Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Qu'est-ce que TARDYFERON NOURRISSONS ?
TARDYFERON 20 mg/mL NOURRISSONS contient du fer. Il est utilisé si votre nourrisson a un manque de fer dans son organisme (également appelé anémie par carence en fer). Tardyferon est un médicament à base de fer qui est indiqué dans les anémies par carence en fer.
Ce traitement apporte du fer.
Il est indiqué et prescrit par le médecin en cas de carences en fer et en prévention de cette carence notamment chez les femmes enceintes ou lorsqu'un régime alimentaire est trop pauvre en fer.
Le fer est un oligo-élément indispensable à la formation de l'hémoglobine qui fixe l'oxygène au niveau des poumons et le distribue au niveau des tissus.
L'hémoglobine représente 66% du stock de fer de l'organisme.
Composition de TARDYFERON Sirop Nourrissons
Le médicament Tardyferon contient du fer sous forme de sels : le sulfate ferreux.
Sulfate ferreux heptahydraté: La pipette permet de prélever la solution buvable et indique la dose (mg) à administrer.
Ce médicament contient un sucre (le sorbitol). Le sorbitol est une source de fructose.
Administration de TARDYFERON Sirop Nourrissons
Veillez à toujours donner ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.
Ce médicament est utilisé par voie orale.
Vous devez administrer ce médicament à votre nourrisson à distance des repas et de produits lactés.
La solution buvable doit être uniquement prélevée dans le flacon à l’aide de la pipette graduée fournie dans la boite car celle-ci indique la dose (mg) à administrer.
- Pour ouvrir le flacon, appuyer puis dévisser le bouchon. Toujours administrer le produit à distance des repas et de produits lactés.
- Laisser sécher sur papier absorbant puis la ranger dans l’emballage carton, avec le flacon dans un endroit inaccessible aux enfants.
Une carte d’aide à l’administration de TARDYFERON 20 mg/mL NOURRISSONS, solution buvable, afin de limiter les fausses routes, est disponible et détachable à la fin de cette notice.
Si votre nourrisson prend ce médicament pour traiter un manque en fer, la durée du traitement doit être suffisante pour corriger ce manque et reconstituer les réserves en fer de votre nourrisson.
Des cas de surdosage avec les sels de fer ont été rapportés, particulièrement chez l’enfant suite à une ingestion massive.
TARDYFERON 20 mg/mL NOURRISSONS doit être utilisé selon la prescription médicale.
Comment administrer le sirop ?
Administrer le produit à distance des repas et de produits lactés.
- Prélever la solution buvable à l’aide de la pipette-doseuse jusqu’à la graduation la plus proche de la dose prescrite (graduation tous les 5 mg).
- Prendre l’enfant éveillé, l’installer en position semi-assise au creux du bras, la tête reposée sur le bras.
- Prendre la pipette contenant la solution et l’introduire à environ 1 cm dans la bouche contre l’intérieur de la joue. Appuyer très lentement sur le piston de la pipette afin que le produit s’écoule goutte à goutte dans la bouche.
La pipette-doseuse utilisée pour l’administration du médicament doit être rincée après son utilisation.
Précautions d'emploi et contre-indications
- En cas de fausse route, la solution buvable peut pénétrer accidentellement les voies respiratoires de votre nourrisson. Le contact du produit avec les voies respiratoires peut entraîner des lésions comme une nécrose (mort du tissu) ou une inflammation des bronches (lieux de passage de l’air dans les poumons) ou de l’œsophage (le tube reliant la bouche à l’estomac). Ces lésions peuvent entraîner un rétrécissement des bronches.
- Si votre nourrisson utilise déjà les médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser TARDYFERON 20 mg/mL NOURRISSONS sauf si votre médecin le décide.
Interactions médicamenteuses:
- Certains médicaments antirétroviraux pour traiter l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) (inhibiteurs d’intégrases) : Pour dolutegravir, elvitegravir et raltegravir ; prendre les sels de fer à distance de l’antirétroviral (plus de 2 heures, si possible). Pour bictégravir, le prendre au moins 2 heures avant les sels de fer, ou avec les sels de fer mais en même temps qu’un repas.
- Les médicaments contenant du calcium : Prendre les sels de fer à distance des repas et en l'absence de calcium.
- Certains antibiotiques (les cyclines ou les fluoroquinolones), médicament pour traiter une maladie des articulations (la pénicillamine), médicaments pour traiter une maladie de la thyroïde (la thyroxine), médicaments pour traiter la maladie de Parkinson (l’entacapone, la lévodopa), médicament pour traiter l’hypertension artérielle (la méthyldopa), médicaments contenant de le trientine, compléments et/ou des médicaments contenant du zinc, les médicaments pour traiter une acidité excessive de l’estomac (topiques gastro-intestinaux, antiacides, adsorbants), les médicaments contenant de l’acide acétohydroxamique : Prendre les sels de fer à distance (plus de 2 heures si possible).
Les aliments riches en calcium peuvent diminuer l’absorption digestive des sels de fer et donc entrainer une diminution de l’efficacité du traitement.
En conséquence, le traitement est à prendre à distance des repas et de produits lactés.
Effets Indésirables Possibles
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Conservation
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur.
Après la première ouverture du flacon, la solution peut se conserver pendant 1 mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
TAG: #Sirop