Pièce de bœuf parmi les plus nobles, en tranche ou en pavé, le rumsteak (aussi écrit « rumsteck ») est aussi tendre que goûteux. Le terme rumsteak vient de l’anglais rump (qui signifie croupe) et steak (tranche de grillade). C’est un morceau de bœuf très tendre issu de l’aloyau, la croupe de l’animal. Viande maigre, elle est néanmoins savoureuse.
Comment cuire un rumsteak lorsque l’on aime la viande saignante, bleue, à point ou bien cuite ? En effet, cela dépend aussi bien de l’épaisseur de la pièce de bœuf que de la cuisson désirée.
Pour sublimer la viande, la température interne est la clé. Une température de cuisson de la viande adaptée révèle l’ensemble des saveurs, pour la viande rouge comme pour les viandes blanches. La chaleur pénètre la chair, jusqu’au point de cuisson à cœur désiré.
Préparation du rumsteck avant la cuisson
Il est primordial de sortir la pièce de bœuf du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de la cuire, pour la ramener à température ambiante et éviter un choc thermique qui ferait durcir la viande. Pensez également à ne pas le cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-le quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande.
Comment cuire un rumsteak savoureux et juteux ? La laisser passer la nuit au réfrigérateur avec une marinade. Avant la cuisson du rumsteak, si besoin, on le tamponne avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’humidité.
Astuce de chef : ne jamais saler la viande avant de la mettre à cuire. Après avoir préparé la pièce de bœuf, faites chauffer de l’huile ou du beurre à feu vif dans une poêle. Posez le pavé de rumsteak, et salez. Vous vous demandez comment cuire un rumsteak sans lui faire perdre son jus ? Utilisez une pince et non une fourchette ! Lorsque l’appoint de cuisson désiré (bleu, saignant, à point ou bien cuit) est atteint, déposez une noisette de beurre pour nourrir la viande. Vous pouvez aussi déglacer les sucs et le jus de cuisson pour en napper les tranches.
Les différentes cuissons du rumsteck
Vous préférez votre steak saignant, bleu, à point ou bien cuit ? On dit que la viande est bleue lorsqu’elle est chaude à cœur, mais pas complètement cuite. Saisie à l’extérieur, rouge à l’intérieur, la viande est tendre. Ce degré de cuisson laisse intacte la saveur et est réservé à la viande rouge. Les amateurs de steak de bœuf ou d’entrecôte, de rumsteck ou de bavette s’en régaleront. Une viande saignante se reconnaît à sa couleur rosée à cœur. La chair reste rouge au centre et sa viande est tendre. Certains préfèrent la viande à point. Pour atteindre le point de cuisson parfait, utiliser un thermomètre à viande est la garantie d’une viande savoureuse et moelleuse.
C’est servi saignant que le rumsteck décuple toutes ses saveurs. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des morceaux et du goût de chacun.
Cuisson du rumsteck à la poêle
Les pièces de rumsteck cuites à la poêle doivent toujours être mises en contact avec un corps gras très chaud. Avec une cuisson respectueuse et un juste assaisonnement en sel et en poivre, un rumsteck se suffit à lui-même tant pour sa tendreté que pour sa saveur.
Cuisson du rumsteck au four
Pour préparer un rôti de rumsteak au four (l’incontournable rosbif), incisez la viande pour y enfouir des gousses d’ail. Ensuite, salez, et saisissez 3 minutes par face à feu vif dans une noix de beurre ou de l’huile. Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200° (thermostat 7, chaleur statique). Une fois l’appoint de cuisson atteint, sortez votre plat et laissez la viande reposer un quart d’heure sous une feuille d’aluminium.
Cuisiné en rôti, il est préférable de le barder afin de le protéger de la chaleur du four et aussi de le marquer à feu vif pour bien le colorer avant de poursuivre sa cuisson à four chaud (210° C - Th.
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Voici les températures de four à adapter :
- Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C) à Th.
- Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C) à Th.
- Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C) ou Th.
- Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C) ou Th.
- Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C) ou Th.
Cuisson : la viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.
Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus. On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
Un thermomètre aide à vérifier la cuisson d’un rôti avec précision. Pratiques et bon marché, les mini-fours et rôtissoires peuvent dépanner, mais ils ne permettent pas une cuisson de qualité optimale. Mieux vaut opter pour un véritable four, qu’il soit à convection naturelle ou multifonctions.
Bon à savoir : les dernières générations de fours disposent d’une programmation électronique. Une fois la durée et le mode de cuisson sélectionnés, le four vous indique la température de cuisson adéquate.
Recette facile et rapide du rumsteack au four
Le bœuf est une viande qui peut se cuisiner de différentes manières selon vos envies et le temps dont vous disposez. Voici une recette d'un rumsteack au four. Facile et rapide à réaliser, vous pourrez impressionner vos convives ou votre famille le temps d'un repas. On vous garantit des saveurs inédites avec une viande tendre relevée à l'ail et au thym !
- Sortez votre viande 1 heure avant. Préchauffez votre four à 240°C (th.8). Épluchez les gousses d'ail. Réservez.
- Dans un plat allant au four, placez votre rumsteck. Versez 4 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le thym puis salez,poivrez à votre convenance. Entourez le rumsteck des gousses d'ail.
- Enfournez et faites cuire votre rumsteck au four à 220°C (th.7/8) pendant 12 min environ (pour une viande saignante), 15 min pour un rumsteak à point et 20 min pour une viande bien cuite.
- À la sortie du four, débarrassez le rumsteack sur un plat de présentation et découpez-le en tranches régulières.
Si certains de vos convives préfèrent le rumsteack saignant et d'autres bien cuit. Sortez votre viande lorsqu'elle est saignante. Découpez des tranches et remettez à cuire la viande au four pour ceux qui souhaitent une viande à point et bien cuite.
Privilégiez un rumsteck de viande rouge bien marbré pour plus de saveur et de tendreté.
Oui, vous pouvez utiliser de l'ail en poudre ou même du beurre à l'ail comme alternative. Des herbes comme le romarin, l'origan ou même le basilic peuvent apporter une saveur unique au rumsteck.
Utilisez un thermomètre de cuisine pour vérifier la température interne.
Cuisson du rumsteck au barbecue ou à la plancha
Comment cuire un rumsteak au barbecue ou à la plancha pour régaler les amateurs de viande rouge ? Une marinade apportera de la matière grasse pour éviter que la viande n’accroche aux grilles. Prenez soin de toujours gérer la cuisson du rumsteak avec de belles braises, mais pas de flammes. Pour marquer la viande, la grille doit être basse. Ensuite, on la remonte afin d’éviter qu’elle ne brûle.
Cuisson du rumsteck à basse température
Vous ne savez pas comment réussir la cuisson de votre rôti de boeuf (morceau comme le rumsteak ou le filet, appelé aussi rosbif)? Je l'ai cuit en basse température. Résultat? Une chair juteuse, cuite à la perfection et une viande tendre à souhait.
Mais parlons un peu de cette cuisson à basse température, ou cuisson lente. Depuis que je connais cette manière de cuire la viande, je dois dire que je l'utilise très régulièrement. Cela demande si peu de travail d'une part et d'autre part, la viande reste juteuse et peut patienter une heure dans le four à 60° même si elle est déjà prête. Alors avec des invités à la maison, plus de stress.
En général, la cuisson est à 80°C dans le four préchauffé, à part pour la volaille (90°C). Je vous conseille, si ce n'est pas déjà le cas de vous munir d'un thermomètre à viande (voir photo plus bas). Vous en trouverez à petit prix même en grande surface et il vous sera très utile, même pour une cuisson standard de la viande, en cocotte par exemple. Ainsi, plus moyen de manger de la viande trop ou pas assez cuite.
Pour cette recette, j'ai cuit mon rosbif jusqu'à atteindre 55°C à coeur. A 50°C il serait bleu et à 60°C, à point.
En cuisson basse température, on recommande d'utiliser la position du four avec les traits "en haut et en bas" et non avec la chaleur tournante qui apparemment sècherait un peu la viande. Pourtant je l'ai déjà fait et tout s'est très bien passé.
Il est important de préciser que le temps indiqué ci-dessous est en fonction d'un four électrique standard avec ces deux traits "en haut et en bas". Si vous utilisez la chaleur tournante, attendez-vous à ce que le temps de cuisson diminue (soit environ 30 minutes pour cette recette). C'est pour cela qu'un thermomètre à viande vous sera fort utile.
Et puis, tous les fours ne sont pas identiques on le sait bien. Sans compter la viande qui n'est pas toujours la même d'une fois à l'autre. Bref.
- Sortir la viande du réfrigérateur une heure avant de la saisir. Préchauffer le four à 80°C (mode avec les deux traits en haut et en bas) avec un plat à l'intérieur pouvant contenir le rosbif (le plat doit être chaud quand le rosbif est mis au four). Dans un bol, mélanger à la fourchette la moutarde, le sel et l'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre.
- Dans une poêle, mettre à chauffer un filet d'huile à rôtir et faire revenir à feu vif et sur chaque face la viande (pas plus de 5 minutes en tout, soit 2-3 minutes par face), juste pour qu'une croûte se forme.
- Essayer de ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson pour ne pas faire baisser la température. Moi je contrôle toujours la température à partir de 45 minutes de cuisson, même si c'est peu probable que la viande soit déjà cuite (mais on ne sait jamais, suivant l'épaisseur et le type de morceau). Elle doit être de 55°C à coeur. Si ce n'est pas le cas, laisser la cuisson se poursuivre et vérifier régulièrement. Si c'est déjà le cas et que ce n'est pas encore le moment de passer à table, baisser la température à 60°C. Si votre four n'est pas très réactif, laisser la porte entrouverte 5 minutes le temps que la température descende. Avec des fours modernes, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pouvez laisser ainsi la viande patienter durant une heure à 60°C.
- Juste avant de servir, sortir le rosbif et l'emballer dans du papier aluminium. Le laisser reposer 5 minutes pour que le jus de viande reste bien à l'intérieur. Puis le découper en tranches fines. Et déguster avec la sauce de votre choix...
Accompagnements pour le rumsteck
Noble et goûteux, le pavé de rumsteak se contentera d’accompagnements simples : une poêlée de haricots verts au persil ou une purée de pommes de terre sauront rendre honneur à votre pièce de bœuf.
TAG: #Cuisson