En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Pour changer, pour se réconforter ou pour un repas sans prise de tête, je vous partage la recette de cette quiche endives jambon.
Ingrédients :
- 4 endives
- 1 pâte brisée ou feuilletée (selon vos préférences)
- 1 oignon
- 4 oeufs
- 6 tranches de jambon blanc
- 10 cl crème fraîche épaisse
- 10 cl lait
- 80 g gruyère râpé ou emmental
- 1 c. à soupe de miel
- 1 CS d’huile d’olive
- 200 g de dés de jambon
- 2 Cs de moutarde
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation :
- Préparation des endives : Laver puis émincer les endives et l’oignon. Dans une poêle à feu moyen, mettre un peu d’huile (1 càs) et faire fondre 25 g de beurre. Quand le beurre est fondu, mettre les endives à cuire, sans couvercle. Mélanger régulièrement. Faire revenir l’oignon à la poêle puis ajouter les endives. Laisser cuire 10 min avec un couvercle dessus. Petit + pour enlever l’amertume des endives : y ajouter du citron.
- Caramélisation des endives (facultatif) : Ajoutez le sucre puis laissez revenir à feu moyen jusqu’à ce que les endives soient cuites et que l’eau soit évaporée ( 15-20 minutes). Découvrez en fin de cuisson pour laisser évaporer l’eau contenue dans les endives et faites-les caraméliser.
- Préparation de l'appareil : Pendant ce temps, découper le jambon, casser et ajouter les œufs dans un saladier puis les fouetter. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide, le lait et la muscade. Y ajouter le fromage, la crème fraîche, le lait et la noix de muscade. Ajoutez le persil, salez. Après 10 min de cuisson, ajouter la cuillère de miel, le sel et le poivre.
- Montage de la tarte : Etaler la pâte dans un moule à tarte, verser et répartir les endives et l’oignon dessus. Etaler dessus la moutarde. Ajouter ensuite le restant de béchamel puis les endives cuites avec l’échalote et les noix. Verser également le contenu du saladier. Garnissez les tranches de jambon d’endives et coupez-les en tronçons de 2 cm. Répartissez-les sur le fond de tarte, nappez du mélange crème-lait-œuf puis répartissez l’emmental. En fin de cuisson, rajouter le jambon coupé en morceaux. Laisser cuire endives et jambon à feu doux encore quelques minutes.
- Cuisson : Préchauffez votre four th.6/7 (200°C).
Conseils et astuces
- Choix de la pâte : Une pâte brisée est classiquement utilisée dans une quiche car elle a une meilleure tenue face à une garniture de légumes. Cependant si vous gourmands sont moyennement fans des endives cuites, vous pouvez remplacer par une pâte feuilletée.
- Atténuer l'amertume des endives : La première cuisson permet de retirer une partie de l’amertume de l’endive cuite.
- Variantes : Remplacez l'emmental par du fromage de chèvre.
Je vous partage aujourd’hui une nouvelle idée de tarte gourmande pour un bon repas équilibré 😁😊La tarte endives jambon est une belle facon de faire manger de l’endive aux enfants. En effet, l’amertume de l’endive est fortement atténué avec cette recette.
TAG: #Tarte