Tardyferon 80 mg : Composition, Indications et Posologie

Tardyferon est un médicament à base de fer qui est indiqué dans les anémies par carence en fer. Ce traitement apporte du fer, oligo-élément indispensable à la formation de l'hémoglobine. L'hémoglobine représente 66% du stock de fer de l'organisme.

Composition de Tardyferon

Le médicament Tardyferon contient du fer sous forme de sels : le sulfate ferreux. La gamme Tardyferon se divise en Tardyferon 50 mg, et Tardyferon 80 mg, le dosage correspondant au taux de fer par comprimé pelliculé. Les autres composants sont :

  • Maltodextrine
  • Cellulose microcristalline
  • Citrate de triéthyle
  • Talc
  • Copolymère d'ammoniométhacrylate de type B (Eudragit RS 30D) et de type A (Eudragit RL 30D)
  • Dibéhénate de glycérol pour le noyau

La liste complète des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme.

Indications de Tardyferon

Ce médicament est préconisé en cas d'anémie (carence en fer) ou en prévention de l'anémie chez la femme enceinte. On prend du Tardyferon pendant la grossesse pour éviter l'anémie qui se traduit par de la fatigue. Il est utilisé pour prévenir la carence en fer chez la femme enceinte lorsque les apports alimentaires sont insuffisants. Les comprimés à 80 mg sont également utilisés pour traiter les carences en fer responsables de certaines formes d'anémies.

Il est indiqué et prescrit par le médecin en cas de carences en fer et en prévention de cette carence notamment chez les femmes enceintes ou lorsqu'un régime alimentaire est trop pauvre en fer.

Posologie de Tardyferon 80 mg

Le Tardyferon 80 mg a plusieurs posologies selon son indication :

  • Chez la femme enceinte, 1 comprimé pelliculé par jour ou 1 comprimé pelliculé un jour sur deux, pendant les 6 derniers mois de grossesse.
  • Pour l'adulte et chez l'enfant de plus de 10 ans, la posologie est d'1 à 2 comprimés par jour.
  • Enfin, chez l'enfant de 6 à 10 ans, la posologie est d'une prise unique d'un comprimé pelliculé par jour.

Le Tardyferon 50 mg est réservé à la femme enceinte, un comprimé par jour dès le 4e mois de la grossesse.

Il est possible de prendre le Tardyferon à n'importe quel moment de la journée. Tardyferon 80 se prend avant ou pendant les repas selon la tolérance digestive. Vous pouvez prendre le fer le matin ou le soir mais pas avec du Thé car cela diminue l'assimilation du fer par l'organisme. En cas de mauvaise tolérance digestive, il est possible de le prendre au cours des repas.

Pour améliorer son absorption, prenez le Tardyferon avec un verre de jus d'orange ou de vitamine C.

Il est possible de modifier les modalités de prise du Tardyferon pour améliorer son absorption. Le médicament se prend avant les repas pour une absorption optimale. Une prise pendant le repas peut induire une diminution de son efficacité, qui reste légère : si vous ne supportez pas les effets indésirables de Tardyferon (troubles digestifs notamment), l'administration des comprimés pendant le repas reste tout à fait possible.

Durée du traitement

L'efficacité de Tardyferon 80 mg n'est mesurable qu'après au moins 3 mois de traitement. La durée totale du traitement varie généralement de 3 à 6 mois selon la déplétion des réserves en fer, et peut-être prolongée si la cause de l'anémie n'est pas contrôlée. La durée de traitement doit être suffisante pour corriger l'anémie et/ou restaurer les réserves en fer.

Le contrôle de l'efficacité n'est utile qu'après 3 mois de traitement à compter du début du traitement : il doit inclure la correction de l'anémie (hémoglobine, volume corpusculaire moyen) et la restauration des réserves de fer (ferritine sérique, récepteur de la transferrine sérique et coefficient de saturation de la transferrine).

Contre-indications et précautions d'emploi

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme. L'utilisation du médicament Tardyferon est interdite en cas d'excès de fer dans le corps. Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. En effet, un excès de fer dans le corps peut avoir de graves conséquences.

L'utilisation de Tardyferon en automédication n'est pas recommandée. En effet, un apport de fer sous la forme de médicament n’est recommandé qu’après une prise de sang demandée par le médecin traitant ou spécialiste. De plus, hors pathologies et situations particulières, une alimentation riche et équilibrée permet une consommation en fer généralement suffisante.

Attention :

  • Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, sans être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche.
  • Les patients âgés et les patients présentant des troubles de la déglutition ne peuvent être traités avec des comprimés contenant du sulfate ferreux qu'après une évaluation approfondie du risque d'inhalation propre à chaque patient.Les formes pharmaceutiques alternatives sont à considérer.
  • En cas de suspicion d'inhalation, les patients doivent contacter un médecin.

Interactions médicamenteuses

De par la présence de fer dans le médicament Tardyferon, celui-ci peut avoir des interactions avec d'autres médicaments à base de fer. Certains médicaments ne peuvent être utilisés en même temps que Tardyferon 80 mg comprimé, tandis que d'autres nécessitent des changements spécifiques (dose, moment de prise ...).

Il est déconseillé de prendre ce médicament en même temps que des céréales complètes (fibres, légumineuses, graines oléagineuses), certaines protéines (œufs) ou de la nourriture ou des boissons qui contiennent du calcium (fromage, lait, etc...).

Diminution de l’absorption digestive de la pénicillamine par formation de complexes peu absorbés. Pour le bictégravir, diminution de deux tiers de l'absorption du bictégravir en cas d’ingestion simultanée ou à jeun.

Les acides phytiques (céréales complètes), les polyphénols (thé, café, vin rouge), le calcium (lait, produits laitiers) et certaines protéines (œufs) inhibent significativement l’absorption du fer.

Effets secondaires possibles

Tardyferon peut provoquer des effets indésirables surtout digestifs ; nausées, diarrhées ou constipation. Les effets secondaires les plus fréquents de Tardyferon sont la diarrhée ou la constipation (selon les personnes), la coloration des selles en noir, les douleurs abdominales, des nausées.La coloration noire des selles est un effet secondaire normal et fréquent pendant toute la durée du traitement par Tardyferon. Cette coloration est due à l'oxydation du fer dans les sucs digestifs et disparaît naturellement à l'arrêt du traitement.

Moins fréquemment, des effets indésirables cutanés comme des réactions allergiques sont possibles. L'apparition de ces effets secondaires doit vous faire arrêter l'administration de Tardyferon.

Autres effets secondaires possibles :

  • Des inhalations accidentelles lors de l’administration de la solution buvable à base de sulfate de fer peut provoquer des granulomes, des lésions et une nécrose de la muqueuse bronchique pouvant entraîner toux, hémoptysie, bronchosténose et /ou infection pulmonaire (même si l'inhalation a eu lieu plusieurs jours à plusieurs mois avant l'apparition de ces symptômes).
  • D’après les données de la littérature, une pigmentation brun-noire de la muqueuse gastro-intestinale (pseudomélanose/mélanose) a été observée chez de rares patients âgés recevant une supplémentation en fer et souffrant d’une insuffisance rénale chronique, de diabète et/ou d’hypertension.
  • En raison du risque d’ulcérations buccales et d’altération de la couleur dentaire, les comprimés ne doivent pas être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche, mais avalés entiers avec de l’eau.

Surdosage

Des cas de surdosage avec des sels de fer ont été rapportés, en particulier chez l’enfant. Le risque de toxicité lié à un surdosage commence à la dose de fer élémentaire de 20 mg/ kg et augmente à partir de 60 mg/kg.

Symptômes :

  • Une phase digestive incluant des signes d’irritation de la muqueuse gastro-intestinale associés dans la majorité des cas à des douleurs abdominales, des nausées, vomissements, diarrhées et saignements (hématémèse, méléna) pouvant évoluer vers une nécrose.
  • Et à distance de l'intoxication, des sténoses digestives liées à la cicatrisation des lésions gastro-intestinales sont possibles.

Traitement :

  • Traitement symptomatique : un monitoring rigoureux du patient devra être réalisé.
  • Décontamination gastro-intestinale : des décontaminations gastro-intestinales peuvent être envisagées en milieu spécialisé dans certaines situations particulières, mais ne doivent pas être utilisées en routine.
  • Traitement chélateur de fer : en fonction des concentrations sériques en fer, de la sévérité ou de persistance des symptômes, l’utilisation d’un agent chélateur est recommandée si l'intoxication est majeure. La thérapie de référence est la déféroxamine.

Tardyferon pendant la grossesse et l'allaitement

Tardyferon 80 mg comprimé peut être pris au cours de la grossesse, dans les conditions normales d'utilisation. Au cours du deuxième et du troisième trimestre, un grand nombre de données bibliographiques sont disponibles chez la femme enceinte (plus de 1000 grossesses) et n'a mis en évidence aucun effet toxique pour le fœtus ou le nouveau-né. Le fer est présent en faible quantité dans le lait maternel. Sa concentration est indépendante des apports maternels.

Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils pour optimiser l'efficacité de Tardyferon et minimiser les effets secondaires :

  • Respectez un délai minimal de 2 heures entre la prise de Tardyferon et la consommation de certains aliments qui diminuent l'absorption du fer, tels que le thé, le café, le vin rouge, les céréales complètes, les produits laitiers et les œufs.
  • Si vous avez des difficultés à avaler les comprimés, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Ils pourront vous conseiller une autre forme de médicament à base de fer.
  • Signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et les produits de phytothérapie, afin d'éviter les interactions médicamenteuses.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: