Tarte au Caca: Origine et Histoire

La pâtisserie antillaise, riche et pleine de saveurs, évolue progressivement grâce à nos épices, à nos fruits et à nos légumes. Autrefois, nos gâteaux appelés « doucounes » étaient très roots, préparés par nos grands-mères, nos « mabos » (les femmes qui portaient les bébés sur les fronts baptismaux), des cuisinières employées dans les maisons coloniales. La cuisine antillaise n’a pas cessé de s’améliorer ! La Martinique n’est pas en reste en termes de douceurs sucrées ! Vous l’aurez bien compris, la pâtisserie antillaise de la Guadeloupe et de la Martinique est riche, appétissante et pleine de saveurs !

Quelques semaines après l'affaire de la viande de cheval dans des boulettes servies dans les restaurants IKEA, l'entreprise suédoise d'ameublement a fait une nouvelle fois l'objet d'un scandale sanitaire majeur. Les douanes chinoises ont détecté des excréments dans des tartes au chocolat.

Le Scandale des Tartes au Chocolat chez IKEA

Après avoir retiré du commerce des boulettes de viandes contenant du cheval servies dans les cafeterias et les restaurants de ses magasins, c'est un nouveau coup dur qui frappe de plein fouet le géant du meuble en kit. Les autorités chinoises ont détecté dans des tartes au chocolat la présence d'excréments.

La firme suédoise a annoncé ce mardi 5 mars 2013 qu'elle retirait de ses cafétérias et de ses restaurants des gâteaux au chocolat contenant des bactéries trouvées dans les excréments. La présence de ce type de micro-organismes est généralement le signe d'une contamination fécale.

Les douanes chinoises avaient retrouvé en novembre dernier dans une cargaison interceptée dans le port de Shanghai 1800 de ces gâteaux appelés "chokladkrokant" ("croquants au chocolat", une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel). Selon le quotidien chinois en anglais Shanghai Daily, une batterie de tests a permis au services de santé de déterminer que les pâtisseries contenaient "un niveau excessif de bactéries coliformes".

Les douanes du port de Shanghai, en accord avec les services sanitaires, ont immédiatement détruit la marchandise tandis qu' IKEA a retiré l'intégralité de ces desserts dans les pays concernés. IKEA a indiqué à l'AFP avoir pris cette décision après la destruction par les Douanes chinoises de 1800 gâteaux appelés «chokladkrokant» («croquants au chocolat», une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre. Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Ikea a indiqué à l'AFP avoir pris cette décision après la destruction par les Douanes chinoises de 1800 gâteaux appelés «chokladkrokant» («croquants au chocolat», une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre. Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Contamination et Conséquences

IKEA n'assurant pas la production de la nourriture fournie dans ses restaurants, la contamination aurait eu lieu chez le fabricant des fameux gâteaux : une entreprise également suédoise du nom d'Almondy. Selon Mats Lindblad, un microbiologiste de l'autorité de sécurité alimentaire suédoise, ces bactéries ne seraient pas dangereuses pour le consommateur : "une indication de contamination fécale, même si ce n'est pas toujours le cas".

Une porte-parole d'Ikea, Ylva Magnusson, a indiqué que "le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. Il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact, et savoir ce qui s'est passé".

23 pays sont concernés par ce retrait. Ikea n'a pas été en mesure fournir la liste de ces pays mais le directeur d'Ikea Food France a assuré ce mardi «qu'il n'y a ni en magasin, ni dans ses restaurants aucun de ces lots de gâteaux en vente actuellement» dans l'Hexagone.

Les autorités sanitaires chinoises sont les premières à avoir émis des soupçons sur la qualité de ces «croquants au chocolat», baptisés «chokladkrokant» en langue originale et produites par le Suédois Almondy. Interceptés dans le port de Shanghai, 1800 de ces gâteaux, destinés à nourrir la clientèle chinoise, n'ont pas résisté aux tests de l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine. Selon elle, ils contenaient «un niveau excessif de bactéries coliformes», rapporte le quotidien local Shanghai Daily. Les douanes ont donc décidé de les détruire, plaçant le vendeur de meubles scandinave une nouvelle fois au pied du mur.

Minimisation de la Gravité

Pour l'heure, le groupe essaie de minimiser la gravité de l'affaire, tout en défendant une mesure de précaution.

Les Noms Insolites de la Pâtisserie Française

Qui n’a jamais entendu parler des Pets de Nonne ou des Coucougnettes de Pau ? Bien souvent, derrière ces noms insolites se cache une anecdote. Diverses origines sont avancées, l’une d’elle veut que ces beignets furent inventés dans l’abbaye de Marmoutier par une nonne novice. Celle-ci préparait de la pâte à choux avec les autres nonnes lorsqu’elle eu une flatulence. Gênée, elle aurait alors chancelé, faisant malencontreusement tomber de la pâte dans une marmite de graisse chaude.

Les Crottes d’Âne sont des beignets que l’on déguste le jour du carnaval.

La Crotte du Chien, spécialité de Montargis, est un praliné noisette avec une coque de nougatine, le tout enrobé de chocolat noir. Au XIVème siècle, ce chient se promenait en forêt avec son maître, le chevalier Aubry de Montdidier. Ce dernier fut assassiné lors de cette promenade et, après plusieurs jours sans nouvelles, le roi ordonna des recherches. On retrouva le chien du chevalier dans la forêt, qui gémissait en grattant le sol et l’on retrouva le corps du disparu après avoir creusé à l’endroit indiqué par le chien. Le roi Charles V, qui aimait beaucoup le chevalier, fut très peiné et emmena la chien à la cour. C’est grâce à l’animal que l’on découvrit le coupable, car chaque fois qu’il se trouvait en présence du Chevalier Macaire, il se jetait sur lui.

Les Zézettes de Sète ont été inventées par Gaston Bentata. Il s’agit d’un biscuit sablé vanillé. A l’origine, c’était une recette qui se transmettait dans sa famille depuis plusieurs générations, mais que l’on confectionnait sous forme d’un petit biscuit rond.

Les Crottes de Marquis, spécialités de l’Allier, sont des boules de chocolat fourrées de praliné noisette apparues à l’époque de Louis XV. A partir de la Deuxième Guerre Mondiale, elles ont totalement disparues. Mais en 2007, Roger Néant a décidé de faire revivre les friandises de son enfance et il a fait appel à 10 pâtissiers de son département pour créer une recette unique à partir de chocolat noir, de beurre de cacao, de sucre et de pâte de noisette. C’est donc au XVIIIème siècle que l’histoire se passe. Le marquis Charles Eugène de Lévis, Gouverneur du Bourbonnais, avait pour habitude de se promener avec de petits sacs contenant ses friandises au chocolats. Un jour, en enfourchant son cheval, le marquis fit tomber son sac, le palefrenier voulu alors lui rendre, mais le marquis le repoussa violemment du pied : il ne voulait pas du sac, car il était tombé à terre. Le pauvre palefrenier fit alors tomber le sac, dont le contenu, des boules en chocolat, se mélangea au crottin de cheval. Le marquis ordonna alors au palefrenier de ramasser les boules de chocolat et de les manger.

Les Coucougnettes du Vert Galant, spécialités de Pau, se présentent sous la forme d’une amande douce grillée, enrobée de chocolat noir, le tout recouvert de pâte d’amande rosée. Les Coucougnettes sont fabriquées à partir d’amandes fraîches broyées, que l’on mélange à des amandes grillées caramélisées.

Les Tétons de la Reine Margot sont des chocolats. Ils sont fabriqués à base de pâte de chocolat au lait, raisins, abricots parfumée au Grand Marnier, le tout enrobé de chocolat blanc. Ce sont une spécialité de Pau.

Tendances Insolites: Bars à Thème

Ils ne savent plus quoi inventer. Après le bar à chats, devenu banal, le bar à lait maternel ou encore le bar qui propose d’inhaler un nuage d’alcool, voici le bar à caca. Brioches, pâtisseries et autres petits gâteaux, tous en forme de crotte, appâtent les gourmands. « Ce n’est pas très pratique de boire dans la tasse en forme de cuvette », relève Lexi, une blogueuse américaine installée à Séoul, qui raconte son expérience au Caca Café. « Mais ça permet de faire des photos marrantes ! », poursuit la jeune femme.

Mais le Caca Café n’a rien inventé. Il a tout piqué au Modern Toilet, un restaurant de Taïwan, premier à surfer sur la vague du caca. Là-bas, sièges et assiettes en forme de cuvettes de toilettes, glace au chocolat en forme de crotte et autres boissons servies dans de petits urinoirs font le bonheur des clients depuis 2004.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: