Tarte aux Abricots avec Crème Pâtissière : La Recette Gourmande

C'est la tarte aux abricots dans sa version avec crème pâtissière. Cette recette combine la douceur de la crème pâtissière à l'acidité des abricots, le tout sur une pâte croustillante.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée
  • 1 kg d'abricots
  • Crème pâtissière
  • 250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'œuf
  • 50 g de sucre (1/4 cup env)
  • 25 g de farine
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 25 g d'amandes effilées
  • 50 g de sucre

Préparation de la Pâte et du Fond de Tarte

Préparer la pâte brisée c'est très facile à faire et la laisser reposer au moins 20 min. Les plus courageux peuvent choisir de faire une pâte feuilletée maison. Sinon, optez pour une pâte feuilletée pur beurre du commerce.

Préchauffer le four à 210°. Étaler la pâte et garnir le moule à tarte légèrement beurré et fariné et piquer le fond avec la fourchette. Recouvrir le moule d'un papier sulfurisé avec dessus des fruits secs éparpillés. Cuire au four 10 min.

Préparation de la Crème Pâtissière

Préparer la crème pâtissière. Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur et bien racler toutes les petites graines noires. Les mettre dans une casserole avec le lait, délayer et porter à frémissement. Retirer aussitôt du feu.

Dans un saladier, battre 3 jaunes d'œufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 25 g de farine, puis délayer avec le lait chaud et faire cuire jusqu'à épaississement en remuant.

Hors du feu, ajouter à la crème pâtissière 100 g de poudre d'amandes et mélanger. La gourmande que je suis serai facilement tentée d’en mettre plus mais je vous recommande vous aussi de ne pas céder à la tentation. En effet, un excès de crème apporterait trop d’humidité et la pâte feuilletée serait trop humide pour cuire à coeur.

Préparation et Cuisson de la Tarte

Laver, essuyer les abricots, les dénoyauter et les couper en quartiers. Utiliser des abricots à maturité. Selon ce que vous aurez comme abricots, planchez sur un plan d’attaque de découpe : petits, n’hésitez pas à les conserver en oreillons, et plus gros, à les couper en quatre.

Ôter le papier sulfurisé et les légumes secs du fond de tarte. Étaler dessus la crème pâtissière et disposer dessus les abricots. Toujours est il qu’il faut bien garnir de fruits, mais pas trop non plus pour ne pas risquer que la tarte ne soit noyée sous le jus des abricots.

Saupoudrer de 50 g de sucre, parsemer de 25 g d'amandes effilées et cuire au four à 210°C pendant 25 min environ. Baisser le thermostat à 6 (180°C), puis enfourner la tarte à mi-hauteur.

Dernière Étape

Démouler et servir tiède ou froid.

Pour faire briller votre tarte, vous pouvez passer un peu de nappage ou un peu de confiture d'abricots. Rajouter les abricots pour les parfumer et les laisser 3 minutes. Les retirer à l'aide d'un écumoire et garder le sirop pour lustrer la tarte à la fin.

TAG: #Tarte #Creme

En savoir plus sur le sujet: