Recette de Tarte aux Dattes : Un Voyage Gourmand

Si je n’ai pas tout de suite posté la recette, c’est que je n’ai pas été 100% convaincue. Bon, ça fait 15 jours que je vous ai alléché avec une vidéo très gourmande de Sticky Toffee Pudding… Je suis une grande fan de ce gâteau très anglais et si la recette de Jamie Oliver a le mérite d’être rapide et facile, elle est bien éloignée du goût incroyable de Sticky Toffee Pudding que j’avais en tête.

Après avoir écumé tous les articles et forums concernant ce fameux gâteau, j’ai testé une autre recette proposée par une journaliste de The Guardian elle aussi en quête de la recette parfaite et je confirme, elle l’a trouvée!

Sticky Toffee Pudding Parfait

Ingrédients:

  • 175g de dates fraîches dénoyautées et hachées grossièrement (le must, des dates de Medjool)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 300ml d'eau bouillante
  • 50g de beurre doux à température ambiante
  • 80g de golden caster sugar (ou de cassonade)
  • 80g de sucre muscovado brun (idéalement brun foncé, ou vergeoise brune)
  • 2 œufs battus
  • 175g de farine
  • 1 cuillère à café de levure en poudre
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 75g de noix

Sauce:

  • 115g de beurre doux
  • 75g de golden caster sugar (ou de cassonade)
  • 40g sucre muscovado brun (ou de vergeoise brune)
  • 140 g de crème liquide entière

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180°. Beurrez de petits moules à pudding (des moules à muffins les replaceront sans souci).
  2. Préparez la sauce en mettant tous les ingrédients dans une casserole avec une pincée de sel et chauffez lentement jusqu'à ce que le beurre fonde, puis montez le feu et porter à ébullition.
  3. Faites bouillir pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe assez pour napper le dos d'une cuillère.
  4. Versez la moitié de la sauce dans le fond des moules sur quelques millimètres, puis mettez-les au le congélateur pendant que vous préparez le reste du pudding.
  5. Mettez les dates grossièrement hachées et le bicarbonate de soude dans un bol résistant à la chaleur et couvrez avec de l'eau bouillante. Laissez ramollir.
  6. Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse, puis ajoutez progressivement les œufs battus.
  7. Incorporez la farine, la levure, le clou de girofle et une pincée de sel jusqu'à ce que ce soit homogène, puis ajoutez les dates et leur eau, les noix, et mélangez bien.
  8. Sortez les moules du congélateur et remplissez-les de pâte à pudding.
  9. Enfournez pendant 25-30mn à 180°, jusqu'à ce que la consistance soit ferme au toucher (un cure-dent inséré au centre d'un gâteau doit ressortir propre), puis sortez les moules du four.
  10. Faites chauffer le grill à feu moyen, et percez quelques trous uniformément sur la surface des puddings avec une brochette ou une fourchette, puis versez le reste de la sauce sur le dessus des puddings (si besoin réchauffez la sauce quelques secondes sur le feu pour qu'elle redevienne liquide).
  11. Remettez les gâteaux quelques minutes sous le grill, en gardant un œil sur les gâteaux, car ils peuvent facilement brûler.
  12. Démoulez immédiatement sur une assiette avec un gant de cuisine pour ne pas se bruler (si vous tardez vous ne pourrez plus les démouler car le caramel aura durci).
  13. Repassez éventuellement les gâteaux quelques secondes au micro-ondes au moment de servir, si vous ne les mangez pas tout de suite.

Sticky Toffee Pudding de J.Oliver

Ingrédients:

  • 225 g de dattes fraîches dénoyautées
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml d'eau bouillante
  • 85 g de beurre doux ramolli
  • 170 g de sucre extra fin
  • 2 gros œufs
  • 170 g de farine à levure incorporée (ou 170 g de farine et 2 cuillères à café de levure chimique)
  • ½ cuillère à café de mélange d'épices
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'Ovomaltine (facultatif ou remplaçable par du cacao en poudre)
  • 2 cuillère à soupe de yaourt nature

Sauce Toffee:

  • 115 g de beurre doux
  • 115 g de sucre muscovado
  • 140 ml de crème liquide entière

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mettez les dates dans un bol avec le bicarbonate de soude et versez 200ml d'eau bouillante. Laissez ramollir quelques minutes puis égouttez.
  3. Mixez les dates dans un blender jusqu'à l'obtention d'une purée.
  4. Mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les oeufs, la farine, les épices, la cannelle et l'Ovomaltine.
  5. Mélangez bien puis ajoutez le yaourt et la purée de dattes.
  6. Versez le mélange dans des moules à pudding (ou à muffins) préalablement beurrés puis enfournez pour 25-30mn (un cure-dent inséré au centre d'un gâteau doit ressortir propre).
  7. Laissez tiédir 5mn avant de démouler.
  8. Pendant ce temps, préparez la sauce toffee. Mettez le beurre, le sucre et la crème à chauffer à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le sucre se dissolve, et que la sauce épaississe et colore.
  9. Servez en versant deux grosses cuillères à soupe de sauce toffee sur chaque gâteau.

Tarte au Chocolat et à la Noix de Coco

Il s’agit d’une tarte au chocolat noir, au lait de coco et à l’huile de coco, dans un fond de tarte croquant aux noix et aux dattes. J’ai apporté une petite modification à la recette initiale car je ne suis pas fan des dattes dans les gâteaux, je trouve cela vraiment très sucré, je n’ai donc pas mis les dattes dans la garniture au chocolat comme cela était indiqué. Je les ai gardées uniquement pour le fond de tarte.

Ingrédients:

  • 200 g de mélange de noix de votre choix
  • 250 g de dattes dénoyautées
  • 200 g de chocolat noir
  • 400 ml de crème de coco
  • 3 c. à soupe d'huile de coco
  • 1/2 c.

Instructions:

  1. Placer les noix, les dattes et la vanille (ou la cannelle) dans le bol de votre blender et mixer finement.
  2. Foncer un moule à tarte avec la pâte obtenue en tassant bien pour que le fond de tarte tienne.
  3. Pour la garniture, il faut faire fondre à feu très doux ou au bain-marie le chocolat noir, la crème de coco et l’huile de coco.

Pour confectionner la pâte, il suffit de mixer les noix avec les dattes dénoyautées et de les accompagner au choix de vanille ou de cannelle selon vos préférences. Pour ma part, j’ai choisi un moule de forme carré, je l’ai posé directement sur mon plat de service et je l’ai chemisé avec de petits films à tarte pour faciliter le démoulage. J’ai commencé par mettre de la pâte de façon grossière sur tout le fond puis j’ai tassé avec une cuillère pour éviter que ça ne colle aux doigts.

J’ai obtenu un gâteau très frais et léger en bouche. J’ai préféré la garniture au fond de tarte même si les deux se marient très bien.

Tarte Vegan Salée aux Patates Douces, Oignons et Noix de Pécan

Une tarte vegan salée rustique aux patates douces, oignons et noix de pécans, c’est un peu la fête avant l’heure :). Cette tarte est non seulement jolie à regarder mais elle est également savoureuse. Le mélange des ingrédients est sublime. Vous trouverez une pâte brisée (ici maison, si vous souhaitez la recette, dites le moi) croustillante et dorée à souhaite, une garniture parfumée mais juste ce qu’il faut, point trop n’en faut.

Pour assembler tout ça, une sauce à base de tofu, de crème de cajou et de fromage vegan. C’est un peu une quiche sans vraiment être une quiche ! Chaque bouchée se savoure. Pour embellir encore plus cette tarte vegan salée, servez la avec une salade comme par exemple ma Salade Vegan Hivernale aux Oranges Sanguines.

Pour être plus précise, cette mission date d’hier soir :). Alors je peux vous dire que je suis dessus depuis ce matin. J’ai réalisé ma pâte brisée maison, ce qui a pris le plus de temps. Je ne voulais pas une tarte sèche, j’ai donc opté pour un mix avec la quiche mais pas autant de crème que dans une quiche. Il fallait aussi ajouter plus de saveur et de textures. Une équilibre parfait !

Par exemple rôtir les patates douces avant permet de donner ce parfum particulier. Les noix de pécan sont l’accompagnement idéal des patates douces. Pour la crème, je n’ai pas voulu utiliser 36 ingrédients, le tofu soyeux et de la crème de noix de cajou (Ecomil en magasin bio). Cette crème fait office de liant et remplace à merveille les œufs.

Instructions:

  1. Faites rôtir les patates douces avec le minimum d’ingrédients, huile d’olive, sel, poivre.
  2. A côté, dorez les noix de pécans.
  3. Et en même temps, faites sauter les oignons et ail dans un peu d’huile d’olive pour leur donner une jolie couleur.
  4. Mélangez le tofu soyeux, la crème, sel, poivre dans votre blender pour avoir une consistance crémeuse et lisse.
  5. Pendant que tous ingrédients refroidissent. Faites cuire à blanc votre pâte brisée quelques minutes au four.
  6. Quand c’est bon, nappez le fond de confit d’oignon, déposez tous les ingrédients de la garniture dans la tarte.
  7. Arrosez de la crème, saupoudrez de thym. Arrangez les ingrédients si vous le souhaitez.
  8. Ajoutez la mozza et direction le four.

Parfaite Pissaladière Niçoise

Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à la ville de Nice si chère mon cœur. On descendait en voiture, mes parents roulaient toute la nuit en se relayant jusqu’au petit matin. L’arrivée sur la promenade des Anglais alors que le soleil se levait était un vrai moment de joie qui marquait l’arrivée toute proche et surtout le début des vacances. Alors aujourd’hui j’ai juste envie de re-partager avec vous la première recette que j’ai posté sur ce blog (c’est vous dire combien elle compte pour moi!): la pissaladière niçoise.

La pissaladière est composée d’une pâte à pain, d’un compotée d’oignons et de pissalat, une sorte de pâte obtenue après macération de sardines, d’anchois et de condiments qu’on ne trouve plus aujourd’hui mais qui lui a donné son nom. Juste après avoir passé Nice, on s’arrêtait une dernière fois, à la boulangerie du village pour acheter des pissaladières pour le déjeuner.

On a donc beaucoup bossé avec mon père pour trouver la parfaite recette, celle qui aurait le goût des vacances. C’est lui qui a trouvé le truc de mélanger des anchois directement aux oignons pour bien les parfumer (si on met juste des filets d’anchois dessus, on ne retrouve pas le goût de la pissaladière). Et ma dernière trouvaille en écumant les recettes traditionnelles, c’est de faire lever la pâte à pain avec les oignons dessus pour obtenir le fameux moelleux de la pissaladière.

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 30cl d’eau tiède
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée
  • 2 cuillères à café rases de sel fin
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café d’origan
  • 1kg d’oignons blancs
  • 1 à 3 cuillères à soupe de sucre (selon la provenance des oignons)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 cuillère à café de thym
  • 6 filets d'anchois à mélanger aux oignons
  • 8 à 16 filets d'anchois pour le dessus
  • petites olives noires de Nice

Pâte d’anchois:

  • 8 filets d'anchois mixés
  • 2 càs prélevés dans les oignons cuits

Instructions:

  1. Epluchez les oignons en laissant bien la racine, cette base maintiendra l’oignon lors de la découpe et facilite le taillage.
  2. Coupez les oignons en 2 puis émincez-les en bande d’environ 1cm en vous arrêtant à quelques millimètres de la racine.
  3. Puis retaillez dans l’autre sens pour obtenir un belle découpe en carrés, idéale pour la pissaladière.
  4. Une fois coupés, faites compoter les oignons à feu très doux dans un casserole à fond épais avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 à 3 cuillères à soupe de sucre.
  5. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent fondants (au moins 30mn, ça peut aller jusqu'à 1h). Attention, ils ne doivent surtout pas colorer.
  6. Au bout de 20mn de cuisson, ajoutez 6 filets d’anchois, l’origan et le thym et mélangez. Les filets d’anchois doivent fondre dans les oignons. Laissez compoter au moins 10mn de plus.
  7. Pendant que les oignons cuisent, préparez la pâte à pain: Délayez la levure avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10mn.
  8. Dans le bol du robot pâtissier, mettez la farine et le sel fin. Commencez à faire tourner le crochet à vitesse lente tout en ajoutant la levure délayée et le reste d’eau.
  9. Une fois que tout l’eau a été absorbée, pétrissez 5mn à vitesse moyenne.
  10. Au bout de 5mn, ajoutez l’origan et l’huile d’olive et continuez à pétrir 10mn de plus.
  11. A l'aide d'un rouleau et de règles à pâtisserie, étalez ensuite la pâte à pain sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de la taille de votre plaque à pâtisserie (un rectangle de 30x40cm pour moi). Vous pouvez donner de petits coups de doigts sur toute la surface de la pâte, ca l’aidera à lever régulièrement.
  12. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez 8 filets d'anchois avec 2 cuillères à soupe d'oignons cuits jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme. Tartinez cette pâte sur toute la surface de la pâte à pain en laissant une bordure d’1,5cm libre.
  13. Etalez ensuite la compotée d’oignons chaude directement sur la surface de la pâte (ou sur la pâte d'anchois si vous en avez mis) en laissant une bordure de pâte d’1,5cm libre. Saupoudrez les oignons d’une pincée de sucre.
  14. Puis disposez autant de filets d’anchois que vous le souhaitez et des olives de Nice sur les oignons.
  15. Laissez la pâte à pain lever 50mn dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  16. Au bout de la 2ème levée, préchauffez votre four à 220°. Quand le four est chaud, enfournez la pissaladière et baissez immédiatement à 180°.
  17. Laissez cuire 25-30mn à 180° jusqu’à ce que la pâte à pain soit bien dorée.
  18. Laissez la pissaladière tiédir avant de le couper en parts rectangles. Dégustez-la tiède ou froide.

Conseils:

  • Anchois: Le mieux est d’utiliser des filets d’anchois au sel, passez-les bien sous l’eau pour les dé-saler.
  • Pissalat: (ou lou pissala ou peis salat): Bon là on a compris qu’on en trouvera pas, on fait donc avec les moyens du bords en mêlant 6 filets d’anchois aux oignons avant la fin de la cuisson pour qu’ils fondent dedans et donnent la saveur « pissalat » à notre pissaladière.
  • Oignons: On rêve tous d’avoir à dispo toutes l’année ces gros oignons du Sud bien sucrés. Mais si ce n’est pas le cas, on a le droit de tricher et d’ajouter un peu plus de sucre.
  • La pâte à pain: Il faut absolument la faire maison avec de la bonne huile d’olive. Et surtout le secret est de poser les oignons chauds sur la pâte à pain avant de la faire lever.

Tarte aux Noix de Pécan

Cette recette de tarte aux noix de pécan, c’est un grand classique du sud des États-Unis qui date de la fin du 19e siècle. Si chacun semble avoir sa propre recette, moi je mets un point d’honneur à ne pas utiliser de sirop de maïs (ou “corn syrup”). La plupart des recettes en contiennent mais je préfère lui substituer du bon sirop d’érable made in Canada, en version foncée.

Et puisque c’est une pie, le plus important, c’est forcément la pâte à pie. Je suis fidèle à ma technique du beurre râpé bien froid pour obtenir une pâte friable et croustillante. Si vous regardez la liste des ingrédients, vous verrez qu’il y a du bourbon dedans, quand je parle de bourbon, je parle de Jack Daniels. C’est parce qu’à l’origine, c’est une “bourbon pecan pie”.

Instructions:

  1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre.
  2. Ajoutez la farine d’un seul coup et fouettez pendant 30 secondes.
  3. Versez la garniture par dessus les noix de pécan.
  4. Enfournez pour 15 minutes à 200°C.
  5. Couvrez de papier aluminium et baissez la température du four à 180°C. C’est très important de couvrir la tarte de papier aluminium au bout de 15 minutes de cuisson sinon, non seulement les bords de la tarte seront trop cuits, mais en plus les noix de pécan du dessus vont brûler.

Tarte au Munster

Quel délice que cette tarte salée, avec du munster fondant, accompagnée d’une belle salade verte. Vous voilà prêt(e) à un voyage gourmande en Alsace.

Ingrédients:

  • 1 rouleau pâte feuilletée
  • 400 gr pommes de terre
  • 250 gr munster (pas plâtreux et pas coulant)
  • 3 oeufs
  • 25cl crème liquide
  • cumin, sel, poivre

Instructions:

  1. Abaissez la pâte dans le moule. Laissez le papier cuisson pour un démoulage plus facile.
  2. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en fines lamelles afin qu’elle cuisent rapidement. mettre ces lamelles sur la pâte.
  3. Ajouter le munster coupé lui aussi en lamelles .
  4. Mélanger les oeufs, la crème, le cumin, le sel et le poivre dans le bol. Puis verser sur le munster et les pommes de terre.
  5. Cuire à 175C pendant 45min.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: