Voici une recette qui allie la douceur et la rondeur de la vanille avec le peps et le parfum des myrtilles. Une recette à la portée de tous bien qu’elle demande un peu de temps à réaliser. Mais n’ayez pas peur, tous les éléments de la recettes sont simples à réaliser.
Ingrédients et Préparation
Pâte Sucrée Amande
Mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel à la feuille dans le batteur. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et la fécule. Mélanger. Façonner un pâton, le filmer et le laisser reposer au frigo une nuit. Etaler la pâte à 2,5 mm d’épaisseur après repos. Détailler des disques correspondant à vos besoins pour foncer vos tartelettes. Foncer les tartelettes et les laisser 12 heures au réfrigérateur, filmées avant de les cuire (ou 2 heures au congélateur).
Crème d’Amandes
Mélanger tous les ingrédients un a un au batteur ou à la spatule. Transvaser dans un bol et filmer au contact de la crème avec du papier cellophane. Réserver au réfrigérateur 1 heure.
Dans un four préchauffé à 160°C en chaleur ventilée cuire à blanc pendant 15 min les fonds de tartelettes foncés et reposés au frais. Après 15 min, pocher un petit fond de crème d’amande. Y placer 5 myrtilles par tartelettes. Laisser cuire jusqu’à coloration de la crème d’amande puis décercler les tartelettes et badigeonner de la dorure avec un pinceau sur les bords extérieurs des tartelettes. Recuire les tartelettes jusqu’à bonne coloration (environ 10 min). Réserver.
Confit Myrtilles
Mettre les myrtilles, le jus de citron et 60 g de sucre (1) dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Ajouter les 15 g de sucre (2) et la pectine NH mélangés ensemble au préalable (pour éviter les grumeaux lors de la cuisson), porter à ébullition, mixer au mixeur plongeant puis débarrasser et filmer avant de faire refroidir au réfrigérateur.
Crème Pâtissière
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et la moitié du sucre. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajouter la maïzena et la farine et fouetter à nouveau. Réserver.
Dans une casserole, amener à léger frémissement le lait avec l’autre moitié du sucre, les graines de vanille et les gousses (grattées). Pendant que le mélange chauffe, couvrir la casserole avec du papier cellophane pour retenir l’eau qui s’évapore. Lorsque le lait commence juste à frémir, retirer le film cellophane et essayer de le presser pour faire retomber les gouttes d’eau dans la casserole.
Verser alors la moitié du lait chaud dans le cul de poule avec les jaunes d’oeufs tout en fouettant pour éviter que les jaunes ne cuisent. Reverser alors le contenu du cul de poule dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de fouetter le temps que la crème épaississe (environ 1-2 minutes). Retirer du feu.
Ajouter alors le beurre froid coupé en morceaux et la gélatine en l’essorant bien. Fouetter pour bien faire fondre le beurre et la gélatine. Penser à retirer les gousses de vanille si ce n’est pas déjà fait.
Débarrasser la crème dans un plat creux ou un saladier et filmer au contact avec du papier cellophane pour éviter qu’elle ne croûte. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum ou le temps que la crème pâtissière refroidisse complètement. Une fois les deux heures passées, verser la crème refroidie dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier) et fouetter la crème au fouet du robot à vitesse maximale pendant 2 minutes.
Montage
Pocher de la crème pâtissière dans chaque fond de tartelette cuit de manière à laisser de la place pour le confit de myrtilles. Pocher du confit de myrtilles et lisser à ras de la tartelette. Disposer les myrtilles fraîches sur la surface des tartelettes.
Préparation de la Pâte Sablée
Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les morceaux de beurre et travaillez-les du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Incorporez l'œuf et mélangez jusqu'à ce que la pâte se rassemble en une boule. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Ingrédients pour la pâte sablée:
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 125 gr de beurre
- 100 gr de sucre glace
- 1 oeuf
Préparation de la Crème Pâtissière
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou l'extrait de vanille) jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Versez un peu de lait chaud sur le mélange œufs-sucre-maïzena pour tempérer, puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Remettez sur feu moyen et fouettez constamment jusqu'à épaississement. Retirez du feu et laissez refroidir.
Ingrédients pour la crème pâtissière:
- 1 càc d'extrait de vanille
- 1 càs de maïzena
- 4 jaune d'oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 500 ml de lait
Cuisson des Tartelettes
Préchauffez le four à 180°C (350°F). Étalez la pâte sablée sur une surface légèrement farinée et découpez des cercles pour garnir des moules à tartelettes. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc (recouvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson) pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir.
Préparation des Myrtilles
Dans une casserole, mélangez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et la maïzena. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe, en remuant régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser les myrtilles natures sans les faire cuire auparavant !
Ingrédients pour la préparation des myrtilles:
- 300 gr de myrtille
- 2 càs de jus de citron
- 100 gr de sucre
- 40 gr de maïzena
L'Assemblage Final
Remplissez les tartelettes avec la crème pâtissière. Déposez le mélange de myrtilles par-dessus.
Amateurs de myrtilles, vous cherchez une idée de dessert avec ce fruit ? Plus la peine de vous creuser la tête, vous venez de tomber sur la recette capable de bluffer les petits et les grands gourmands. Elle est idéale pour tous les déjeuners, dîners et même les goûters improvisés. Dans un premier temps, vous allez faire la pâte sablée à la maison. Ensuite, pendant que la pâte sablée repose pendant une heure au frigidaire, vous allez donner du goût à votre tarte aux myrtilles en proposant une crème pâtissière aromatisée à la vanille. Enfin, à la dernière minute, en dressant les assiettes, vous allez saupoudrer les parts de tarte à myrtilles avec un peu de sucre glace.
Les vacances riment souvent avec cuisine en famille, l’occasion de préparer avec vos enfants une délicieuse recette de tarte aux myrtilles. Vous allez adorer l’onctuosité de la crème pâtissière qui se mélange à la perfection avec le sucré de la compotée de myrtilles. Un véritable bal de douceur qui va faire danser vos papilles.
Il y a mille et une façons de préparer une tarte aux myrtilles ; les puristes te diront qu’il ne faut pas de crème, que le fruit doit imprégner la pâte et que le fruit doit confiturer. D’autres préfèrent la tarte aux myrtilles avec des fruits frais, posés sur une crème pâtissière, à la façon d’une tarte aux fraises. Tu peux aussi ajouter sur ma tarte amandine aux myrtilles, une meringue italienne que tu bruniras au chalumeau. Tu auras ainsi une tarte à la myrtille meringuée. Enfin il y a les adeptes de la tarte amandine, avec une crème d’amande qui enrobe les fruits comme un flan et dore tout en se gorgeant du jus de cuisson des fruits.
Je suis un peu de ces derniers, sauf qu’au lieu de verser l’amandine sur les fruits, je mets ma crème en dessous, en très fine couche. Mon but est qu’elle remonte pendant la cuisson entre les petites baies de myrtilles. Cela donne une tarte aux myrtilles qui se tient bien à découpe, les myrtilles restent rondes et croquantes et surtout, elles ne détrempent pas la pâte sablée.
Utiliser des fruits frais, bio de préférence, et les choisir bien rond et rebondis (évite les fruits ridés)Réaliser la pâte à tarte au robot, et la crème d’amande aussi, cela va nettement plus vite.
Préparer la pâte: Mélanger la farine et le sucre. ajouter le beurre et travailler le tout du bout de doigts pour faire du sable. Tu peux faire cette étape au robot avec la lame ou la feuille. Ajouter l’œuf, mélanger. (pareil au robot, tu peux ajouter l’œuf et mélanger)Rassembler en boule. Au Thermomix: tu mets tout dans le bol et tu mixes 20 sec/vitesse 4. Puis tu mets en boule 10 Sec/flèche inversée/vitesse 4.Étaler la pâte et la dérouler dans un moule à tarte beurré fariné ou tapissé d’un papier sulfurisé. Piquer le fond. Placer au congélateur.
Préparer la crème d’amandes: Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et mixer. Tu n’as pas besoin de laver la cuve du robot entre la préparation de la pâte et celle de la crème d’amande. Au Thermomix, c’est 20 sec/vitesse 4.
Garnir et cuire la tarte: Poser une plaque de four sur la grille la plus basse de ton four. Préchauffer le four à 200°C. Étaler la crème d’amande sur le fond de tarte. Répartir les myrtilles. Je mets une plaque de four à préchauffer pour bien cuire le dessous de mes tartes. Selon certains fours, en effet, le fond des tartes reste trop blanc.