Si, comme moi, vous adorez les tartes salées et quiches pour leur praticité mais que vous êtes en quête de recettes originales pour varier un peu les plaisirs, vous êtes au bon endroit !
Tarte Soleil aux Épinards et Ricotta
Elle a pas la classe cette Tarte soleil aux épinards et ricotta ? Son format la rend particulièrement pratique à servir. Déjà, la liste d’ingrédients est vraiment courte. Il vous faudra des épinards crus ou surgelés. Les deux fonctionnent sans problème.
Préparation de la Tarte Soleil
Alors cette Tarte soleil aux épinards et ricotta ! Simple franchement ! Rincez et équeutez les épinards. Faites-les cuire à la vapeur et laissez-les refroidir. Après cuisson, il va falloir presser les épinards entre vos mains pour en extraire un maximum d’eau. Je vous explique !
Vous déroulez votre pâte à tarte. Vous déposez un bol au centre. Et vous répartissez la garniture autour du bol, en laissant 1cm à 1,5cm sur les côtés. Vous rabattez les côtés. Vous ôtez le bol. Et enfin vous coupez le centre de la pâte “en étoile” pour obtenir 8 petits “triangles”. Que vous rabattez sur la tarte.
Hachez-les grossièrement. Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, battez la ricotta et les œufs. Ajoutez la gousse d’ail pressée et les feuilles de basilic ciselées. Ajoutez les épinards et mélangez. Déroulez la pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson et déposez un bol au centre. Répartissez la garniture tout autour en laissant un bon centimètre de marge sur les côtés. Rabattez les côtés sur la garniture. Enlevez le bol et coupez le centre en étoile (vous devez obtenir 8 “triangles”).
Le secret de la réussite de cette tarte, c’est d’avoir un appareil assez épais. Déjà pour qu’il tienne dans la forme qu’on lui donne. Et ensuite pour avoir une texture bien moelleuse après cuisson.
Tarte Courgette, Ricotta et Menthe
C’est au cours d’un voyage à Lisbonne que j’ai eu l’occasion de goûter une Pizza à la courgette pas comme les autres. Elle était en effet assaisonnée avec de la menthe et quelques zestes de citron. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette association de saveurs que j’ai trouvée à la fois hyper simple et incroyablement fraîche et originale ! J’ai eu immédiatement envie de reproduire cette recette dans une version un peu plus « quotidienne ».
Préchauffez votre four à 210°C en chaleur tournante. Mélangez la Ricotta avec les zestes d'un citron et demi, des feuilles de menthe ciselées, du sel et du poivre. Ajustez en fonction de vos goûts. Coupez vos courgettes en rondelles fines. Etalez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrez le centre de votre pâte avec votre mélange à base de Ricotta. Il n'est pas forcément nécessaire de mettre la totalité du mélange obtenu, néanmoins, mettez tout de même une couche généreuse. Répartissez vos rondelles de courgettes par dessus votre mélange à base de Ricotta. Rabattez les bords de votre pâte vers l'intérieur. Badigeonnez d'un oeuf entier battu. Enfournez votre tarte en bas de votre four pour environ 30-35 min. Votre tarte est cuite lorsque la pâte est bien dorée. Lorsque votre tarte est cuite, disposez-la sur votre plat de service. Ajoutez-y quelques feuilles de roquette, votre Burrata et finalisez votre présentation avec un filet d'huile d'olive et les zestes du 1/2 citron restant.
On pense souvent à la menthe pour assaisonner des boissons (thés glacés, thés à la menthe, eaux aromatisées etc…) mais assez peu pour assaisonner des plats. Petite astuce pour conserver votre bouquet de menthe : disposez votre bouquet de menthe dans un verre d’eau, recouvrez-le d’un sachet plastique hermétique et conservez-le dans votre réfrigérateur.
Tarte Froide aux Tomates et Ricotta
Avec ces grosses chaleurs j’ai vraiment envie de manger léger et froid et de ne pas passer trop de temps en cuisine ! Du coup j’ai préparé une tarte à manger froide, juste avec une salade. I added in my shortcrust pastry some seeds: poppy for the crispy side and cumin for good taste at the tasting! The cream base is made with ricotta, parmesan and basil and top up with cherry tomatoes, parmesan and pine nuts!
Je te présente ton hit de l’été ! Une pâte croustillante au parmesan, une ricotta fouettée onctueuse, crémeuse à souhait et de belles tomates de qualité, c’était incroyable ! J’ai découvert la ricotta fouettée il y a peu et je suis devenue complètement addict ! La texture est fabuleuse, vous devez absolument tester.
Prepare your shortcrust dough by placing all the ingredients in your robot. Knead at high speed until the set forms a ball. Spread the dough obtained with a roller on your lightly floured worktop, then place it into your pie pan (I used a circle of 20 cm in diameter). Make small holes in the dough with a fork, cover with parchment paper and baking weights.
Pour ma pâte, je suis partie de ma recette de biscuits apéro au parmesan, je l’ai un peu modifiée et c’est juste parfaitement sablé. Vous pouvez réaliser votre fond de tarte la veille, la ricotta également à l’avance mais je pense qu’il est préférable de faire le montage le plus tard possible pour éviter de détremper la pâte. Finalement rien de compliqué, la pâte est l’étape la plus longue ; le reste, c’est du dressage, on fait parler sa créativité, c’est très plaisant à faire.
Then arrange your cherry tomatoes starting with the outside and finishing with the center (if you do not have enough tomatoes, arrange a few basil leaves in the center to finish the decoration).
Préparation de la Pâte et de la Crème
- Commencez par réaliser la pâte (possible au robot). Dans un saladier, mettez la farine, le fromage, le beurre en cubes, le poivre, l'origan et les graines de sésame. Sablez le mélange avec vos doigts jusqu’à ce que la pâte ressemble à un sable grossier.
- Déposez votre boule sur une feuille de papier cuisson, puis réalisez un joli disque de pâte en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie. Pour cela, tournez votre feuille de papier d'1/4 de tour à chaque fois et étalez jusqu'à obtenir un disque d'environ 23 à 25cm de diamètre. Piquez-le avec une fourchette.
- Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir, manipulez très délicatement et gardez à température ambiante. J'ai fait ma pâte la veille, je l'ai conservée à température ambiante dans un tupp une fois totalement refroidie. Elle a gardé tout son croustillant.
- Pour la crème, il suffit de passer au mixeur plongeant la ricotta, le sel, l'huile et le paprika fumé, 1 à 2 minutes suffisent pour lui donner un aspect lisse et crémeux. Etalez cette crème sur le fond de tarte, je n'ai pas tout mis, il m'en restait 1/4 environ. Par dessus, réalisez une rosace avec vos tomates. Parsemez de quelques morceaux de tomates séchées à l'huile, de pignons de pin torréfiés, de basilic frais, de poivre, de fleur de sel (à peine), de lamelles d'oignon rouge, et d'un beau filet d'huile d'olive.
Tarte Soleil à la Ricotta et au Zaatar
Moi, je les aime ces tartes soleil parce que je les trouve vraiment pratiques: chacun tire son rayon de pâte feuilletée fourrée de bonnes choses sans que la maitresse de maison ne s’occupe du service! Moi, le service, ça me… barbe. Hé oui, c’est dit! Ma tarte soleil à la ricotta et au zaatar d’aujourd’hui, marie avec beaucoup de goût, la cuisine italienne et la cuisine libanaise, toutes deux méditerranéennes.
Au Liban, ses olives vertes un peu amères au citron et le zaatar, ce thym divin, doux mélange de thym/ origan sauvage des montagnes libanaises, d’un peu de sumac, de quelques graines de sésame et enfin d’une touche de sel. Voici le sumac que je m’amusais à faire sécher et à sucer quelques graines quand j’étais petite. Son goût fort acidulé est très apprécié et s’utilise beaucoup dans certaines salades libanaises comme le fattouche.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 180 g de ricotta
- 2 cuillers à soupe de zaatar ou de pesto basilic à défaut
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 10 olives vertes
- 10 olives noires
- 100 g de tomates confites
- 1 cuiller à soupe de pistou maison ;)
Préparation
- Mélanger le zaatar à deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Les incorporer à la ricotta
- Préparer le reste de garniture: couper les olives dénoyautées en rondelles assez fines, découper les lanières de tomates confites.
- Sortir la première pâte feuilletée du réfrigérateur. Piquer le fond.
- Placer un petit verre ou une tasse à café bien centrée sur la pâte.
- Fouetter le jaune d’oeuf avec une cuiller à soupe de lait et une bonne pincée de sel.
- Commencer les torsades. Afin d’avoir l’aspect d’une fleur, il est important de torsader la première tige avec un mouvement de rotation sur la droite, la suivante sur la gauche et ainsi de suite en alternant le sens de la rotation: droite, gauche, droite, gauche ….. Puis formez les torsades, en roulant les morceaux de pâte sur eux-mêmes (attention à ne pas trop tourner,ils risqueraient de se casser).
- Badigeonner une seconde fois, ajouter quelques éclats de pistache ou quelques pignons de pin et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ.
Conseils Utiles
- Conseil n°1 : L’avantage de cette tourte, c’est que l’on peut mettre toutes les herbes et feuilles au choix. En règle générale, je la prépare avec des feuilles de blettes,(garder les côtes pour en faire un gratin), épinard, persil et menthe. Mais n’ayant pas trouvé de blettes je me suis rabattue sur un sachet de mélange d’épinards, roquettes, feuilles de betterave et un sachet d’épinards. Je n’ai pas oublié la menthe qui, elle, fait partie de toutes les aventures.
- Conseil n°2 : Si vous ne trouvez pas de cebettes, les remplacer par une botte de petits oignons nouveaux. Sinon 4 échalotes et une botte de ciboulette.
- Conseil n°3 : Quoi qu’il en soit, appropriez-vous la recette.
- Conseil n°4 : Il peut vous sembler qu’il y ait beaucoup de farce par rapport au cercle de 20 ou 22 cm. Il faut bien tasser, pendant la cuisson, la farce va réduire beaucoup.
- Conseil n°5 : Je ne sale pas beaucoup car le parmesan est déjà salé. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Conseil n°6 : Inutile de cuire au préalable vos herbes, elles seront parfaitement fondantes à la sortie du four.
- Conseil n°7 : Je déguste cette tourte plutôt tiède. Mais je l’adore froide car je trouve que le goût est plus marqué.
- Conseil n°8 : La levure de boulanger “sèche ou déshydratée” est vendue en supermarché (marques Alsa ou Francine). Elle peut être remplacée par de la levure fraîche. Un sachet de 8 g correspond à 20 g de levure fraîche pour environ 500 g de farine.
TAG: #Tarte