Tarte au Fromage Blanc: Une Recette Traditionnelle d'Alsace

La tarte au fromage blanc alsacienne, ou Käseküeche en dialecte alsacien, est un dessert emblématique de l’est de la France, profondément enraciné dans la tradition culinaire de la région. Historiquement, cette tarte était souvent préparée à l’occasion des fêtes familiales ou religieuses, notamment à Pâques ou pour célébrer les récoltes. Son ingrédient principal, le fromage blanc, provient d’une tradition laitière très présente dans les campagnes alsaciennes, où chaque ferme produisait son propre lait et ses dérivés.

La pâte utilisée varie selon les familles et les villages : certains optent pour une pâte brisée, d’autres pour une pâte levée légèrement sucrée, souvent héritée des usages paysans. Symbole de convivialité, la tarte au fromage blanc est traditionnellement servie froide, parfois saupoudrée de sucre glace, et toujours partagée.

Voici une recette maison de tarte au fromage blanc, une recette qui nous vient d'Alsace où on appelle ce gâteau le Käsküeche.

Pour la pâte, je suggère une pâte faite maison à laquelle vous donnerez une belle épaisseur : pâte sablée ou pâte brisée.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour la Pâte Sablée

  • 120 grammes beurre demi-sel
  • 260 grammes farine T45
  • 80 grammes sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Ingrédients pour la Garniture

  • 800 grammes fromage blanc battu au lait entier
  • 50 grammes crème liquide entière
  • 50 grammes poudre à crème (poudre pour pudding, flan, crème pâtissière)

Temps de Préparation et de Cuisson

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 1 heure 15 minutes

Instructions de Préparation

  1. Préparer les ingrédients.
  2. Mettre la pâte sablée maison sur un plan de travail enfariné.
  3. Etaler la pâte.
  4. Beurrer un moule (à charnière de préférence).
  5. Mettre la pâte dans le moule, couper les bords, piquer le fond et mettre au réfrigérateur.
  6. Dans un saladier, mettre les jaunes d'œufs, le sucre, le sucre vanillé, la maïzena, la crème et le fromage blanc.
  7. Mélanger le tout.
  8. Mettre les blancs d'œufs dans la cuve du robot avec une pincée de sel.
  9. Fouetter pour qu'ils soient bien fermes et préchauffer le four à 200°C.
  10. Les verser dans le saladier.
  11. Mélanger doucement à la spatule pour les incorporer.
  12. Verser l'appareil dans le moule.
  13. Mettre au four à 180°C pendant 45 minutes.
  14. Sortir le moule et attendre 5 minutes.
  15. Retourner le moule à l'envers sur une grille et enlever le moule (pour que le fromage blanc reste bien ferme).
  16. Au bout de 10 min, le retourner de nouveau.
  17. Votre tarte au fromage blanc est prête ! Bonne dégustation.
  18. Vous pouvez mettre un peu de sucre glace pour la décoration.

Préparation de la Pâte Sablée au Companion ou Robot Pâtissier

Au Companion :

  1. Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre en dés et la farine. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel 7, 30 secondes.
  2. Ajouter le sucre en poudre, l'oeuf et une bonne pincée de sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2 min30s) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la boule n'est pas formée en fin de programme, relancer le programme Pâte P1, 1 minute.
  3. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Au Robot Pâtissier :

  1. Dans le bol, mettre le beurre en dés et la farine. Avec la feuille, mélanger vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange sableux.
  2. Ajouter le sucre, l'oeuf, une bonne pincée de sel. Mélanger en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  3. Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de hauteur. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un disque (environ 35 cm de diamètre) assez épais (3 mm d'épaisseur). Foncer le moule et découper la pâte qui déborde avec un petit couteau. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture (on ne pique pas la pâte !).

Préparation de la Garniture

  1. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs : les blancs dans un bol ( celui du robot) pour les monter et les jaunes dans un petit récipient.
  3. Dans un grand saladier, verser le fromage blanc, le sucre, la poudre à crème, la crème liquide, l'arôme vanille et les zestes du citron. Fouetter doucement pour ne pas incorporer trop d'air, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger. Réserver.
  4. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  5. Incorporer les blancs dans la préparation précédente avec une maryse, doucement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  6. Verser cette pâte dans le moule jusqu'à ras bord (il se peut qu'on ne puisse pas mettre toute la préparation et qu'il en reste un tout petit peu). Enfourner 50 minutes.
  7. En fin de cuisson la tarte et bien gonflée et a une jolie couleur dorée. Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule (compter 20 minutes). Sortir la tarte du four.
  8. Placer une grille de refroidissement ronde sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Retirer le moule. Laisser la tarte refroidir complètement ainsi (à l'envers), soit 2 bonnes heures.
  9. Laisser refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler en disposant une grille sur le dessus du gâteau et en le retournant.

Avec cette recette ci-bas, le moule nécessaire mesure 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, il est anti-adhésif. Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué. Ainsi cela se fait sans problème, il n’y a pas de dégâts si la tarte est bien cuite et si elle s’est affaissée dans le four ouvert.

Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement. La tarte au fromage blanc alsacienne se sert bien refroidie.

Variations et Suggestions

Rajoutez-lui une ou deux belles cuillères de coulis de framboise par exemple et vous vous rapprocherez du nirvana du goûter !!

Si vous aimez les desserts à base de fromage blanc, je vous recommande également d’essayer ma Tarte au Fromage Blanc et Myrtilles, qui apporte une touche fruitée irrésistible. Et pour les amateurs de saveurs acidulées, ne manquez pas ma Tarte au Fromage Blanc et Rhubarbe, un vrai délice ! Si vous êtes en quête d’un gâteau moelleux, je vous invite à découvrir mon Gâteau au Fromage Blanc et Agrumes, qui saura ravir vos papilles. Et pour une touche de tradition, rien de tel qu’une Tarte fine aux pommes à la parisienne ou un Gâteau invisible aux Pommes pour compléter votre repas.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: