La sauce Tartare est un classique, un plaisir gourmand à consommer avec modération. Elle est idéale pour accompagner des viandes grillées, des poissons frits, des frites, des pommes de terre sautées, ou encore à l'apéritif pour y plonger des bâtonnets de légumes. Cette recette ultra simple promet toutes sortes de saveurs : des cornichons, des échalotes, de l'estragon, du persil, du cerfeuil, des câpres... On ne s'ennuie pas avec la sauce tartare !
Origines et Histoire
Les origines de la sauce tartare sont encore incertaines, mais nous savons qu’elle tient son nom du peuple qui l’a créé, les Tatars. La sauce était consommée chaude ou froide et accompagnait poissons et viandes comme de l’anguille ou du poulet.
Ingrédients et Préparation
La sauce Tartare en collectivité, à base de mayonnaise, est un classique. Un plaisir gourmand, à consommé avec modération: de la mayonnaise, des condiments, une sauce qui saura réveillées les papilles de vos convives.
Ingrédients de base :
- Mayonnaise (industrielle ou faite maison)
- Cornichons
- Câpres
- Persil
- Cerfeuil
- Estragon
- Oignons
Préparation :
- Hacher finement les cornichons, les câpres, le persil, le cerfeuil et l'estragon.
- Ciseler les oignons.
- Mélanger délicatement avec la mayonnaise.
- Rectifier l’assaisonnement.
- Servir le jour de production, jeter après le service.
Vous pouvez utiliser une mayonnaise industrielle en base, mais c’est mieux de la faire soit même ! Tout d’abord, mettons fin à cette fameuse légende urbaine ou les œufs sont interdit en collectivité. C’est faux et archi faux ! On peut les utiliser, avec une procédure HACCP adapté.
Recette de la sauce tartare d’Anne-Sophie Pic :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 25 cl d’huile d’arachide
- 1 trait de vinaigre de xérès
- 1 cuil. à soupe de câpres égouttées et coupées en dés
- 1 cuil. à soupe de cornichons égouttés et coupes en fine brunoise (petits dés)
- 1 cuil. à soupe de persil
- 1 cuil. à soupe d’estragon
- 1 cuil. à soupe d’oignon blanc Hache
- Sel fin
- Poivre
- Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec la moutarde.
- Fouettez sans arrêt en versant l’huile lentement et régulièrement pour que la mayonnaise se forme.
- Assaisonnez de sel et de poivre, puis versez le vinaigre.
- Ajoutez ensuite les câpres et les cornichons, puis les herbes finement coupées et l’oignon.
- Salez et poivrez encore si besoin.
- Mélangez bien.
Personnalisation de la Sauce Tartare
Côté fines herbes aromatiques, vous pouvez varier les plaisirs en y ajoutant par exemple de la ciboulette, très fraîche et très goûteuse. Ou de la coriandre ? C'est vous qui choisissez ! Côté condiments, choisissez vinaigre, moutarde et huile que vous aimez ! Vinaigre de cidre, de vin rouge, balsamique... Moutarde à l'ancienne, moutarde douce, moutarde forte... Huile d'olive, huile de tournesol, huile d'arachide, huile de noix...
Utilisation de l'Assemblage pour Sauce Tartare
L’assemblage pour sauce tartare possède les caractéristiques organoleptiques propres à la sauce éponyme. Cet assemblage est idéal pour réaliser vos sauces tartares ainsi que pour saupoudrer dans votre cuisine du quotidien. Les arômes frais et herbacés de ciboulette, cerfeuil, estragon et persil s’associe à merveille avec les notes relevées du piment de Cayenne et du poivre noir.
Suggestions d'Utilisation
Cette sauce tartare accompagnera parfaitement les viandes froides (rôti de bœuf ou de porc, poulet) et les viandes grillées.
TAG: #Sauce