Tarte au Chou Rouge et Oignon : Une Recette Gourmande et Facile

Voici une recette de Tarte au chou-rouge et oignon facile et bien gourmande. On ne pense pas assez au chou-rouge, on en voit souvent en salade il est généralement coupé finement et on le voit cru avec des pommes par exemple des noix etc.

Le week-end dernier, j’avais réalisé une recette avec du chou-rouge et je m’étais fait avec des petits pains dans lesquels j’avais simplement fait une fondue de chou-rouge avec de la crème et du bouillon de légumes. C’était tout simple et pourtant j’ai trouvé ça très bon. Donc de là j’ai réalisé cette recette plus une autre qui va venir dans les prochains jours. Une recette de bons avec du chou-rouge et du fromage de chèvre à l’intérieur, mais pour en revenir à cette recette de tarte de chou-rouge, elle est pour le coup vraiment simple.

Ingrédients et Préparation

J’ai réalisé comme d’habitude ma pâte maison composée principalement de farine de blé avec de la compote pour remplacer le beurre, du lait et du sel. Une fois que ma pâte de Tarte au chou-rouge et oignon était prête, j’ai enfin réalisé ma garniture. Pour cela j’ai fait très simple, à l’aide d’un couteau bien tranchant j’ai coupé mon chou-rouge finement et j’ai réalisé la même chose avec des oignons.

J’ai du coup fait revenir mon chou-rouge coupé et mes oignons dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et un fond d’eau. Et une fois que tout était bien fondant, j’ai ajouté de la crème. Sur mon fond de tarte, j’ai ajouté simplement un mélange de crème avec de la moutarde et j’ai ajouté par-dessus mon chou et mes oignons.

J’ai ensuite voulu ajouter un petit filet de miel sur ma Tarte au chou-rouge et oignon et des graines concassées qu’il me restait de côté. De mémoire, cela doit être un mélange de noix et de cacahuètes. Ça donne la petite touche de croquant qui est pas mal du tout. Ensuite j’ai replié ma pâte sur les bords pour faire comme une tarte rustique et j’ai tout enfourné. Lors du service, j’ai ajouté de nouveau un peu de miel et j’ai ajouté au centre du fromage de chèvre frais. C’est toujours le combo gagnant.

Variations et Conseils

Alors comme d’habitude, pour toutes les recettes que je vous propose, il est toujours possible de les faire autrement. Par exemple pour la pâte, si vous prenez une pâte déjà toute prête, vous pourrez prendre une pâte brisée comme une pâte feuilletée. Puis pour la garniture de ma Tarte au chou-rouge et oignon, j’ai utilisé une base de crème et de moutarde.

Il est tout à fait possible de faire plutôt une base de crème avec un peu de bouillon de légumes ou alors avec un filet de miel par exemple. Au niveau de la petite fondue de chou-rouge et d’oignon, on peut également ajouter un peu d’ail dedans pour relever le tout. Et enfin sur le dessus j’ai ajouté un filet de miel avec du fromage de chèvre frais. Dans la même idée, on peut remplacer le fromage de chèvre frais de cette Tarte au chou-rouge et oignon par de la brousse, du bleu de chèvre, du roquefort, une boule de mozzarella, ou encore mieux une belle burrata.

Alors, comme d’habitude, le but de ce Blog est bien de vous montrer des recettes, faciles et rapide, mais que surtout vous pourrez réaliser selon vos goûts, régime alimentaire, saison et contenu de vos placards. N’hésitez pas à prendre ces recettes comme des bases qui sont plutôt facile à changer. Comme d’habitude je vous mettrai toutes les variantes possibles directement dans la fiche recette. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire par ici ou sur mes réseaux sociaux.

Recette Alternative : Tarte Tatin au Chou Rouge

Voici une recette parfaite pour faire une transition douce entre la cuisine estivale et la cuisine automnale. Depuis peu, les choux reviennent sur les étals mais les courgettes n’ont pas encore disparu. C’est donc le moment de faire des associations qui sortent des chantiers battus. Pour concilier ces deux légumes et apporter un peu de caractère, j’ai choisi d’ajouter de la noix de muscade, de l’oignon et surtout de la fourme d’Ambert.

Ingrédients :

  • 1/2 chou rouge
  • 1 oignon rouge
  • 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuill. à soupe de sucre en poudre
  • 1 rouleau de pâte brisée pré-étalée
  • sel et poivre du moulin

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuill. à soupe d'eau
  • 30 g de beurre demi-sel

Étapes :

  1. Émincez finement le chou rouge et l'oignon rouge. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez-y l'oignon, laissez suer 3 minutes. Mettez le chou émincé, le vinaigre, le sucre, salez et poivrez, puis laissez cuire à feu doux 10 minutes.
  2. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
  3. Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre en poudre avec l'eau et laissez cuire doucement à feu doux jusqu'à ce que le caramel blondisse. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien le tout. Versez le caramel dans un moule à tatin ou à manqué, en métal ou en porcelaine. Déposez par-dessus le mélange chou-oignon et tassez bien.
  4. Déroulez la pâte et déposez-la sur le chou. Veillez à bien faire glisser les bords de la pâte entre le chou et les parois du moule. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 30 minutes.
  5. À la fin de la cuisson, laissez reposer la tarte 5 minutes et démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette.

Tarte au Chou Rouge, Carottes et Curry

Et voici une nouvelle recette de quiche de chou-rouge et carottes au curry qui promet d’être riche en saveur et surtout de vous faire découvrir ce chou autrement. Je parle surtout beaucoup sur le blog des choux de Bruxelles, des brocolis, parfois du chou blanc, mais il est vrai que le chou rouge n’a pas beaucoup de place et c’est bien dommage. Quand il est cuit comme dans cette recette de Quiche de chou-rouge et carottes au curry, il permet de maintenir la bonne santé de la peau, de favoriser la cicatrisation et permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules.

Et par conséquent il protège également les fonctions immunitaires de notre organisme. C’est donc un peu un super aliment qu’il ne faut pas hésiter à consommer quand c’est la saison. Je ne le dirai jamais assez notre santé passe déjà par notre assiette. Alors comme d’habitude pour cette recette de quiche aux choux et carottes, j’ai réalisé ma pâte moi-même avec de la farine semi complète, de l’eau, de l’huile d’olive et du sel. Pour l’appareil à quiche j’ai utilisé de la pâte de curry, du cumin, du paprika, de la crème, des œufs et de l’ail. Ensuite j’ai ajouté des oignons rouges, du chou rouge et des carottes le tout bien finement rapée surtout pour avoir une quiche cuite de façon homogène.

Je vous dis tout cela car un peu par flemme j’ai coupé plus grossièrement mon chou rouge et j’ai eu une mauvaise surprise au moment de la dégustation. Ainsi pour réaliser cette quiche de chou-rouge il faut déjà préparer la pâte brisée maison. Pour cela j’ai simplement mélangé puis pétri de la farine de blé semi complète, avec de l’eau, de l’huile d’olive et un peu de sel. Rien de bien compliqué c’est facile et accessible. Ensuite j’ai réalisé l’appareil à quiche, c’est la préparation qui servira à lier tous vos légumes. Pour cela j’ai mélangé les œufs avec de l’ail, de la crème de soja, de la pâte de curry, du cumin et du paprika.

J’ai tout mélangé et j’ai ensuite ajouté le chou rouge finement haché avec les carottes et les oignons rouges. J’insiste bien sur le fait qu’il faut couper finement votre chou rouge, les carottes et les oignons rouges sinon ceux-ci ne cuiront pas bien et vous aurez des légumes qui malgré la cuisson resteront crus. Je vous dis tout cela car j’ai fais cette boulette.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients de Base

Ingrédient Quantité Note
Chou Rouge 1/2 à 1 Selon la taille
Oignon 1 à 2 Rouge ou jaune
Pâte Brisée 1 rouleau Prête à l'emploi ou maison
Crème Fraîche 200 ml Pour la garniture
Fromage de Chèvre 100 g Frais ou affiné

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: