Afin de faire plaisir à vos proches en leur cuisinant de bons petits plats, vous êtes à la recherche de LA plaque de cuisson idéale pour équiper votre cuisine ? Entre gaz, électricité, induction et vitrocéramique, vous êtes incapable de faire votre choix ? Si vous envisagez de moderniser votre cuisine tout en réalisant des économies d’énergie, le remplacement des plaques de cuisson n’est pas un sujet à prendre à la légère.
Les plaques chauffantes diffèrent par leur prix, leur fonctionnement et par l’énergie utilisée pour la cuisson des aliments. Elles doivent aussi parfaitement s’intégrer à la cuisine, qui est devenue, avec le temps, une pièce centrale dans un foyer. Plaques gaz à cinq feux pour les cuisiniers avertis, plaques en vitrocéramiques pour les espaces épurés ou plaques électriques pour la simplicité, quel modèle convient le mieux à votre cuisine et à vos habitudes ?
Types de Plaques de Cuisson
Il existe quatre grands types de plaques de cuisson, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
- Plaque de cuisson à gaz : Économique et performante, la plaque de cuisson à gaz offre un contrôle visuel de la puissance de chauffe.
- Plaque de cuisson électrique : Très simples, les plaques électriques sont, la plupart du temps, présentes dans l'aménagement des petites cuisines ou utilisées par ceux qui n’aiment pas spécialement cuisiner.
- Plaques de cuisson vitrocéramiques : Elles fonctionnent grâce à des résistances présentes sous la plaque en verre.
- Plaques à induction : Elles permettent de passer d’une cuisson douce à une cuisson forte (ou l’inverse) en quelques secondes. En plus d’être très faciles à nettoyer, les plaques à induction consomment moins d’énergie que les autres systèmes.
Plaque à Induction : Avantages et Inconvénients
La plaque à induction combine vitesse, confort et efficacité. En effet, l'induction génère un champ magnétique qui ne chauffe qu’au contact d'ustensiles ferromagnétiques. En tant que dernière innovation en termes de cuisson, elle offre une grande sécurité puisque c'est seulement la casserole ou la poêle qui va recevoir de la chaleur, et non la surface de la plaque. Une plaque à induction permet de régler facilement et rapidement la température, tout en répartissant la chaleur de manière homogène dans le récipient.
Avantages de l'Induction
- Rapidité et efficacité : La cuisson induction permet de monter très rapidement en température, permettant par exemple de faire bouillir de l’eau en très peu de temps.
- Économie d'énergie : Elle est aussi plus économique : elle chauffe directement le fond du récipient et non son environnement, évitant toute déperdition d’énergie.
- Sécurité : Lorsque le récipient est retiré, elle se coupe instantanément et il n’y a donc plus de risque d’oublier d’éteindre la plaque.
- Facilité d'entretien : Le nettoyage est facilité car la surface d’une table à induction reste froide.
Inconvénients de l'Induction
- Coût d’achat plus élevé : Les modèles d’entrée de gamme restent plus chers qu’une plaque à gaz.
- Ustensiles spécifiques : Les casseroles doivent avoir un fond magnétique.
- Consommation électrique : La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu’à 7kW.
Plaque Vitrocéramique : Avantages et Inconvénients
Qu’est-ce qu’une plaque électrique vitrocéramique ? La plaque vitrocéramique tire son nom du verre noir qui la recouvre. Il s’agit de la version plus avancée de la plaque électrique. Elle chauffe à l’aide de résistances situées sous chaque foyer. Cette table de cuisson est recouverte d’un revêtement en verre trempé particulièrement résistant à la chaleur (jusqu’à 750° C). Ce dernier améliore le design de la plaque. Par ailleurs, son mode de fonctionnement reste le même que celui d’une plaque électrique classique.
Avantages de la Vitrocéramique
- Design : Ce dernier améliore le design de la plaque.
- Compatibilité : Contrairement à la plaque à induction, elle est compatible avec toutes les batteries de cuisine.
- Indicateurs de chaleur : Des indicateurs de chaleur présents sur la plaque vitrocéramique permettent de connaître si les plaques sont chauffées ou pas, ce qui peut éviter les risques d’accident.
- Facilité d'entretien : La plaque vitrocéramique est très facile à entretenir. Pour ce faire, il suffit d’une éponge douce humide et d’un peu de liquide vaisselle.
Inconvénients de la Vitrocéramique
- Consommation électrique : La vitrocéramique consomme beaucoup d’électricité.
- Temps de refroidissement : Ce type de plaque est long à refroidir et reste chaud après la cuisson. Il faut attendre jusqu’à 10 min avant qu’elle ne se refroidisse.
- Précautions d'entretien : Bien que les casseroles pour vitrocéramique soient faciles à trouver, l’entretien de la surface requiert quelques précautions pour éviter les risques de rayures.
Comparaison : Induction vs Vitrocéramique
Quelle est la différence entre plaque vitrocéramique et induction ? Qui consomme le plus ? La plaque vitrocéramique utilise soit un foyer radiant qui transmet la chaleur via un rayonnement infrarouge, soit un foyer halogène qui utilise une ampoule halogène pour chauffer. La plaque à induction, quant à elle, fonctionne grâce à un champ magnétique qui ne chauffe que l'ustensile de cuisson, ce qui la rend plus sécurisée et économe en énergie.
En termes d'efficacité énergétique, l'induction est généralement plus avantageuse que la vitrocéramique grâce à une meilleure conduction de la chaleur. Enfin, bien que la vitrocéramique offre une utilisation plus simple, l'induction est réputée pour sa précision de chauffe.
Plaques Mixtes
Comme pour les plaques mixtes 3 + 1 (3 foyers gaz + 1 plaque électrique), il existe des plaques de cuisson mixtes à induction alliant le plus souvent 2 zones à induction à 2 foyers à gaz ou, plus rarement, à 2 foyers radiants. En combinant ces deux technologies, on fait fi des inconvénients de chacune pour choisir la plus adaptée à son récipient ou à sa recette. À noter, les plaques mixtes induction-gaz fonctionneront toujours en l’absence d’électricité, à l’exception de l’allumeur électrique.
Sécurités Disponibles
9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Voici un aperçu des principales sécurités et de leur intérêt.
Type de sécurité | Fonction |
---|---|
Indicateur de chaleur résiduelle | Permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. |
Verrouillage des commandes | Inhibe le bandeau de commandes, utile pour protéger d’une utilisation maladroite. |
Anti-débordement | Coupe le fonctionnement de la plaque en cas de débordement sur les commandes sensitives. |
Anti-surchauffe | Limite le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction grâce à un capteur de température. |
Détection de petits ustensiles | L’inducteur ne se met pas en route si l’ustensile est trop petit. |
Absence de récipient | Le détecteur d’absence de récipient est lié au principe de fonctionnement de l’induction. |
Arrêt automatique | S’arrête automatiquement après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. |
Entretien d'une Plaque à Induction
La surface lisse, dure et sans boutons des plaques à induction simplifie l’entretien. Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d’attendre le refroidissement de la plaque de cuisson. Pour nettoyer une plaque dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive. En cas de débordement, nettoyez immédiatement la plaque. Attention aux produits sucrés en particulier, ils peuvent attacher à la plaque.
TAG: #Cuisson