Tarte au Chocolat: Une Recette Gourmande et Facile

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? La dernière tarte du niveau 1 de ma formation : la tarte au chocolat. Habituellement cela rime avec fête familiale et chocolat. J’ai du mal à réaliser qu’à la fin de la semaine nous fêterons Pâques. On peut oublier la fête, puisque chacun est confiné chez soi mais on peut sans doute faire quelque chose pour le chocolat. Comme cette tarte au chocolat que j’ai imaginée bien gourmande avec sa ganache si crémeuse et sans cuisson.

Nous sommes gourmands dans la famille, alors j’ai rajouté une couche de praliné dans le fond de tarte. A la base pour cette recette de tarte au chocolat, il s’agit juste d’une pâte sucrée et d’une ganache au chocolat. Cette recette est tellement simple que les amateurs de chocolat vont vous la réclamer très souvent !

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 40 g de sucre glace
  • 2 cuill. à soupe d’amandes en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 110 g de farine tamisée

Pour la ganache

  • 15 cl de crème fraîche
  • 125 g de chocolat noir

Préparation

Étape 1: Préparation de la pâte sucrée

Coupez le beurre en très petits morceaux; dans un saladier, cassez l’œuf, battez-le à la fourchette, puis ajoutez le sucre, les amandes en poudre et le sel. Travaillez vivement le mélange avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux.

Versez la farine d’un seul coup et mélangez rapidement avec la spatule. Prenez la pâte par petites quantités dans les mains et écrasez-la entre les doigts (elle doit s’effriter en petits grains comme du sable). Farinez très légèrement le plan de travail et versez-y le contenu du saladier. Répartissez le beurre sur la pâte, puis pétrissez le tout pour incorporer le beurre. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Étape 2: Cuisson à blanc de la pâte

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 200°C. Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).

Faites cuire la pâte à blanc : déroulez la pâte dans votre moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé. Piquez-la et recouvrez-la d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Versez un lest sur la pâte comme du gros sel ou des légumes secs. Faites cuire dans le bas de votre four 15 minutes environ.

Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Garnissez-en un moule de 22 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette, puis couvrez-le d’un papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire à blanc 12 minutes.

Retirez le lest et la feuille de papier et prolongez la cuisson de 5 minutes environ. Retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson de 8 à 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.

Tout d'abord, vous allez faire cuire à blanc une pâte sablée pendant au moins 30 minutes. Si vous avez le temps, vous pouvez faire la pâte vous-même, sinon vous pouvez prendre celle du commerce.

Étape 3: Préparation de la ganache

Préparez la ganache : versez la crème fraîche dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer. Faire chauffer la crème dans une casserole. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux, versez la crème liquide et couvrez avec une assiette.

Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-les à fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Ensuite, vous devez faire fondre au bain-marie, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser votre micro-ondes. Attendez 3 à 5 minutes.Mélangez à l'aide d'un fouet.

Versez peu à peu la crème bien chaude sur le chocolat, en mélangeant soigneusement avec une spatule. Enfin, une fois fondu, mélangez le chocolat avec des œufs mais aussi de la crème liquide. Mettez la ganache dans une poche à douille et remplissez-en le fond de tarte. Avec une spatule, vous allez lisser le fond de tarte puis enfourner pendant au moins un quart d'heure.

Autre conseil, attention la ganache fige très vite, donc faites bien attention à verser votre ganache en une fois, pour qu’il n’y ai pas de trace sur le dessus de votre tarte.

Et surtout ne faites pas comme moi, sortez la tarte un peu avant de la déguster, pour qu’elle ne soit pas trop froide.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: