La tarte au citron est un grand classique de la pâtisserie française, appréciée pour son équilibre parfait entre l’acidité et le sucre. Découvrez comment réaliser cette gourmandise chez vous, avec des astuces pour une tarte réussie à chaque fois.
Ingrédients et Préparation de la Pâte Sablée
Confectionnez votre pâte à tarte en versant dans un saladier la farine de blé tamisée, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre ramolli et coupé en morceaux. Pétrissez la pâte à la main, du bout des doigts, puis ajoutez l’œuf entier. Malaxez pour obtenir une belle boule de pâte homogène.
Pour augmenter l’apport en fibres et la rendre plus saine, il est possible d’utiliser une farine semi-complète et de diminuer légèrement la quantité de sucre glace.
Préchauffez le four th.7 (210°C). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncez un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez le fond d’un disque de papier sulfurisé et garnissez-le avec des billes de cuisson. Enfournez le fond de pâte pour le cuire à blanc pendant 10 min. Baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson pendant 15 min.
Préparation de la Crème au Citron
Préparez la crème au citron. Râpez le zeste de 3 citrons et pressez le jus de tous les agrumes pour en obtenir 15 cl. Dans un saladier, battez les œufs avec le zeste de citron, le sucre de canne et la Maïzena pour les blanchir. Dans une casserole, portez le jus de citron à ébullition et versez-le bouillant sur les œufs tout en fouettant vigoureusement. Reversez la crème au citron dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux pendant 3 min en remuant constamment. Stoppez la cuisson et laissez tiédir. Incorporez alors le beurre coupé en morceaux à la crème citronnée. Garnissez le fond de tarte avec la crème au citron. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule.
Pour la garniture, on pourra remplacer la moitié du sucre par du miel pour conserver l’équilibre des saveurs tout en optant pour un sucre naturel plus sain et plus digeste !
Tarte au Citron au Monsieur Cuisine
Décidément le robot Silvercrest sait absolument tout faire, et presque sans votre aide ! Préparez cette fabuleuse tarte au citron au Monsieur Cuisine et régalez les papilles de chacun de vos convives. Préchauffez le four à 180°C puis faites y chauffer un peu le beurre demi-sel pour qu’il soit mou. Versez le sucre blanc en poudre dans la cuve du robot puis pulvérisez 10 sec / Vit 9. Raclez les parois de la cuve à l’aide de la spatule puis ajoutez le beurre demi-sel mou, la farine et 1 oeuf. Mélangez 25 sec / Vit 5. Pendant ce temps, préparez la crème au citron : prélevez les zestes des citrons et mettez-les dans la cuve du robot. Pulvérisez 5 sec avec la fonction “Turbo” puis raclez les bord de la parois de la cuve à l’aide de la spatule. Ajoutez le fouet puis le jus des deux citrons, la cassonade et 3 oeufs. Faites chauffer 5 min / Vit 3 / 80°C. Ajoutez le beurre doux coupé en petits morceaux puis faites à nouveau chauffer 3 min / Vit 3 / 80°C.
Cette recette est une recette de tarte au citron sans meringue pour une version tout en légèreté.
Tarte au Citron au Thermomix
Il parait que la tarte au citron est l’un des desserts préférés des français. Ça tombe bien, ça fait partie des recettes que le Thermomix rend vraiment faciles à réaliser. Seul hic : j’ai de plus en plus de mal à trouver une tarte au citron que je mange vraiment avec plaisir : je les trouve systématiquement archi-trop sucrées. J’ai donc mis sur pied une recette de tarte au citron au Thermomix sensiblement moins sucrée (180 g de sucre ici au total contre 270 g dans la recette “officielle” Thermomix) , en m’inspirant au passage d’une technique de Pierre Hermé que le Thermomix rend hyper facile à appliquer et qui consiste à n’incorporer le beurre dans la crème au citron qu’une fois cette dernière redescendue à une certaine température… pour une texture soyeuse au palais qui s’oppose joyeusement au goût acidulé de la crème au citron.
Recette Thermomix Détaillée
Le fond de tarte: Faites cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte de taille raisonnable (22 cm de diamètre environ), à four pas trop chaud (environ 25 minutes à 170°C, à ajuster selon le four, la pâte, le matériau et l'épaisseur de votre moule…) Laissez refroidir.
La crème au citron: Pesez 80 g de beurre doux (sur une soucoupe posée sur le couvercle du Thermomix par exemple). Laissez-le dans un coin venir tranquillement à température ambiante. Insérez le fouet dans le bol. Râpez très finement le zeste des 3 citrons à l'aide d'une fine râpe type Microplane directement au dessus du bol. Mettez le jus des 3 citrons (environ 150 g), 80 g de sucre et 3 oeufs dans le bol. Mixez 8 minutes/80°C/vitesse 3, sans gobelet. À la fin de la minuterie, ouvrez le bol et ôtez le fouet.
(étape facultative, technique de Pierre Hermé pour obtenir une crème au citron superbement soyeuse) Attendez que la température (indiquée par l'écran du Thermomix) descende à 37°C. Cela prend environ 20 minutes. Incorporez les 80 g de beurre doux réservés et mixez 30 secondes/vitesse 5. Versez la crème sur le fond de tarte refroidi, agitez doucement le moule pour bien la répartir et placez au frais pour que la crème se solidifie.
La meringue: Versez dans le bol (propre et sec) 100 g de sucre et 10 g (1 c à soupe rase) de fécule de maïs. Pulvérisez 10 secondes/vitesse 9. Insérez le fouet, ajoutez 3 blancs d'œufs et quelques gouttes de jus de citron. Réglez 5 minutes/70°C/vitesse 3,5, sans gobelet. Étalez la meringue sur la tarte à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, tous les motifs sont permis !
Stabiliser sa Meringue
Si vous avez déjà fait une tarte meringuée maison, vous vous êtes sûrement déjà heurté au problème de la meringue qui relâche un sirop limite gluant à la surface de la crème au citron. L’ajout de quelques gouttes de jus de citron et d’une cuillère à soupe de fécule de maïs permet de rendre la meringue beaucoup plus stable, sans trop que ce soit plus compliqué ni trop sucré.
Conseils et Astuces
- Ma crème au citron est trop acide, que faire ? Il se peut que votre crème s’avère un peu trop acide. Cela va dépendre des citrons utilisés. Vous pouvez alors réduire légèrement la quantité de jus de citron ainsi que le zeste. Pour réduire l’acidité de votre crème, vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de soude.
- Je souhaite garnir ma tarte au citron d’une meringue, quand puis-je l’ajouter à ma tarte ? Si vous souhaitez surmonter votre tarte au citron d’une belle meringue italienne, nous vous conseillons fortement d’attendre que votre crème citron soit bien froide. Laissez-la reposer au moins une heure au réfrigérateur. Ensuite, vous pourrez pocher votre meringue par-dessus. Pour éviter que la meringue ne perle et rende de l’eau, veillez à respecter les temps de cuisson préconisés.
- Peut-on conserver facilement cette tarte au citron ? Si vous souhaitez conserver votre tarte au citron pendant quelques jours, nous vous conseillons de la recouvrir délicatement d’un film alimentaire et de la placer au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 à 4 jours.
- Peut-on réaliser des tartelettes à la place de cette grande tarte au citron ? Oui, vous pouvez tout fait réaliser des tartelettes à partir de cette recette. Utilisez des moules à tartelettes et foncez-les avec votre pâte sucrée préalablement divisée en plusieurs portions individuelles. Veillez à diminuer le temps de cuisson à blanc et à bien surveiller l’aspect de vos tartelettes.
TAG: #Tarte
