Tapis de Cuisson Barbecue : Alternatives et Avis

Vous cherchez des alternatives à l’aluminium pour la cuisson au barbecue ? Vous citez notamment les tapis de cuisson en fibre de verre, éventuellement avec PTFE, ou en silicone.

Alternatives aux feuilles d'aluminium pour la cuisson au barbecue

Tout d’abord, le magazine Que Choisir donne des éléments de réponse sur le Teflon et le silicone dans le dossier « Téflon, plastiques, silicone, mélamine… quels matériaux privilégier ? »

Le PFOA : Interdit depuis Juillet 2020

En cuisine, des résidus de PFOA peuvent être relâchés lorsque l’ustensile est chauffé à plus de 360 °C, ce qui peut arriver si une poêle est laissée vide sur le feu, par exemple. Mais l’exposition via une telle situation est faible, et, en 2009, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a jugé le risque pour la santé du consommateur « négligeable ».

Le PFOA n’en est pas moins suspecté d’être cancérogène, immunotoxique et perturbateur endocrinien. Il est par ailleurs néfaste pour l’environnement. En 2013, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) l’a inscrit sur sa liste des substances extrêmement préoccupantes. La fabrication et la mise sur le marché du PFOA en tant que substance sont finalement interdites dans l’Union européenne depuis le 4 juillet 2020.

Moules en Silicone : Ce qu'il faut savoir

Souples, antiadhésifs, les moules en silicone sont indiscutablement pratiques. Mais les laboratoires les ont à l’œil…

Le silicone n’est pas un plastique. C’est un polymère issu du silicium, un minerai entrant dans la composition de la silice (d’où est issu le verre). Pour qu’il acquière sa texture particulière, il faut un catalyseur : du peroxyde (bon marché) ou du platine (plus coûteux).

Or : le silicone peroxydé laisse migrer des composés chimiques vers les aliments à partir de 160 °C. Il est d’ailleurs interdit en Allemagne et en Suisse.

PTFE : Innocuité et Inquiétudes

Le site AFP Factuel, service de l’Agence France-Presse, traite du sujet du PTFE dans l’article publié le 16 avril 2024 : « L’"innocuité" des "polluants" PTFE dans les poêles SEB prouvée par la science ? Pas si simple ».

Les parlementaires français envisagent d'interdire les PFAS, ou "polluants éternels", dans des produits de consommation. En avril, lors de l'examen en première lecture du texte, les députés ont exclu les ustensiles de cuisine. Dans les semaines précédentes, le groupe français SEB, un des leaders du secteur, s'était fortement mobilisé contre une interdiction qui pourrait concerner le PTFE, un PFAS qu'il utilise dans les revêtements de ses poêles et casseroles.

Ses dirigeants ont affirmé que son "innocuité" est "reconnue par les agences sanitaires française, européenne, et internationale" et que "la science s'est prononcée". Mais attention ce n'est pas si simple. Comme l'ont expliqué agences sanitaires et experts à l'AFP, les données sur ce PTFE sont incomplètes et/ou anciennes. Pour autant, en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas de "signal d'alerte" et les autorités jugent son impact sur la santé "négligeable".

Impact sur la santé des poêles de cuisson

Au sujet de l’impact sur la santé des poêles de cuisson, voici un dossier de FranceTV info rédigé par Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, en novembre 2022 : Le Téflon, ce revêtement anti adhésif de nos casseroles et poêles, lorsqu'il est dégradé par l'usure, ou par une éraflure, dégage de l’acide perfluoro-octanoïque, un des composants historiques du Téflon qui peut avoir des effets cancérogènes. Des chercheurs alertent.

franceinfo : Une équipe australienne appelle à la vigilance tous ceux qui s’en servent pour utiliser moins de matières grasses dans leur cuisine ?

Géraldine Zamansky : Absolument. C’est le résultat d’une recherche étonnante. Ces universitaires australiens se sont d’abord donné beaucoup de mal pour essayer de reproduire en laboratoire les différents types d’usure de ces ustensiles de cuisine. Ensuite, ils en ont mesuré la conséquence : une plus ou moins grande diffusion de micro-éléments de leur revêtement anti adhésif, le Téflon.

Avec des chiffres étonnants : une éraflure libère 9100 particules de plastique. Et ils ont recensé jusqu’à 2,3 millions de micro et nano plastiques lorsqu’une plus grande zone est abîmée. Alors, oui, je vous confirme que nous avons tous pensé la même chose, cela va potentiellement, dans nos aliments.

Nos œufs sur le plat avec très peu de beurre font tout de suite un peu moins envie. Car ces micro et nanoplastiques sont connus pour leur dangerosité ?

Disons qu’ils sont sur la liste des suspects. En 2020, un des composants historiques du Téflon le PFOA, l’acide perfluoro-octanoïque a été interdit notamment à cause d’un effet cancérogène. Mais depuis, il a été remplacé par des cousins en quelque sorte come le GenX. Or, l’Agence européenne des produits chimiques le considère comme une substance extrêmement préoccupante depuis 2019. Il serait lui aussi cancérogène, et en plus, toxique pour le foie, les reins ou encore le système immunitaire.

Mais cela prend du temps d’en apporter une preuve assez solide pour l’interdire à son tour. Il faudrait donc éviter ces substitutions douteuses. Peter Simpson toxicologue à cette agence, m’a expliqué que 5 pays européens vont justement demander en janvier l’exclusion définitive du GenX et toute sa famille, les PFAS, de tout processus de production.

PFAS : Mieux connaître les expositions et les dangers

L’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, consacre un dossier aux substances chimiques per- et polyfluoroalkylées : Les per- et polyfluoroalkylées, désignés collectivement sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques qui partagent principalement une caractéristique : celle d’être très persistantes dans l’environnement.

Etablir un état des lieux des contaminations aux PFAS en France

L’Anses a engagé des travaux pour préciser le niveau de contamination :

  • En général : prévu pour fin 2025, un bilan global est en cours pour décrire les contaminations aux PFAS dans les eaux, les aliments, l’air et les poussières intérieures (incluant les expositions professionnelles), les sols ainsi que leur présence dans les produits de consommation. Ce bilan, qui nécessite de recenser les dispositifs de surveillance existants, sera l’occasion d’en proposer des évolutions si nécessaire.
  • Dans les aliments : une vingtaine de PFAS ont été intégrés à l’étude de l’alimentation totale dont la 3ème édition est en cours de réalisation. Ces données contribueront à préciser l’exposition de la population à ces substances par voie alimentaire.

Quel ustensile utiliser pour une cuisson saine ?

France Assos Santé, Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé, vous donne des conseils concernant les ustensiles à utiliser au contact des aliments dans le dossier « Ustensiles et contenants alimentaires : faut-il craindre la migration des produits toxiques dans notre nourriture ? »

Le point sur les matériaux utilisés en cuisine qui posent question.

La fonte reste un matériau très sûr, bien qu’il soit cher, lourd et nécessite de retrouver les gestes de cuisson de nos grands-mères pour apprendre à cuisiner sans que tout attache à la poêle ! Vous pouvez également opter pour une poêle en fer, inusable elle aussi et moins chère. Enfin il y a l’inox (ou acier inoxydable), qui est un alliage de fer, de chrome et de nickel. L’avantage par rapport au fer seul, comme son nom l’indique, est que l’acier inoxydable ne rouille pas.

L’inox est également plus onéreux, surtout si l’on en choisit un de qualité supérieure (mention 18/10, qui signifie 18% de chrome et 10% de nickel).

TAG: #Cuisson #Barbecu #Four

En savoir plus sur le sujet: