Tartare de Thon Avocat Sauce Soja : Une Recette Fraîche et Exotique

Facile et rapide à faire, cette recette rafraîchissante et originale ne vous laissera pas sur votre fin/faim. Le thon rouge est une des spécialités des côtes andalouses et de nombreux restaurants en proposent sous forme de tartare. C’était tellement délicieux que j’ai voulu en cuisiner rapidement à mon retour.

Je vous propose donc ma recette de tartare de thon mariné au gingembre et au sésame sur un lit d’avocat. Le citron vert et l’aneth relèvent parfaitement cette recette. A déguster en plat avec une salade ou du riz basmati complet, en entrée ou en version mini pour l’apéritif. Vous pouvez aussi réaliser cette recette de tartare avec un autre poisson comme par exemple du saumon ou du cabillaud. Il est possible également de mélanger les poissons. C’est ce que j’avais fait dans ma recette de tartare de saumon et de thon à l’asiatique.

Ingrédients et Préparation

Pour un bon tartare de thon, misez sur des associations de saveurs exotiques. Mangue, avocat et fruits de la passion, c'est un délice ! Et pour ajouter une touche originale, on vous (re)présente nos chips de feuille de riz. Ultra-faciles à préparer, elles font vraiment leur effet à table !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le tartare de thon :

  • 500g de thon rouge très frais (de préférence congelé au moins 24h)
  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s d’huile de sésame
  • 5cm de gingembre frais
  • 2 citrons verts + les zestes
  • 1 c à s de sirop d’agave

Pour le lit d’avocat :

  • 2 avocats
  • 1 à 2 citron(s) vert(s) + les zestes
  • 3cm de gingembre frais
  • une dizaine de brins d’aneth
  • 1 c à s de gomasio (ou graines de sésame)
  • fleur de sel, poivre

Étapes de la recette :

  1. Préparez le thon mariné : Sortez le thon du congélateur bien à l’avance pour qu’il décongèle au frais.
  2. Mélangez l’ensemble des ingrédients de la marinade : huile de sésame, gingembre haché, sauce soja, jus de citrons verts et zestes, sirop d’agave.
  3. Coupez le thon en petits dés puis enrobez-les avec la marinade. Laissez mariner environ 30 minutes.
  4. Préparez le lit d’avocat : Ecrasez les avocats puis assaisonnez avec le jus d’un ou deux citrons verts en fonction de votre goût, les zestes, le gingembre haché, l’aneth et le gomasio. Salez et poivrez.
  5. À l’aide d’un emporte-pièce, montez le tartare en mettant une couche d’avocat puis une couche de thon mariné.

Tartare de Thon et Avocat : Une Variante Gourmande

Un tartare au thon et avocat monté en étage à l’aide d’un emporte-pièce. Au fur et à mesure vous découvrirez son riz préparé comme les sushis un peu collant et sucré. Puis les morceaux d’avocats bien mûr. Pour obtenir cette consistance de riz, il faut avant tout choisir la bonne variété. Un riz complet ne vous donnera pas le même rendu. Pour ce riz à sushsi il suffit juste de le faire cuire dans de l’eau bouillant et d’attendre qu’il absorbe l’eau. En fin de cuisson, il aura gonflé par l’eau et aura rejeté son amidon. C’est justement ce qui lui donne cet aspect collant. Un peu de vinaigre de riz et du sirop d’agave. Et enfin sur le tout vous verserez de la crème de soja. Vous avez donc une recette de tartare sans gluten, lactose et oeuf.

Bien que savoureuse il ne faut pas abuser de cette recette. Le riz blanc ainsi que le vinaigre, sont riches en glucides. Vous pouvez également changer cette recette, pour réaliser un tartare selon vos goûts. À la place du thon, vous pouvez ajouter du thon cru mariné dans de l’huile d’olive et du jus de citron par exemple. Ou vous pouvez aussi ajouter du saumon frais, riche en omega 3 et en bons lipides.

Cuisez le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis égouttez-le. Versez-le dans un récipient et ajoutez le sirop, le vinaigre, les graines de pavot et 1 cuillère à café de sauce soja.

Préparation Simple et Élégante

À servir en entrée, vous pourrez également préparer de plus petites portions de ce tartare de thon à la mangue et à l'avocat pour un apéritif dînatoire.

  1. Couper le thon, la mangue et l'avocat en petits cubes.
  2. À l'aide d'un emporte-pièce, déposer le tartare de thon dans les assiettes et décorer avec de la coriandre ciselée et des chips de feuilles de riz.

Ingrédients Détaillés pour une Variante Classique

  • 1 filet de thon rouge de 600 g environ, sans peau et sans arête
  • 3 avocats bien mûrs
  • 2 échalotes
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 orange
  • 3 c. à soupe de sauce soja Suzi Wan®
  • Coriandre fraîche
  • Poivre blanc du moulin

Instructions :

  1. Lavez et séchez l’orange. Râpez finement le zeste et pressez le jus.
  2. Coupez le filet de thon en petits dés. Mettez-les dans un saladier.
  3. Pelez et hachez finement les échalotes. Ouvrez les avocats en deux et dénoyautez-les. Epluchez-les et coupez la chair en petits dés.
  4. Ajoutez les dés d’avocat, les échalotes hachées, les zestes d’orange et les graines de sésame dans le saladier de thon.
  5. Arrosez de jus d’orange et de sauce soja. Poivrez. Mélangez.
  6. Placez au frais 30 minutes. Répartissez le tartare de thon à l’avocat dans des verrines.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: