Tarte au Thon Béchamel : Un Classique Revisité

La tarte au thon est un grand classique pour la plupart d’entre-nous. Aujourd’hui, je vous propose une tarte salée qui a le goût de l’enfance. C’est plus ou moins une déclinaison de la classique tarte à la tomate et à la moutarde, mais je crois que l’ajout d’une béchamel au thon est une variation personnelle de ma mère.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Tourte au thon, gruyère et béchamel, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Attention : j’ai utilisé un moule à tarte de 20cm de diamètre pour cette recette, ce qui est plus petit que les moules du commerce.

Préparation de la Pâte

Ami lecteur n’aie pas peur, je te jure, faire une pâte à tarte ce n’est vraiment pas la mer à boire, d’ailleurs ma mère qui n’est ni marin, ni cuistote la fait à merveille. Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre coupé en morceaux et malaxer du bout des doigts. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Au bout de ce temps, sortit la pâte et l’étaler sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Préparation de la Béchamel au Thon

Pendant ce temps, préparer la Béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole. Quand il mousse, incorporer la farine d’un seul coup et bien mélanger. Hors du feu, incorporer ensuite le lait petit à petit au mélange. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Ouvrir la boîte de thon et bien égoutter.

Montage de la Tarte

Terminer la tarte : étaler la moutarde sur la pâte. De peur que ce soit fade, j'ai mis sur mon fond de tarte de la moutarde. Un délice ! Verser la béchamel au thon par-dessus. Décorer avec les rondelles de tomate.

Variante Antillaise

Aux Antilles on la prépare un peu différemment, toujours avec les cives (oignons verts) qu’on affectionne tant, accompagnées d’autres herbes et épices.

  1. Etaler la pâte dans un plat à tarte, et piquer la surface avec une fourchette.
  2. Ecraser l’ail. Hacher l’oignon, la cive, le thym, le piment et le persil. Faire revenir 2 minutes le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive chaude. Ajouter ensuite le thon égoutté, le filet de jus de citron.
  3. On va préparer une béchamel légère. Prélever 3 cuillères à soupe de lait froid dans les 40 cl et bien y délayer la maïzena. Faire chauffer le lait sur feu moyen, puis ajouter la maïzena délayée, et remuer quelques minutes pour que la préparation s’épaississe et devienne bien onctueuse. Quand la béchamel nappe la cuillère, ajouter les 15 g de beurre, puis le thon et bien mélanger.
  4. Verser le mélange sur la pâte et saupoudrer au choix de chapelure ou de fromage râpé.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: