La tarte au camembert est une recette idéale pour les amateurs de fromage qui souhaitent un plat simple et savoureux. Avec les pommes de terre et le camembert, elle évoque un bon air de Normandie. Parfaite pour un repas cocoon en famille ou une soirée à la bonne franquette entre amis, cette recette super simple vous garantit le succès et les éloges du public !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette idéale pour les amateurs de fromage qui désirent surveiller leur ligne ! Pour cette recette de Tarte au camembert légère, vous pouvez compter 40 minutes de préparation.
Tarte au Camembert Légère
En optant pour un allégé, une crème également allégée, une pâte sans matière grasse on obtient la tarte au camembert légère qui a du caractère.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le fromage blanc et l’huile. Malaxez le tout jusqu’à obtention d’une boule de pâte élastique.
- Retirez la croûte du camembert et taillez-le en dés. Battez les œufs entiers avec la crème fraîche.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte légèrement graissé, piquez-la à l’aide d’une fourchette. Étalez-y les dés de fromage puis recouvrez-les avec le mélange crème-oeufs.
- Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant environ 30 min.
Tarte au Camembert, Pommes de Terre et Oignons
- Préchauffez votre four th.7 (210°C). Beurrez légèrement un moule à tarte, et déposez-y la pâte brisée. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et placez les pommes de terre en rosaces.
- Pendant ce temps, pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en tranches pas trop fines, et faites-les précuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 min. Égouttez-les ensuite, rafraîchissez-les sous l’eau froide, et réservez-les.
- Épluchez et émincez l’oignon. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Salez, poivrez, et réservez.
- Arrosez les pommes de terre de crème fraîche, puis recouvrez de tranches de camembert. Terminez par répartir les oignons sur le fromage, et enfournez pour 25 min.
- Pendant la cuisson au four rincez et ciselez le persil pour pouvoir en parsemer sur chaque part au moment du service.
Tarte au Camembert et Bacon
- Préchauffez le four à 180 °C (th.6).
- Etalez la pâte finement sur une feuille de papier cuisson, en lui donnant une forme rectangulaire (20 x 30 cm environ). Posez-la sur la plaque du four et ourlez les bords. Piquez la surface à l’aide d’une fourchette. Recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson, et lestez de légumes secs ou de billes en silicone. Enfournez pour 10 min environ.
- Retirez le fond de tarte du four. Tartinez-le de moutarde puis garnissez-le de lamelles de fromage et de tranches de bacon. Poivrez et parsemez de thym effeuillé.
- Enfournez à nouveau pour 15 min.
Conseils et Astuces
Il est possible d’améliorer cette tarte au Camembert en y ajoutant des lardons et quelques oignons revenus dans de l’huile d’olive au préalable, ou bien dans le gras des lardons. Cela vous permet de proposer un repas complet, à accompagner d’une bonne soupe !
Vous ne consommez pas de viande ? Vous pouvez très bien cuire quelques brocolis, que vous ajouterez à votre tarte au Camembert. Les légumes verts se marient très bien avec ce type de fromage. Ajoutez quelques feuilles d'épinards frais cuits dans le mélange œufs/crème avant d'enfourner votre tarte Camembert.
Pour rendre cette recette plus sophistiquée, vous pouvez réaliser des tartelettes. Vous pouvez les déposer sur des assiettes individuelles et les déguster avec un peu de roquette. La version tartelette peut aussi convenir pour un apéritif.
Comment Choisir un Bon Camembert ?
Pour bien choisir votre camembert vérifiez tout d’abord son aspect. La croûte doit être fine, lisse et régulière. Elle doit aussi présenter un léger duvet. Enfin n’oubliez jamais de palper un fromage. Celui-ci ne doit être ni trop ferme ni trop mou.
Réussir sa Pâte Brisée Maison
Vous souhaitez réaliser votre pâte brisée vous-même ? Voici quelques conseils à appliquer pour une pâte brisée réussie !
- Travaillez avec des ingrédients frais et non à température ambiante.
- Étalez suffisamment votre pâte pour qu’elle soit assez fine. L’idéal est 2 à 3 mm maximum.
- Ne soyez pas trop vif lors du pétrissage de la pâte et ne la pétrissez pas pendant trop de temps au risque de développer trop rapidement le gluten et de raffermir votre pâte.
TAG: #Tarte