Le vin rouge est un élément utilisé à de nombreuses reprises dans la gastronomie française. Se mariant à merveille avec la viande de boeuf, la sauce au vin rouge est beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense.
Recette de Boeuf Sauce au Poivre
Réchauffez vos soirées d'automne avec notre exquise recette de bœuf à la sauce au poivre. Ce plat classique, revisité pour la saison, allie la tendreté du bœuf à la richesse de la sauce au poivre, créant une expérience culinaire des plus réconfortantes. En partenariat avec des experts en cuisine, nous mettons en avant cette recette de bœuf à la sauce au poivre, une option gourmande idéale pour les journées fraîches. Laissez-vous séduire par la simplicité et la profondeur des saveurs de ce plat emblématique. Retrouvez cette recette ainsi que d'autres délices automnaux sur notre site mon-marche.fr.
Ingrédients :
- Filet de bœuf : 800g
- Échalote : 1
- Beurre : 30 g
- Fond de veau : 150 ml
- Poivre concassé : 15
- Ail : 1 gousse(s)
- Crème fleurette : 100 ml
- Armagnac : 80 ml
- Sel : 1 pincée
- Huile d'olive : 1 filet
Préparation :
- Sortez la viande du frigo 15 minutes avant le début de la cuisson. Ouvrez-la si elle est sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner et retrouver sa couleur naturelle.
- Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas. Assaisonnez la viande de sel sur chaque face AVANT la cuisson !
- Faites cuire à feu vif la viande 3 minutes de chaque côté pour obtenir une cuisson saignante. Assaisonnez de poivre pendant la cuisson. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre viande. Ajoutez une noisette de beurre et une gousse d’ail écrasée à la fin de cuisson. Arrosez votre viande avec le beurre mousseux.
- Retirez vos filets de bœuf et laissez reposer la moitié du temps de cuisson, soit 3 minutes dans un papier d’aluminium. Ce processus va permettre que la chaleur et les sucs se répartissent uniformément afin d’obtenir une viande tendre.
- En gardant la même poêle, ajoutez une noisette de beurre et attendre qu’il crépite. Ajoutez l'échalote ciselée et le poivre. À feu vif, ajoutez le cognac ou armagnac et faites flamber afin d’éliminer l’alcool. Ajoutez le fond de veau et faites réduire. Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec une cuillère en bois 2 à 3 minutes.
- Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Maïzena (fécule de pomme de terre) diluée dans une cuillère à soupe d’eau et l’ajouter à votre sauce poivre.
Conseils et Astuces
Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre. Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau. Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.
Quel vin choisir ?
Nous vous conseillons d'opter pour un vin régional sur des plats typiques (daube provençale, gardianne de taureau, boeuf bourguignon...) mais vous pouvez vous tourner vers des cépages particuliers comme le Pinot noir ou le Merlot par exemple.
Accords mets et vins :
Pour accompagner ce filet de bœuf en sauce échalote, un vin rouge structuré et fruité est idéal. Un Saint-Émilion Grand Cru ou un Côte-Rôtie se marieront parfaitement avec les saveurs intenses de la sauce au vin rouge.
Variations de la Sauce au Vin Rouge
L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes.
- Le lapin : Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
- Le magret de canard : Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
- Le filet mignon de boeuf ou de porc : Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.
Pavé de Boeuf Sauce Diane
Un pavé de boeuf délicatement assaisonné de poivre et accompagné d'une sauce Diane aux saveurs poivrées délicates et intenses.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Pavé(s) de boeuf de 150g : 6 pièces
- Huile d'arachide : 3 cl
- Fleur de sel : 1 pincée(s)
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
- Beurre doux : 25 g
Pour la sauce :
- Fond de veau : 50 cl
- Echalote(s) : 1 pièce(s)
- Vinaigre de Xérès : 3 cl
- Vin rouge : 25 cl
- Cognac : 3 cl
- Poivre de Phu Quoc Ducros : 5 g
- Crème liquide entière : 10 cl
- Beurre doux : 30 g
- Sel fin : 3 pincée(s)
Préparation :
- Pour la sauce : Parer les pièces de boeuf pour les égaliser. Éplucher l'échalote et l'émincer. Dans une cocotte avec du beurre, faire suer l'échalote et les grains de poivre concassés. Ajouter les parures de boeuf et les faire dorer sur toutes les faces. Flamber ensuite au cognac et déglacer avec le vin et le vinaigre. Laisser réduire aux 3/4, puis ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Passer la sauce au chinois fin et saler.
- Pour la viande : Dans une poêle, faire sauter les pavés de bœuf avec l'huile et les colorer sur toutes les faces. Ajouter les aromates et le beurre et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Poivrer et laisser reposer pendant quelques minutes.
Cuisson du Boeuf : L'Art de la Tendreté
Viande rouge appréciée des gourmets, le bœuf se cuisine en de multiples recettes faciles, traditionnelles ou plus originales. Afin que le bœuf conserve sa tendreté après cuisson, sortez votre viande du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance, pour qu'elle ait le temps de tempérer.
Questions fréquentes :
- Quelle cuisson pour le bœuf selon les morceaux ?
- Comment cuire parfaitement un pavé de bœuf ?
- Cuisson du steak haché : comment bien la maîtriser ?
- Comment bien cuire une côte de bœuf au barbecue ?
- Comment cuire la langue de bœuf ? A la cocotte, au court-bouillon...
- Cuisson d'une entrecôte : comment la réussir à la perfection ?
- Comment préparer un rôti de boeuf en croûte de sel ?
- Quels vins pour cuisiner et déguster un bœuf bourguignon ?
- Quelle cuisson pour un rôti de bœuf ?
- Quelle cuisson pour un rosbeef ?
Filet de Bœuf Sauce Échalote : Une Recette Raffinée
Apportez une touche de raffinement à votre table avec cette recette de filet de bœuf en sauce échalote. Mariant des saveurs riches et une présentation soignée, ce plat est parfait pour un repas de fête ou une soirée conviviale. Avec ses accompagnements colorés de flans aux légumes et pommes de terre grenaille, il ravira les amateurs de viande et de légumes cuisinés avec finesse.
Ingrédients :
- Filet de bœuf : 1,4kg
- Échalotes : 250g
- Vin rouge : 25cl
- Crème liquide : 40cl
- Fond de veau : 2 cuil. à café
- Beurre, Sel, poivre
Préparation :
- Peler et émincer les échalotes.
- Faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Verser le vin rouge et le fond de veau et laisser réduire 5 minutes sur feu doux.
- Ajouter ensuite la crème, du sel et du poivre.