La tarte au thon, ou quiche au thon, est une recette incontournable, facile à réaliser et qui dépanne bien souvent quand le temps presse et que l'on a oublié de faire les courses ! Vous avez choisi de limiter votre consommation d'œufs ? Pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser un appareil à tarte sans œufs.
Riche en cholestérol, indigeste ou peu écologique, beaucoup d'entre nous choisissons de nous passer des œufs, mais ce n'est pas une raison de se priver d'une bonne quiche garnie de thon ! On vous donne les secrets pour obtenir une tarte moelleuse, savoureuse et gourmande, sans casser un œuf !
Ingrédients et Préparation
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de tarte au thon ?
- De la pâte à tarte (brisée ou feuilletée)
- Du thon naturel émietté
- Des tomates (cœur de bœuf ou cerises)
- De la moutarde (classique ou à l'ancienne)
- Du comté râpé ou autre fromage de votre choix
- Du sel et du poivre
- De la graine de semoule à couscous (facultatif)
Pour la pâte, vous pouvez évidemment en utiliser une du commerce mais même si vous n’avez pas le temps, je vous invite vraiment à tester ma recette facile et rapide de pâte à tarte sans beurre ni œuf. Vous serez bluffés par sa simplicité de réalisation et par le résultat bien croustillant.
Ingrédients pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine
- 50 g de farine complète
- 6 cl d’huile
- 10 cl d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
- 2 ou 3 tomates cœur de bœuf
- 1 petite boite de thon
- 4 cuillère à soupe de moutarde
- 100 g de comté râpé
- 1 cuillère à café de graines de semoule
- Sel et poivre
Étapes de Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, versez la farine, l’huile, l’eau et une pincée de sel. Malaxez rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Cela prends quelques minutes à peine.
- Étalez-la et placez-la dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Faites des petits trous dans le fond de tarte avec une fourchette.
- Étalez la moutarde sur le fond de la tarte.
- Préchauffez votre four en chaleur tournante à 185°C.
- Couvrez le fond d'un moule à tarte d'environ 20cm de matière de papier cuisson et étalez votre pâte brisée dans le moule.
- Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette sur toute la surface.
- Étalez l'équivalent d'une cuillère à soupe de moutarde dans le fond de tarte.
- Effritez le thon dans un saladier, ajoutez le fromage cream cheese, le reste de moutarde et mélangez bien avant d'étaler le mélange sur le fond de tarte.
- Coupez les tomates cerises en deux et disposez les sur le fond de tarte en le recouvrant bien entièrement.
- Salez, poivrez, puis étalez le comté râpé sur les tomates.
- Enfournez pour environ 25 minutes, la tarte doit être bien dorée et le fromage fondu et caramélisé.
- Sortez la tarte et patientez 5 minutes avant de la déguster !
Variantes et Astuces
Vous pouvez décliner cette tarte au thon sans œuf avec d'autres garnitures. Remplacez les tomates, par des dés de poivrons rouges, jaunes et verts revenus avec de l'oignon et un peu d'huile d'olive. Vous pouvez également utiliser de la macédoine de légumes.
N’hésitez pas à varier les goûts en ajoutant des oignons, des champignons de Paris ou encore des olives. Pensez aux herbes aromatiques qui donneront beaucoup de goût à votre tarte comme le basilic, la ciboulette et les herbes de Provence. Pensez aussi à utiliser d’autres légumes de saison tels que le poireau ou la courgette qui se marieront parfaitement avec le thon.
En hiver, quand j’en ai vraiment envie, ça m’arrive d’en faire quand même mais je remplace les tomates fraiches par des tomates concassées. En même temps, il peut m'arriver d'avoir vraiment envie de ce genre de recette en plein hiver alors j'utilise des tomates concassées que j'écoute rapidement.
On voit souvent des tartes thon et tomate ou tomate et moutarde, mais de mon côté, j’adore l’équilibre des 3, entre la force du thon, la douceur de la tomate et le piquant de la moutarde ! J’ai réalisé cette petite tarte pour moi toute seule, en mini-tarte, mais dans la recette j’ai adapté les quantité pour une tarte de taille moyenne, pour 4 personnes. Accompagnée d’une bonne salade, cette tarte thon, tomate et moutarde est un régal.
TAG: #Tarte