La tarte aux abricots est un dessert estival délicieux qui ravira petits et grands. On le sait, le mariage de l'abricot et de l'amande est juste divin ! Cette délicieuse recette de tarte aux abricots et aux amandes en est encore la preuve. En dessert plein de saveurs et de douceur pour finir le repas en beauté, ou à l'heure du goûter pour un moment plein de gourmandise, cette tarte est tout simplement parfaite ! Une préparation simple à réaliser, pour un instant de bonheur culinaire qui laissera des souvenirs émus pendant longtemps !
Ingrédients
- 700 g d’abricots mûrs mais encore fermes (ou des oreillons d’abricot au sirop en conserve)
- 350 g de pâte feuilletée toute prête, fraîche ou surgelée, préétalée ou non
- 80 g de sucre en poudre
- 5 cuill. à soupe de confiture d’abricot
- 40 g d’amandes effilées
- Sucre glace
- 100 g de beurre très mou
- 100 g de sucre fin
- 2 oeufs entiers
- 100 g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Préparation de la pâte
Faites décongeler la pâte feuilletée, si vous l’utilisez surgelée. Pour la pâte : dans un saladier, travailler les 100 g de beurre très mou en pommade. Incorporer 100 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, 100 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Mélanger bien à fond et réserver 15 min au frais.
-
Etaler et foncer la pâte
Farinez légèrement le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte : donnez-lui la forme d’un disque d’un diamètre un peu supérieur à celui du moule et d’une épaisseur d’environ 3 mm. Garnissez le moule en pressant légèrement la pâte sur le fond et les côtés avec le bout des doigts pour la faire bien adhérer. Coupez ensuite l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
-
Préparation des abricots
Ouvrez les abricots en 2, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles. Répartissez la moitié du sucre dans le fond de tarte. Disposez les lamelles d’abricot en rosace, puis saupoudrez dessus le reste de sucre. Essorer et les abricots et les coupés en deux. Placer des demi-lunes dans la préparation en laissant la face ouverte vers le haut. Égouttez les oreillons d'abricots et coupez-les en lamelles. Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit fondu puis mélangez énergiquement le beurre fondu avec le sucre et quelques gouttes d'amandes amères. Versez la préparation sur les abricots. Saupoudrez d'amandes effilées.
-
Cuisson
Préchauffer le four à 200 °C (therm. 6-7). Beurrez un moule à tarte ou utilisez du papier sulfurisé (fourni avec la pâte feuilletée préétalée) pour garnir le moule. Enfournez la tarte et faites-la cuire 35 à 40 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez-la du four, laissez-la tiédir puis démoulez-la et posez-la sur une grille. Préchauffer le four à 210°C (th.7). Enfournez pendant 35 min. Pour que le dessus de votre tarte soit bien grillé, n'hésitez pas saupoudrez un sachet de sucre vanillé. Le sucre va caramélisé les amandes, c'est délicieux et ça croustille en bouche.
-
Finitions
Dans une petite casserole, chauffez la confiture quelques instants à feu très doux pour la faire fondre. Versez la confiture liquéfiée sur la tarte, hachez les amandes et répartissez-les en surface.
Variantes
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer la pâte brisée par une pâte sablée plus friable, ou une pâte feuilletée plus croustillante.
- Des abricots caramélisés façon tatin, c'est divin. La tarte renversée à l'abricot est un dessert estival délicieux qui ravira petits et grands. Cette recette facile vous permettra de confectionner un gâteau moelleux et fondant, sublimé par la douceur des abricots caramélisés.