartes un peu plus rustiques.
Variantes et alternatives
Sans doute le plus connu, le clafoutis régale les becs sucrés. Plus gourmand, l’alliance du chocolat noir et des cerises et Kirsch comble les amateurs de forêt Noire.
Comment retirer les noyaux de cerise facilement ?
Dans le commerce, les dénoyauteurs se vendent comme des petits pains. Cependant, si vous voulez bluffer votre entourage, vous avez juste besoin d’une épingle à nourrice ou à cheveux. Enfin, via le goulot de l’entonnoir ou d’une bouteille vide, faites pression au niveau du pédoncule. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une baguette chinoise ou une paille.
Conservation des cerises
De plus en plus fréquent, le matériel sous vide (sachet avec zip, boite avec embout aspirant, etc.) offre une seconde jeunesse à vos cerises. Pendant cinq semaines, vous allez pouvoir piocher dans votre réserve. Si vous n’en avez pas, une feuille de sopalin vous donne six jours pour les cuisiner.
TAG: #Tarte
