Tarte aux Asperges Vertes : Une Recette Printanière Savoureuse

Découvrez une délicieuse tarte aux asperges, parfaite pour accueillir le printemps avec une explosion de saveurs. Cette recette met en valeur la fraîcheur des asperges, combinée à une garniture crémeuse et un fond de tarte croustillant. Idéale pour les végétariens (ou pas).

Ingrédients et Préparation

La Pâte :

Pour la pâte, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine
  • 6 cl d’huile d’olive de Haute-Provence AOP
  • 12 cl d’eau froide
  • 1 c. à. s. de sel

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients (à la main ou au robot), elle doit former une boule qui se détache du bol. L’étaler et la mettre dans un plat à tarte puis réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au robot ou à la main, pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte à tarte jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Abaissez la pâte en un cercle d'environ 35cm, puis placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Vous pouvez également utiliser :

  • de la farine de blé (ici T65)
  • du beurre demi-sel
  • un oeuf

Au robot ou à la main, pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte à tarte jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Abaissez la pâte en un cercle d'environ 35cm, puis placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pour ceux qui font travailler leurs mains ou leur robot de cuisine, on prends le beurre et on le fouette jusqu’à obtenir une consistance « crémeuse ». On y ajoute le sel et le sucre, on mélange, on y incorpore le jaune d’œuf, et …. ba on mélange toujours. Là si vous utilisez un robot pour pétrir je vous conseille me mettre l’outil « crochet » (ou allez piquer celui du capitaine … capitaine crochet ! ouais ok je me tais). On incorpore au mélange beurre/œuf et compagnie, la farine (qu’on aura pris soin de tamiser pour qu’il n’y ait pas de grumeaux), une fois la farine incorporée vous avez votre pâte.

Etaler la pâte brisée, en garnir un moule à tarte.

Les Asperges :

Il vous faudra :

  • des asperges évidemment (vertes de préférence)

Trier les asperges, couper leurs pieds, les laver. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes (selon leur grosseur).

Lavez et coupez les asperges en tronçons.

Eplucher les asperges, les lier en deux bottes, les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée. Elles doivent rester un peu ferme. Les égoutter, les rafraichir sous l'eau froide, les éponger sur un linge.

Coupez le pied des asperges et enlevez les petites « feuilles » qui se trouvent sur les tiges (il reste souvent un peu de sable dessous) et plongez les dans l’eau bouillante, eau que vous aurez bien sur salé.

Le point clé pour réussir cette tarte aux asperges est de bien cuire les asperges avant de les ajouter à la tarte. Elles doivent être tendres mais encore légèrement croquantes pour conserver leur texture et leur saveur.

Certaines asperges que j’avais à disposition étaient particulièrement grosses, j’ai donc dû les éplucher légèrement à l’aide d’un économe en partant sous la pointe, jusqu’au pied pour qu’elles fassent toutes un diamètre plus ou moins équivalent. Il ne faut pas tout éplucher, on épluche succinctement !

Rincer les asperges. Couper la base dure. Les émincer à la mandoline ou au couteau. Les cuire 5 minutes à la vapeur.

La Garniture :

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

  • du fromage (type brie)

En effet, j’ai préféré ne pas utiliser un fromage trop fort pour bien garder le goût des asperges !

Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche.

Mélangez les 2 oeufs et les 2 jaunes avec la crème. Poivrez, salez, mais pas trop, le jambon cru et le beaufort saleront la tarte.

Préparer l’appareil à quiche en mélangeant les œufs, le yaourt, la crème fraîche et assaisonner (sel, poivre, piment d’Espelette).

Dans un saladier, travaillez 250g de mascarpone à la spatule ou au fouet pour l’assouplir. Ajoutez le zeste d’1/2 citron jaune non traité, 60g de parmesan râpé et assaisonnez le tout de poivre.

Préparation et Cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  3. Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  4. Pour le reste de la recette on commence par préchauffer son four à 190°, en chaleur tournante c’est cool.
  5. Étalez votre pâte assez finement (2 à 3 mm), étaler la dans votre moule, soit par dessus du papier sulfurisé, soit en ayant pris soin de beurrer et fariner votre moule. Enlevez l’excédant de pâte qui dépasse du moule (vous pouvez congeler sans problème le reste de pâte), et piquez le fond de la pâte (donnez des petits coups de fourchette sur le fond de la pâte, ça c’est pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson).
  6. -poser un disque de pâte feuilleté de 32cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et réalisez une bordure en utilisant la technique de Michalak. Piquez la pâte feuilletée avec une fourchette puis badigeonnez le fond de pâte avec 2 belles c.à.s. de moutarde à l’ancienne.
  7. Etalez délicatement la garniture à base de mascarpone préalablement réalisée sur le fond de pâte en une couche uniforme (par dessus la moutarde). Disposez dessus les asperges préalablement préparées, n’hésitez pas à les recouper pour qu’elles s’adaptent à la tarte. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez légèrement et parsemez de quelques pignons de pin.
  8. Disposer les asperges sur le fond de pâte, parsemer du bacon et de la moitié du gruyère. Verser l’appareil à quiche dessus puis terminer par une couche de gruyère.
  9. Parsemez l’échalote sur la pâte, faites de même avec les lamelles de jambon cru et le beaufort, ajoutez les asperges en rosace (c’est joliiiii !) et versez l’appareil (crème et oeufs) par dessus.
  10. Verser ce mélange sur le fond de tarte et répartir les asperges. Saupoudrer de parmesan.
  11. Enfourner pour 30 minutes.
  12. Enfourner 20 min à 190°, puis terminez la cuisson à 180°, environ 30 min.
  13. Mettre au four environ 30 minutes (surveiller la cuisson pour que la tarte dore sans brûler).
  14. Cuire 35 minutes environ à four moyen.
  15. Enfournez dans le bas du four préalablement préchauffé à 200°C pour 15 minutes. Baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson d’environ 10 minutes. La tarte doit être dorée et les asperges ne doivent pas trop colorer, elles doivent être encore un peu fermes mais fondantes à cœur (vous pouvez planter un couteau à cœur pour vérifier la cuisson des asperges qui doivent être tendres).

Conseils Supplémentaires

  • Si vous avez besoin de réchauffer cette tarte, je vous conseille de le faire au four à 180°C pendant quelques minutes en disposant un papier d’aluminium sur le dessus. Au four l’ensemble redeviendra croustillant alors que réchauffée au micro-ondes la pâte feuilletée ramollira.
  • On reste dans la simplicité avec cette recette, les asperges seront juste badigeonnées avec un peu d’huile d’olive et de fleur de sel, et accompagner de fromage.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: