L’automne s’installe tout doucement et c’est la pleine saison des pommes. Je vous propose une tarte aux pommes avec une pâte sablée aux amandes, et entre les deux une compote de pommes vanillée faite maison.
Ingrédients
- 1 pâte sablée aux amandes (Recette sur le blog)
- 6 à 7 pommes
- 6 cuillères à soupe de compote de pommes vanillée (Recette sur le blog)
- 30 gr de pralin (mélange d'amandes et de noisettes caramélisées)
Préparation
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Tartes sucrées
En cuisine : Nadia
Pâte sablée aux amandes
Réalisation de la pâte sablée: Mélanger 250g de farine et 125g de sucre puis ajouter 150g de beurre pommade (beurre maintenu environ 1h à température ambiante). Ajouter 1 œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (attention au CAP, par mesure d'hygiène on ne casse pas l'œuf sur le bord du bol mais sur le plan de travail).
Compote de pommes vanillée
Cuire les pommes avec 25g de sucre roux pendant 15 min en couvrant la casserole. Après cuisson, écraser les pommes, à la fourchette ou au presse purée et réserver.
Montage de la tarte
- Préchauffez votre four à 180°.
- Etalez et foncez votre moule à tarte avec la pâte sablée ( ou dans un cercle comme moi). Vous pouvez l'étaler sur du papier sulfurisé, cela sera plus facile à déposer dans votre moule à tarte. Remettez au frais le temps de préparer les pommes.
- Pelez et coupez les pommes en tranches.
- Sur le fond de tarte étalez la compote de pommes, et disposez joliment les tranches de pommes.
- Parsemez de pralin et enfournez.
Conseils et Astuces
- Piquez la pâte à la fourchette.
- Épluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en rondelles.
- Parsemez de noisettes de beurre et de sucre, puis enfournez pour 30 min environ.
Pour la durée de cuisson, avant je faisais toujours fonctionner mon four en chaleur tournante et mes tartes cuisaient en 30-35 mn environ. Mais je trouvais que le dessus de mes plats coloraient trop vite.
Disposer la pâte sur le cercle à tarte posé sur une plaque micro perforée et un tapis en silicone. (ou une plaque de cuisson et du papier sulfurisé). Enlever le surplus de pâte avec le rouleau et faire adhérer aux bords du moule avec les doigts, en remontant bien la pâte. Enlever de nouveau le surplus avec un couteau (je vous conseille d’utiliser un cercle micro perforé ce qui permet à la pâte de bien adhérer et ne pas retomber pendant la cuisson). Recouvrir le fond de tarte avec la compotée de pommes en une couche régulière. Disposer les tranches de pommes en cercle, sur 2 ou 3 étages, en les faisant se chevaucher (pour le CAP, au moins 3 étages de pommes sont exigés). Saupoudrer 15 g de sucre sur les pommes pour obtenir un rendu légèrement caramélisé, et enfourner 30min à 180°.
À la sortie du four, badigeonner les pommes avec un sirop composé de 25g de sucre dilué dans 25g d’eau, le tout porté à ébullition. L’objectif est de la rendre brillante mais aussi éviter que les pommes ne s’oxydent au contact de l’air.
La tarte aux pommes pâte sablée est un dessert très facile à réaliser en seulement 25 minutes de préparation. Avec une pâte sablée maison et des pommes juteuses, elle ravira les palais.
Variantes
Voici une bonne recette de tarte normande à l'ancienne, avec une recette de pâte sablée simple à réaliser.
Voici la version normande de la tarte aux pommes, elle est très parfumée avec l’utilisation du Calvados !
Voici la recette traditionnelle de la tarte aux pommes et aux amandes.
Comment éviter que la pâte sablée ne se casse ?
Il n’y a rien de plus frustrant que de préparer sa pâte sablée pendant plusieurs minutes et de la casser dès que l’on commence à l’étirer pour réaliser notre tarte. Heureusement, il existe quelques astuces pour que votre pâte sablée ne se casse pas lors de la réalisation de la recette.
La première : bien travailler sa pâte ! Vous devez avoir des mouvements rapides lorsque vous êtes en train de la créer pour qu’elle ne devienne pas trop molle et collante. Pensez également à la placer au réfrigérateur pendant quelques minutes : le froid va la raffermir, et donc la rendre plus résistante lorsque vous voudrez l’étaler. Enfin, manipulez-la avec précaution !
Pourquoi ma pâte sablée se rétracte à la cuisson ?
Il n’est pas rare de voir sa pâte se rétracter lorsque l’on réalise une cuisson à blanc. Le principal responsable de ce phénomène : le gluten contenu dans la farine. Pour éviter que votre pâte ne se rétracte, quelques astuces sont à connaître.
Dans un premier temps, ne pétrissez pas trop votre pâte : mélangez vos ingrédients du bout des doigts pour créer votre pâte. Ensuite, pensez à laisser reposer votre pâte au réfrigérateur. En plus de la durcir, comme dit précédemment, le froid va détendre votre pâte. Ce qui évitera à votre pâte de se rétracter à la cuisson.
Quelle différence entre une pâte sablée et une pâte brisée ?
Bien qu’elles se ressemblent beaucoup visuellement, la pâte brisée et la pâte sablée sont pourtant bien différentes ! La pâte brisée est composée de farine, de beurre, d’eau et de sel. Sa texture est lisse et compacte, c’est pourquoi elle peut aussi bien être utilisée pour des tartes salées. La pâte sablée, quant à elle, est réalisée à partir de farine, de beurre, de sucre et d’œuf. Sa texture est friable en main.