La Viande de Chameau et les Ablutions : Un Avis Religieux

En ce début de mois béni, la prière, en plus de la lecture du Noble Coran, est une adoration centrale. Etymologiquement, les ablutions autrement dit le passage à l’état de pureté se dit en arabe « Al Wudû ». En effet, ce terme désigne précisément l’action de se purifier. Il est d’ailleurs lui-même dérivé de « Al Wadâ’ah » que l’on traduit par la propreté ou encore l’éclat. En clair, les ablutions désignent donc le fait d’utiliser une eau pure selon un procédé d’actes dans un ordre bien précis, définis par notre législation pour se purifier de l’état d’impureté, tous les membres dont il est question.

Avant de se poser la question à savoir : qu’est-ce qui annule les ablutions ? Il convient de se rappeler, en premier lieu, de leurs conditions. En effet, la personne qui effectue ses ablutions doit tout d’abord être musulmane, ainsi que douée de raison autrement dit consciente. Elle doit aussi avoir atteint l’âge de raison. Le croyant doit également émettre l’intention d’accomplir ses ablutions et ne pas avoir l’intention d’en interrompre le déroulement. Il doit cesser tout acte qui les annulent, ce que nous allons aborder, et si besoin les faire précéder d’un lavage ou nettoyage des parties intimes. En plus, l’eau utilisée doit être pure.

Les annulatifs des ablutions pour le musulman et la musulmane sont au nombre de six. De même que toutes substances impures qui sort du corps. En outre, la perte de conscience comme par exemple le sommeil. Ces six conditions concernent tous les musulmans. En effet, une question qui revient souvent est de savoir si les pertes féminines qui surviennent tout juste avant et après le cycle, que l’on appelle pour information soufra et koudra annulent les ablutions ? Eh bien la réponse est oui ! La jurisprudence relative à la femme explique que la soufra et koudra font partie des menstrues et ceci à partir du moment où ces pertes surviennent dans les dates habituelles de cycle.

La Question Spécifique de la Viande de Chameau

Une question récurrente est de savoir si la consommation de viande de chameau annule les ablutions. À ce sujet, certaines personnes affirment que la viande de chameau n'annule pas les ablutions, se basant sur une histoire qu'ils rapportent. Ils prétendent que le Prophète (salât alayhi wa salam) mangeait de la viande de chameau avec ses compagnons, et l'un d'eux aurait lâché un gaz pendant qu'ils mangeaient. Selon eux, c'est la raison pour laquelle ce hadith "faites vos ablutions après avoir consommé de la viande de chameau" aurait été édicté.

Cependant, les savants ont réfuté cette histoire, affirmant qu'elle n'a aucune origine dans la Sunna du Prophète (salât alayhi wa salam). Le Prophète (salât alayhi wa salam) n'a pas honte de dire "Lèves toi et va faire tes ablutions".

Avis des Savants et Preuves

Voici les différents avis concernant la consommation de viande de chameau et son impact sur les ablutions :

  • Avis Général : On peut consommer la viande de chameau, mais il est impératif de refaire ses ablutions après.
  • Hadith Authentique : « Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande de mouton ? » Il (saws) lui a répondu : « si tu veux, tu peux les refaire, si tu ne veux pas rien ne t'oblige à les refaire. » Alors il lui a demandé de nouveau : « Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux ? » Il (saws) lui a répondu : « oui, fais tes ablutions si tu manges la viande des chameaux. »
  • Question :Doit-on faire les ablutions après avoir mangé la viande de chameau, et pourquoi ?
  • Réponse :Louange à Allâh et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Celui qui mange la viande doit refaire ses ablutions pour accomplir la prière, obligatoire soit-elle ou surérogatoire, car lorsqu'on a posé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la question de savoir si on doit faire les ablutions pour avoir consommé de la viande de chameau, il dit: «Oui».
  • Ibn Al-Qayyim : L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde la miséricorde) a dit sur ce sujet : le chameau est connu pour sa grande rancune pour celui qui lui fait du mal et tient à se venger même après une longue période. Il a dit que l'homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu'il mange. A cet effet, les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d'acquérir les caractères de rancune et d'hostilité.

Les Obligations de l’Ablution Selon les Quatre Écoles Juridiques Islamiques

Il est important de noter que les obligations de l’ablution peuvent varier légèrement selon les différentes écoles juridiques islamiques :

  • Selon l’école Hanafite :
    1. Se laver le visage.
    2. Se laver les 2 bras.
    3. Se masser au moins 1/4ème de la tête.
    4. Se laver les 2 pieds.
  • Selon l’école Malikite :
    1. L’intention.
    2. Se laver le visage.
    3. Se laver les 2 bras.
    4. Se masser toute la tête entière.
    5. Se laver les 2 pieds.
    6. Se laver les membres l’un après l’autre, sans faire pause.
    7. Masser, frictionner, frotter les membres qu’on lave.
  • Selon l’école Chafiite :
    1. L’intention.
    2. Se laver le visage.
    3. Se laver les 2 bras y compris les mains.
    4. Masser, au moins une partie de la tête.
    5. Se laver les 2 pieds.
    6. Laver ces membres dans l’ordre.
  • Selon l’école Hanbalite :

    Les obligations de l’ablution sont 6. Les conditions de l’ablution sont aussi obligatoires. Quand on ajoute celles-ci aux précédentes, les obligations de l’ablution sont 10 :

    1. L’intention.
    2. Prononcer le basmalah.
    3. Se laver le visage.
    4. Se laver, rincer la bouche.
    5. Se laver, rincer le nez.
    6. Se laver les 2 bras y compris les mains.
    7. Se masser la tête entière, [y compris les oreilles.]
    8. Se laver les 2 pieds.
    9. Laver ces membres dans l’ordre.
    10. Laver ces membres l’un après l’autre, sans pause.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: